Participez à la 42ème Rencontre du Club Sport & Management

« Reconversion du sportif de haut niveau : capital compétences, double projet, … quelle proposition de valeur opérationnelle pour l’entreprise ? »

La reconversion des sportifs de haut niveau fait l’objet de toutes les attentions. Sujet délicat qui questionne traditionnellement l’enjeu, la qualité et les conditions de mise en œuvre du double projet, il est prolongé aujourd’hui d’une réflexion complémentaire valorisant le capital compétences développé pendant la pratique sportive et transférable à l’entreprise au moment de l’implémentation du projet professionnel en entreprise.

De nombreux efforts sont en effet depuis longtemps essentiellement pour les SHN listés pour optimiser leur transition professionnelle pendant leur carrière (fédérations, clubs, Insep, creps, directions régionales, …). Beaucoup d’entreprises s’y sont intéressées avec des réussites variables capitalisant le plus souvent à la fois pour l’intégration des sportifs sur un mix mêlant communication, savoir-être et portefeuilles de compétences à accompagner dans la durée.

Les entreprises portent-elles réellement attention au recrutement de sportifs de haut niveau et quelles en sont les conditions de réussite (compétences, adaptation, évolution professionnelle, …) ?

Au moment où l’émergence de nouvelles approches organisationnelles et générationnelles (intelligence artificielle et automatisation, management libéré, tutoring, intrapreneuriat, essaimage, …) ré-éclairent les traditionnelles grilles de lecture associées aux compétences à privilégier comme à leur gestion prévisionnelle, l’entreprise et les services en charge des ressources humaines doivent-elles revisiter les conditions d’intégration et l’employabilité des sportifs dans leur structure ?
La VAE éclairant le capital compétences du « métier de sportif » peut-elle par ailleurs suffire pour faciliter le déploiement d’un parcours professionnel épanouissant au sein de l’entreprise ?

L’entrepreneuriat peut-il s’affirmer comme une réponse à privilégier davantage pour le sportif ?

L’entreprise est souvent confrontée à un dilemme au moment de l’intégration. Reconnaître et valoriser les spécificités du sportif, au risque de retarder les conditions optimales de son intégration ou appliquer des grilles standard pouvant apparaître réductrices ?
De façon pratique adapter et aménager le cadre professionnel au sportif encore en activité pour l’intégrer durablement ultérieurement à l’organisation, ou ne s’intéresser à lui qu’à l’issue de sa carrière en recourant à de nouvelles « grilles » ? Le management de proximité étant souvent mobilisé pour organiser l’ajustement nécessaire…

Plus largement quelles sont les attentes des entreprises, des fédérations et même des territoires pour mettre en œuvre et accompagner de façon optimale les projets de reconversion professionnelle, à fortiori au moment où vont s’affiner les conditions d’optimisation de la préparation à la très haute performance des sportifs potentiellement sur les listes pour 2024 ?

Quelles recommandations et autres préconisations les sportifs (et anciens sportifs) reconvertis peuvent-ils eux-mêmes proposer à leurs cadets voire aux entreprises désireuses de s’intéresser à ces profils particuliers ?

C’est ce que propose d’éclairer cette 42ème Rencontre du Club Sport & Management réunissant pour l’occasion anciens sportifs de haut niveau, responsables de ressources humaines et spécialistes de la reconversion professionnelle des sportifs dans les fédérations, les territoires et au ministère des sports.

Au travers de leurs témoignages et retours d’expériences, et du double regard apporté par les acteurs sportifs et les représentants d’HEC Paris cette nouvelle Rencontre du Club Sport & Management essayera de mettre en lumière les facteurs clés de succès nécessaire aujourd’hui à l’intégration des sportifs de haut niveau dans l’entreprise.

Date :

Mardi 19 décembre 2017 – 9h/12h30

Lieu :

Fédération Française de Tennins de Table
Adresse : 3, rue Dieudonné Costes, 75013 Paris
Métro : Porte d’Ivry — L7, T3a

Pour des raisons d’organisation, confirmez‐nous donc rapidement votre présence par retour de mail (places limitées). Une confirmation vous sera adressée en retour.

Vous souhaitez devenir membre du Club Sport & Management et profitez des multiples avantages mis à votre disposition ? Cliquez ici pour être redirigé(e) vers le formulaire d’inscription au Club.

Inscription à la 42e Rencontre du Club Sport & Management

14 + 2 =

Pin It on Pinterest

Share This