Virginie Despres, Responsable des Ressources Humaines au sein d’Adidas Group

Lauréat Entreprises 2014

La politique de formation des collaborateurs d’Adidas accroit l’efficacité relationnelle/managériale des collaborateurs, à travers la succession de programmes de formation denses et évolutifs.

Les objectifs poursuivis en terme de management :

  • Former au management chaque année afin de professionnaliser davantage les managers.
  • Adapter leur pratique aux changements de société.

Adidas a mis en place un programme pédagogique innovant pour le développement managérial de ses talents « Manager de Haut Niveau » qui prolonge la culture naturellement sportive de l’entreprise.

Au travers d’une ingénierie pédagogique innovante, le département Ressources Humaines a proposé un véritable parcours de développement managérial individualisé et adapté aux enjeux des évolutions de la fonction.

Le programme « Manager du Haut Niveau » prévoit ainsi 3 angles d’attaque parmi le portefeuille de formations proposées par l’entreprise :

  1. « Préparation physique » : programme destiné aux collaborateurs en prise de fonction managériale (3 actions au programme – dont 1 est optionnelle)
  2. « Définition de la tactique » : programme destiné aux collaborateurs ayant déjà une expérience managériale (1 formation au choix parmi les 3 proposées au programme)
  3.  « Mode coaching » : programme destiné aux collaborateurs ayant déjà une expérience managériale (1 dispositif au choix parmi les différents dispositifs proposés au programme – en plus de la formation choisie précédemment)

Chaque manager est acteur de son propre développement et responsabilisé en ce sens.

Les résultats sont plus que positifs depuis le changement de cap décidé en 2011 puisque :

  • La progression spontanée des managers à ce programme est croissante chaque année (en 2013, 76% des managers de l’entreprise participaient ainsi volontairement à ce dispositif)
  • Le taux de satisfaction des formations suivies par les managers est plus que positif puisque 94% des managers concernés par ces actions en 2013 ont estimé avoir été satisfaits ou tout à fait satisfaits par celle-ci (versus 90% en 2012).
  • Le sport est désormais reconnu en interne comme étant un vrai détour pédagogique efficace. L’entreprise l’exploite d’ailleurs dans d’autres domaines RH en toute cohérence (process de recrutement, gestion des carrières, marque employeur, …). Il a amélioré l’engagement des collaborateurs et les conditions de collaboration entre les services.

Pin It on Pinterest

Share This