Trophées Sport & Management.

 Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Ligue Auvergne de Judo – Prix Acteurs du sport 2015

Dominique Berna, vice-présidente de la ligue Auvergne de Judo, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2015.

Le projet

Face aux difficultés de développement de l’activité des professeurs de judo en milieu rural, la ligue Auvergne de Judo a dû mettre en place une solution innovante pour consolider l’emploi de ses professeurs. C’est ainsi, qu’en 2014, la ligue a eu l’idée de créer un outil de pérennisation des emplois sportifs : la pépinière des clubs. Cette structure d’aide et d’accueil accompagne la création, le développement et l’implantation des clubs de judo en Auvergne. Les objectifs de cette structure sont multiples : augmenter le nombre de clubs, augmenter le nombre de licenciés, diversifier les publics bénéficiaires de l’activité, professionnaliser les enseignants en favorisant l’accès à la formation et améliorer la présence des clubs sur le territoire. La mise en place de ce dispositif a amené la Ligue à déployer avec succès une animation managériale, résolument différente, de ses équipes valorisant l’intelligence collective et les synergies entre élus, bénévoles, professeurs, conseillers techniques et personnels administratifs.

Flashback

Le 9 avril 2015, la ligue Auvergne de judo, rejoint la grande famille des lauréats des Trophée Sport & Management. Lors de cette cérémonie chaleureuse et conviviale, la ligue Auvergne Judo reçoit en effet le prix Acteurs du sport pour l’efficacité du dispositif managérial mis en place pour répondre de façon spécifique aux besoins multiples exprimés par les acteurs de terrain. La création de cette pépinière de clubs, conçue comme un véritable dispositif de soutien et d’accompagnement à la croissance des clubs s’est affirmé comme un véritable levier de développement des clubs sur le territoire, repositionnant de façon innovante, utile et efficace la proposition de valeur de la ligue et de ses équipes sur le territoire.

Et depuis ?

Capitalisant sur le succès du dispositif et forte de l’expérience acquise, la ligue Auvergne Judo-devenue depuis Ligue Auvergne Rhône-Alpes- a optimisé le dispositif d’accompagnement proposé en le réorganisant au travers de sa capacité à répondre aux sollicitations des clubs selon les étapes clés du développement, naissance, croissance, fusion…. De façon pratique et complémentaire, la ligue met à disposition des clubs accompagnés plusieurs centres de compétences et services associés pour les besoins juridique, technique, pédagogique, économique et même logistique. Un groupement d’employeurs et un organisme de formation complétant le dispositif. Cette approche a permis de booster le nombre de clubs crées comme d’accélérer la croissance des clubs, et d’élargir conséquemment le nombre de pratiquants dans la région.

Recevoir le prix acteurs du sport en 2015 a conforté la ligue Auvergne Rhône-Alpes de judo dans sa démarche pionnière, lui a offert plus de visibilité auprès des clubs et des autres disciplines sportives ou institutions. Le Trophée a également permis d’élargir la veille et l’ouverture des équipes de la Ligue à de nombreux interlocuteurs qualifiés provenant d’horizons divers (entreprises, territoires, …) qui ont nourri et enrichi encore davantage la démarche en stimulant l’engagement des collaborateurs au sein de l’équipe.

La vision pionnière et l’héritage du regretté Président Pierre Menand continuent de se bonifier et de fructifier. Les équipes de la Ligue AURA de Judo ont repris le flambeau. Ils poursuivent en effet avec sens, engagement, pragmatisme et efficacité la dynamique innovante de succès initiée il y a quelques années et justement récompensée en salle Colbert à l’Assemblée nationale en avril 2015 !

 

Pin It on Pinterest

Share This