Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Mairie de Saint André – Prix territoires 2017

Dorothée Germain, chef de projet du programme vivons en forme, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2017.

Le projet

Face au fléau que représentent le surpoids et l’obésité dans la région la ville de Saint-André a engagé une réflexion globale afin de proposer un environnement et une offre propices à l’activité physique en mettant en place les actions « vivons en Forme ». L’installation d’un « parcours santé » a permis de faire baisser le taux d’enfants en surcharge pondérale passant de 18,09% à 10,77% en 5 ans. En 2016 plus de 80% des enfants des écoles ont bénéficié du programme « parcours santé ». En parallèle, la ville facilite la pratique sportive en mettant à disposition un Pass’sport pour les familles avec un enfant de moins de 16 ans (506 Pass’Sport distribué en 2016). Un « Parcours du cœur » a également été installer en 2015 qui a rassemblé 350 participants en 2017.

Flashback

Le 29 mars 2017, Dorothée Germain reçoit le prix spécial territoire des mains Marie-Ange NEGRELLO (MNT) et Jean-Paul OMEYER (Régions de France). Répondant à tous les critères prônés par les Trophées Sport & Management, ce prix avait fait l’unanimité du côté des membres du jury. C’était un véritable honneur pour Dorothée Germain et la ville de Saint-André de recevoir ce prix, qui plus est à l’Assemblée nationale, lieu de prestance et de reconnaissance.

Et depuis ?

Depuis sa participation aux Trophées Sport & Management, le programme « Vivons en Forme » continue son développement et touche maintenant de nouvelles populations. En effet le programme s’étend maintenant aux séniors grâce à la création de 7 créneaux d’activités. Plus de 100 séniors sont concernés en 2018. De nouvelles pratiques ont également été développées pour les jeunes enfants tels que l’activité physique à travers le jardinage.

Recevoir le prix territoire en 2017 a donné confiance et reconnaissance à la ville de Saint-André qui a pu gagner en légitimité auprès de sa population. Les Trophées ont permis de faire découvrir de nouveaux projets sportifs donnant plusieurs idées de développement à la ville de Saint-André.