Interview de Jean-Luc Sadik, fondateur, président de TPS Conseil et organisateur des Trophées Sport & Management avec News Tank Football / News Tank Sport, partenaire des #TSM2022.

 » Moi qui suis le témoin privilégié des évolutions structurelles du secteur sportif et de sa gouvernance depuis plus de 30 ans, il m’a semblé indispensable de valoriser davantage la qualité de l’engagement des acteurs de terrain qui œuvrent partout en France pour que la place du sport s’affirme et rayonne plus largement », déclare à News Tank Jean-Luc Sadik, fondateur et président de TPS Conseil et organisateur des Trophées Sport & Management le 10/03/2022.

« Les Trophées s’inscrivent également dans la continuité des travaux de notre think tank “Les rencontres du Club Sport & Management” qui réunit depuis 2012 les dirigeants du monde du sport, de celui des entreprises et de celui des collectivités pour accompagner l’évolution du secteur dans une logique transversale, conforme à notre ADN historique », explique Jean-Luc Sadik.

Le président de TPS Conseil a lancé la neuvième campagne des Trophées Sport & Management le 24/02/2022 (voir les 12 catégories ci-dessous). A la présidence du jury, Christophe Chenut, ancien directeur du quotidien L’Équipe et de l’équipementier Lacoste, succède à Pierre Berbizier et Patrice Hagelauer.

« Nous avons toujours œuvré pour développer une meilleure connaissance mutuelle et une fertilisation croisée entre les écosystèmes. Les Trophées participent à ce guidage GPS en aidant le plus grand nombre à s’inspirer de tendances émergentes et des bonnes pratiques », indique Jean-Luc Sadik qui répond aux questions de News Tank.

Comment sont nés les Trophées Sport & Management ? 

Notre think tank « Les rencontres du Club Sport & Management » permet depuis 2012 aux dirigeants du sport, des entreprises et des collectivités de croiser leurs regards et d’innover. L’idée est donc naturellement très vite venue en 2013 d’élargir cette démarche et de rendre visible, à travers ce dispositif unique des Trophées, les initiatives mises en place plus largement dans ces trois mondes au plus près du terrain.

Le dispositif a pris de l’ampleur au fil des années. De nombreuses fédérations d’élus territoriaux, de parlementaires, de dirigeants d’entreprises parmi d’autres nous rejoignent régulièrement, se mobilisent à nos côtés et nous accordent leur confiance, convaincus par la démarche au service de la mise en valeur de la formidable énergie des acteurs et de la qualité des projets partout sur le territoire.

Cette dynamique nous permet de donner une envergure nationale au dispositif que la perspective des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, la mutation institutionnelle et économique du secteur, la place sociétale grandissante du sport et la période Covid ont résolument amplifié.

Les trophées permettent-ils de mesurer l’évolution du sport et d’anticiper les nouvelles tendances comme aujourd’hui les NFT, le métavers… ?

Avec plus de 1 000 dossiers examinés sur les huit dernières années, nous disposons en effet d’un véritable baromètre. Nous avons ainsi vu émerger et se déployer de façon opérationnelle auprès de nombreuses ETIPME et au sein des collectivités l’essor du sport santé, ou encore la place croissante des technologies immersives dans la proposition de valeur des startups.

Le sport devient un enjeu, un sujet de développement pour le secteur privé, mais aussi public. Le sport est à la fois un bien commun et un bien de consommation. Ainsi, les acteurs doivent monter en compétences, s’ouvrir à d’autres univers, développer des joint-ventures innovantes avec des startups, mutualiser les ressources, et envisager des nouveaux types de partenariats pour éclairer leur développement car les sujets sont de plus en plus complexes et transversaux.

La mise en perspective du secteur sportif nous permet ainsi d’accompagner au mieux le développement et la compétitivité des organisations sportives en agissant peut-être un peu comme une boussole ou un GPS pour guider des transformations ou clarifier des engagements. C’est dans notre ADN puisque « TPS » veut dire « Transfert Performance sportive ».

Nous avons toujours œuvré pour développer une meilleure connaissance mutuelle et une fertilisation croisée entre les écosystèmes. Les Trophées participent à ce guidage GPS en aidant le plus grand nombre à s’inspirer de tendances émergentes et des bonnes pratiques. Nous disposons ainsi d’une vision non seulement historique des tendances lourdes, mais également spatiale de ce qui marche sur le terrain et offre du sens. Le développement du sport santé et la place grandissante du bien-être en entreprise, on le voit concrètement avec le nombre croissant de projets reçus. On l’a vu d’abord avec de grandes entreprises, mais maintenant les PME ou des startups montent en puissance sur cette thématique.

Le redéploiement des offres sportives fédérales vers les territoires, ou encore leur questionnement récurrent sur l’évolution de leur modèle de développement sont également mis en relief avec précision par le biais des candidatures reçues. En accompagnant par ailleurs, avec l’ensemble de nos partenaires, les lauréats pendant un an, on participe à ce cercle vertueux qui, nous l’espérons, essaie de rompre l’isolement fréquent et d’élargir l’horizon des porteurs de projets. A la lueur de ces multiples grilles de lecture et des constats déjà adressés, la question de l’évolution des pratiques et des scénarios de développement associés après les jeux de Paris nous semblent notamment devoir mériter beaucoup plus d’attention.

Quelles sont les autres tendances ?

L’essor des politiques en faveur du sport santé, les politiques sociales liées au sport ainsi que la montée en puissance des enjeux environnementaux. Autre tendance, la meilleure prise en considération de la reconversion pour les athlètes de haut niveau avec des champions qui deviennent des entrepreneurs. L’ensemble des enjeux RSE avec l’inclusion, la féminisation des pratiques prend de plus en plus d’importance. Nous voyons passer des dossiers de qualité de plus en nombreux aussi bien au niveau local que national.

La crise du Covid-19 donne-t-elle une couleur particulière aux Trophées 2022 ?

Nous avions déjà tenu compte de la crise pour les huitièmes Trophées (remis le 29/09/2021) avec une année 2020 très fortement impactée. Il appartiendra au jury d’apprécier les critères pour distinguer les dossiers dans cet environnement. Le parti-pris, c’est de s’inscrire dans une logique de rebond, de développement, presque de business, sans que cela soit perçu de façon ni péjorative ni inadaptée. On mesurera comment les acteurs ont, avec créativité, dépassé cette situation difficile liée plus ou moins directement au Covid et comment ils ont questionné leur propre modèle.

Nous avons renommé le prix « Management économie du sport » qui s’appelle maintenant « Acteur du sport, business et développement » et qui va éclairer la façon dont vont rebondir les organisations. Un nouveau Prix voit également le jour « Acteurs du sport professionnel » parrainé par la Ligue de Football Professionnel. Il va récompenser les projets de développement mis en œuvre par les clubs professionnels en résonance avec leur ancrage local avec souvent une dimension RSE. Le Covid a changé la donne et fait prendre conscience qu’il fallait se rapprocher de sa base, de son territoire et l’intégrer comme un véritable actif.

Quelles innovations mettez-vous en place ?

Nous innovons déjà cette année avec la création du Prix « Engagement et Rayonnement à l’International » qui va récompenser les ONG, les entreprises ou les startups françaises qui rayonnent dans le monde et démontrent la mobilisation et le savoir-faire de notre pays au-delà des frontières. Ça manquait dans notre palmarès. C’est Boris Diaw (basketteur champion NBA et d’Europe), qui incarne parfaitement cette dimension de rayonnement à l’international qui en est le parrain.

Autre nouveauté, le Prix du Manager sportif, reçu en 2021 par Christophe Galtier (aujourd’hui entraîneur de l’OGC Nice), sera partiellement décerné par le public cette année. Le vote se fera en effet à 50-50 entre le Club des dirigeants et le public. Les Trophées sont un dispositif qui évolue en permanence. Nous sommes par exemple déjà engagés sur la notion d’héritage et d’impact des Jeux et des autres grands rendez-vous sur notre sol.

Notre vœu, c’est de faire rayonner le sport à 360° dans la société. Nous essayons de l’incarner à travers des initiatives concrètes pour ne pas rester dans l’incantatoire. Nous faisons tout pour mettre en lumière les prétendants et les lauréats et leur donner la possibilité de croiser d’autres mondes que le leur et de rencontrer leurs prédécesseurs via les alumni des Trophées (les vainqueurs des éditions précédentes). Je ne peux qu’inviter le plus grand à les rejoindre en présentant leurs projets pour cette neuvième édition ! « 

Retrouvez également l’intégralité de l’interview de Jean-Luc Sadik sur le site de News Tank Sport : Trophées Sport & Management : « Je veux valoriser l’engagement des acteurs de terrain » (J.-Luc Sadik)