Lauréats des
Trophées Sport & Management 2017

4 ème Cérémonie de Remise des Trophées le 29 mars 2017 à l'Assemblée nationale

« Nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter
les Lauréats de la 4e édition des Trophées Sport & Management ! »

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de la Ville – de la Jeunesse et des Sports – en présence de Monsieur Thierry BRAILLARD – Secrétaire d’Etat chargé des Sports – les lauréats des Trophées Sport & Management 2017 ont été dévoilés à l’Assemblée nationale ce mercredi 29 mars 2017 en salle Victor Hugo. Découvrez le Palmarès.

Décideur économique

Thierry BRAILLARD (Secrétaire d’État aux Sports)
Franck RIBOUD (Président du CA Danone)
Jean-Luc SADIK (Président de TPS Conseil)

Franck RIBOUD, Président du Conseil d’Administration DANONE

Figure emblématique, ce chef d’entreprise d’origine lyonnaise à une relation privilégiée avec le sport. Proche de nombreux sportifs de haut niveau, ce compétiteur valorise leurs talents et s’en inspire. Création de la Danone Nations Cup, qui a pour parrain Zinedine Zidane, présidence d’Evian Thonon Gaillard (ex-club de Ligue 1) ou encore création et développement de l’Evian Championship l’un des cinq tournois majeurs de golf du circuit féminin, ce passionné de sports qu’il soit en tribune ou sur le terrain (pratique du ski – du golf – du football) œuvre depuis de nombreuses années aussi bien en interne avec ces équipes pour valoriser le sport comme outil managérial et de cohésion sociale (Danoners World Cup), qu’en externe pour que La France soit reconnue comme une terre d’accueil des plus grands évènements sportifs mondiaux. Ce prix récompense l’engagement personnel sportif et unique d’un décideur économique de premier plan et sa capacité à le traduire par un véritable projet mobilisateur au sein du groupe Danone depuis de très nombreuses années.

Meilleur parcours de reconversion professionnelle Sportifs de Haut Niveau

(-35 ans)

Vincent LECRUBIER

Vincent LECRUBIER

Entrepreneur à succès et kayakiste dans plusieurs disciplines K2/ K4 il entame sa reconversion dans l’entrepreneuriat après 13 années de carrière en Équipe de France marquée par de nombreuses victoires en Coupe du Monde et une place de finaliste aux Jeux Olympiques de Pékin (en K2 500 m). Docteur en mathématiques et informatique – ingénieur aéronautique diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ce champion aux multiples talents a fait de sa reconversion un pilier essentiel de sa carrière car elle s’inscrit dans le prolongement d’un double projet académique et sportif de haut niveau initié depuis l’âge 18 ans.

Meilleur parcours de reconversion professionnelle Sportifs de Haut Niveau

(+35 ans)

Bruno MARIE-ROSE (LNA)
Romain ANSELMO (Lauréat 2015)
Gérard ROUGIER (INSEP)

Michaël PRÜFER

Champion olympique de ski de vitesse en 1992, aujourd’hui médecin spécialisé en médecine vasculaire, ce champion revient aujourd’hui sur le « devant de la scène » avec la création d’un « concept fauteuil » de traitement de varices par chirurgie Laser. Reconnu dans le monde médical avec l’invention du collant massant il est aussi une référence du sport français grâce à son titre conquis à Albertville en 1992 avec à la clef un record du monde de 229,30 km/h. Il démontre que mener une brillante carrière médicale et sportive au plus haut niveau reste possible.

 

M. Bruno MARIE-ROSE, M. Romain ANSELMO, M. Gérard ROUGIER ont annoncé la victoire de Michaël PRÜFER excusé.

Trophée Territoires

Marie-Ange NEGRELLO (MNT)
Dorothée GERMAIN
Jean-Paul OMEYER (Régions de France)

Dorothée GERMAIN

« Vivons en Forme » Saint – André Lez – Lille (59)

En s’attaquant de front aux problèmes de santé récurrents des jeunes et des adolescents liés particulièrement au surpoids et à l’obésité dans sa commune – cette ville de 12.000 habitants a réussi à fédérer l’ensemble de ses concitoyens autour d’un programme unique « Sport et Nutrition » depuis 10 ans. Par des actions menées conjointement dans les écoles, les clubs, les entreprises ce programme sport et bien être innovant et utile aux résultats concrets et très encourageants (baisse de 18% à 10% de surcharge pondérale moyenne sur 5 ans chez des enfants de 8 à 12 ans) a réussi par ailleurs à mobiliser de façon exemplaire tous les agents territoriaux de la ville au service de la jeunesse.

Trophée Grandes Écoles / Universités

Julie HAZARD (Secrétaire Générale)

Julie HAZARD

« Le Centrale 7 » CENTRALE Paris

Tournoi universitaire de rugby à 7 d’excellence qui regroupe 24 des meilleures équipes universitaires masculines et féminines au monde « Le Centrale 7 » a été primé pour sa faculté à utiliser le sport et plus particulièrement le rugby comme support de rencontres et de professionnalisation pour les étudiants depuis déjà 12 ans. Par une mise en contact entre membres des entreprises partenaires et les étudiants étrangers lors d’une soirée de lancement chaque année, d’échange lors de forums et de matchs internationaux organisés dans le cadre du MIDOL 7, les barrières entre les différents étudiants et les professionnels s’estompent autour de valeurs telles que la solidarité – le partage et l’entraide. Formidable terrain d’apprentissage pour les étudiants, « Le Centrale 7 » ambitionne de se développer à l’international tout en se positionnant comme l’antichambre du rugby à 7 mondial.

Trophée Entreprises

Laurence BREUTON-KUENY (ANRDH)
Gersande CABANIEU
Jean-Lou CHARON (ffgolf)

Gersande CABANIEU

« Démarche XV » MAIF Solutions Financières

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du plan stratégiques (Audace de la confiance), le rugby comme support de la réorganisation managériale et de l’entreprise. Par la mise en place d’une charte de co-responsabilité collective basée sur 4 axes : qualité de vie et plaisir au travail – référentiels de valeurs – organisation et management -engagement renforcé des collaborateurs, la MAIF Solutions Financières au travers du rugby et de ses valeurs a mis en place un projet d’entreprise vertueux qui valorise autant la performance collective que le bien-être de ces collaborateurs tout en mettant l’accent sur le vivre ensemble et la mixité des équipes. De façon pratique cette démarche a dynamisé la prise d’initiatives, l’engament et la responsabilisation des collaborateurs tout en améliorant le climat de travail.

Trophée Acteurs du sport

RSE

Laëtitia OLIVIER (FDJ)
Pierre YOU (Président de la FFME)
Philippe BANA (ASDTN)

Thierry BOUÉ, Daniel COISY & Dr Pierre BELLEUDY

« Sport et Santé – Cancer du Sein » FFME

Le projet « Sport et Santé – Cancer du Sein » mis en place depuis 2014, accompagne les femmes dans leur rémission en leur proposant de participer à des séances régulières et encadrées d’escalade avec un éducateur formé et spécialisé. Portée par la Fédération Française de Montagne et Escalade avec des résultats très significatifs (diminution du risque de récidive de 50 à 60% observes chez les participants au programme), cette nouvelle approche sport et santé est une parfaite illustration des nouvelles recommandations mises en place depuis le 01 mars autour de la loi sur le sport sur ordonnance.

Trophée Acteurs du sport

Management

Mathieu ROSY (UNIMEV)
Dominique CARLACH (MEDEF)
Yannick LE CLEAC’H
Anthony PINON

Anthony PINON & Yannick LE CLEAC’H

COMEB – Championnat du Monde d’Escrime

10 jours de compétition – 1500 athlètes du monde entier – près de 150 nations représentées et plus de 250 bénévoles mobilisés, tels sont quelques-uns des chiffres qui permettent de mettre en avant la réussite remarquable de l’organisation de ces championnats du monde d’escrime cadet/junior 2016 organisés à Bourges. Ce formidable évènement – porté par deux bénévoles investis, complices et passionnés d’escrime avec des moyens limités s’est révélé être une incroyable réussite démontrant qu’avec l’envie – l’énergie – le travail et la passion collective tout est réalisable. L’organisation mise en place et la rigueur de l’animation managériale avec tous a permis à la fois d’atteindre un résultat exemplaire et de permettre à des nombreux bénévoles de retrouver un emploi.

Prix Spécial du Jury

RSE

Régis JUANICO (Député de La Loire)
Joël DELPLANQUE (FF Handball)
Pierre BERBIZIER (Président du Jury)

Tournée Phénoménal Handball

La tournée « Phénoménal Handball » c’est 24 étapes sur 24 dates d’avril à septembre 2016 et qui ont permis aux différents échelons fédéraux de se rassembler et de travailler ensemble autour d’un évènement majeur : le 25ème championnat du monde masculin IHF. Sur un lieu symbolique de chaque ville étape et grâce aux équipes locales de bénévoles associés à celles des territoires, la Fédération a proposé à des milliers de personnes – licenciés ou non des animations ludiques – d’embasement et de découverte de la pratique handball. Fort d’une génération dorée que l’on surnomme « Les Experts » et qui a vu la France remporter son sixième titre mondial à domicile – le jury de cette 4ème édition a voulu récompenser une démarche de développement exemplaire autour d’un évènement mondial de premier plan qui associe et valorise autant les bénévoles que les techniciens, les clubs – les territoires et la fédération toute entière. Ce prix met en avant la qualité d’un management Handball qui depuis maintenant 20 ans éclaire le paysage sportif français.

* Les membres du jury – présidé par Pierre BERBIZIER (ancien sélectionneur de l’équipe de France de Rugby) :
Romain ANSELMO (Sofrapev) – Philippe BANA (ASDTN) – Philippe CARLI – Laurent CHAMBERTIN – Anny COURTADE (RC Cannes) – Simon GILHAM (Vivendi) – Gérard HERMANT (ISRP) – Frédérique JOSSINET (FF Football) – Philippe LAMBLIN (Groupe AVRIL) – Bruno MARIE-ROSE (Ligue National d’Athlétisme) – Christophe MUNIESA (FF Golf) – Laëtitia OLIVIER (FDJ) – Jean Paul OMEYER (Régions de France) – Thomas PARIS (HEC Paris) – Patrick PATUREAU (HEC Paris) – Anne-Lise QUIOT (ANDIISS – Communauté d’Agglomération Saint-Quentin en Yvelines) – Bénédicte RAVACHE (ANDRH) – Matthieu ROSY (UNIMEV) – Jérôme SADDIER (MNT).

Crédits Photos : Arix

Merci à tous !

Contact

TPS Conseil 6, rue d’Uzès 75002 Paris Tél : +33 (0)1 42 60 33 33

Pin It on Pinterest

Share This