Pour ma part, et depuis la prise en charge en 1990 dans mes nouvelles fonctions de DTN Adjoint de la Fédération de Canoë Kayak, chargé du suivi socio- professionnel des SHN, j’ai beaucoup apprécié, dans nos échanges, l’approche d’un homme, jeune manager, aux idées nouvelles qui s’intéressait à l’évolution du sport de haut niveau, à ses sportifs, et à ce qui pouvait les rapprocher pour travailler avec le monde de l’entreprise.

Tout au long de ces 30 ans, c’est toujours autour de la dynamique du décloisonnement managérial entre Sport et Entreprises, start-up, Grandes Ecoles et Territoires que de nombreuses actions et projets concrets se sont mis en place pour l’innovation stratégique et son évolution.

Depuis, c’est une offre, très complète de Conseil en management et en stratégie sportive, que l’équipe TPS propose actuellement.

 

Tps conseil,

Jean-Luc Sadik un acteur visionnaire qui sait rassembler.

 

De 1987 à 1990, après mes 15 années de DTN et d’Entraîneur National du Tir à l’Arc, j’ai occupé un poste de chargé de mission sur l’insertion professionnelle des SHN dans les services du MJS. C’est dans cette période que j’ai rencontré Jean Luc Sadik qui, à l’époque, foisonnait, déjà, d’idées sur le sujet.

 

Dès cette rencontre, j’ai senti qu’il avait dans sa démarche, une envie, une très grande motivation pour faire rencontrer les acteurs du monde du sport (sportifs et encadrement) et les acteurs du monde de l’entreprise avec déjà pour objectifs de mettre en place un travail transversal d’un monde à l’autre.

Il créa, d’ailleurs, son entreprise TPS conseil en fin d’année 1989.

 

Pour ma part, et depuis la prise en charge en 1990 dans mes nouvelles fonctions de DTN Adjoint de la Fédération de Canoë Kayak, chargé du suivi socio- professionnel des SHN, j’ai beaucoup apprécié, dans nos échanges, l’approche d’un homme, jeune manager, aux idées nouvelles qui s’intéressait à l’évolution du sport de haut niveau, à ses sportifs, et à ce qui pouvait les rapprocher pour travailler avec le monde de l’entreprise. Sa force de persuasion, il l’a toujours utilisée pour mettre en présence ces 2 mondes, pensant qu’ils avaient tous les deux, beaucoup de choses à s’apporter mutuellement et que seules leurs méconnaissances réciproques représentaient un obstacle à leurs contributions et à leurs possibles collaborations, au bénéfice de chacun.

 

Bien sûr, depuis, ses compétences et ses interventions se sont étoffées au contact de ses nombreux interlocuteurs, partenaires et intervenants. L’évolution du secteur et de ses enjeux a fait l’objet de nombreuses réunions transversales élargies, moyens essentiels et pragmatiques, à ses yeux, pour faire évoluer des mentalités, peut-être trop étriquées sur leurs prérogatives auparavant, pour se rencontrer, s’écouter, et échanger ensemble. Ce n’est pas moins de 60 rencontres du « Club sport et management », qui ont été tenues régulièrement jusqu’à présent.

 

Le début des années 2000 verra ainsi les actions de TPS s’élargir auprès de la Préparation Olympique, avec l’Insep en tant qu’opérateur. Jean Luc a été, avec Alain Mouchel, le Directeur de la PO, l’initiateur et l’opérateur de la prise en compte de l’enjeu managérial dans l’évolution des métiers des DTN, Entraineurs Nationaux ou Cadres Techniques. A travers TPS, jean Luc s’est toujours révélé porteur d’une vision, dont le monde sportif avait et aura de plus en plus besoin pour éclairer et ajuster les modalités de renouveau nécessaire à sa survie.

 

Tout au long de ces 30 ans, c’est toujours autour de la dynamique du décloisonnement managérial entre Sport et Entreprises, start-up, Grandes Ecoles et Territoires que de nombreuses actions et projets concrets se sont mis en place pour l’innovation stratégique et son évolution.

Depuis, c’est une offre, très complète de Conseil en management et en stratégie sportive, que l’équipe TPS propose actuellement. Offre de conseils dont le CNOSF aurait pu bénéficier, si le mouvement Olympique avait reconnu, à l’époque, l’importance du management dans les stratégies sportives des Fédérations.

 

Enfin, je relèverai sa dernière création (pas encore assez connue à mon goût) des Trophées Sport & Management qui ont la vocation d’encourager et de valoriser les initiatives managériales originales développées à partir du sport ou dans les structures sportives.

(+ de 700 dossiers déjà traités à ce jour)