Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

La MAIF Solutions Financières – Prix Entreprises 2017

Gersande Cabanieu, Directrice du Pole de Prestations en Relation Commerciale, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2017.

Le projet

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle de son plan stratégique « Audace de la confiance », la MAIF Solutions Financières, au travers du rugby et de ses valeurs, a mis en place un projet d’entreprise vertueux « Démarche XV », qui valorise autant la performance collective que le bien-être de ses collaborateurs, tout en mettant l’accent sur le vivre ensemble et la mixité des équipes. Une charte de co-responsabilité collective basée sur 4 axes : qualité de vie et plaisir au travail – référentiels de valeurs – organisation et management -engagement renforcé des collaborateurs, a ainsi été mise en place. Cette démarche a dynamisé la prise d’initiatives, l’engagement et la responsabilisation des collaborateurs tout en améliorant le climat de travail en période de changement organisationnel.

Flashback

Le 29 mars 2017, l’équipe de la MAIF reçoit, ballon en mains, le prix Entreprises des Trophées Sport & Management pour son programme « Démarche XV ». « L’équipe a été émue et honorée de recevoir un tel prix devant un parterre d’experts et au sein de l’Assemblée nationale » nous confie Gersande Cabanieu. Les collaborateurs de la MAIF Solutions Financières ont en effet profité de cette cérémonie pour « se nourrir de la qualité des participants réunis et de l’excellence sportive présente », l’ensemble extrêmement inspirant pour renforcer encore davantage l’engagement sportif de l’entreprise niortaise. Le souvenir de cette cérémonie est resté effectivement très fort pour tous ceux qui y ont assisté, et l’entreprise qui a rejoint depuis la famille des lauréats, témoigne volontiers des bénéfices de sa démarche auprès du plus grand nombre et de la qualité de l’accueil général en salle Victor Hugo ce soir du 29 mars 2017.

Et depuis ?

L’expérience des Trophées Sport & Management a contribué à donner un nouvel élan au programme « Démarche XV » et plus globalement à l’entreprise qui, au contact des autres initiatives distinguées depuis, a élargi son propre programme sportif. Ainsi, toujours en s’inspirant du rugby, ont été mis en place des « debriefs de match » avec les équipes permettant de valoriser l’autonomie responsable au travers de feedbacks qualifiés avec les collaborateurs, de rééclairer les priorités du programme stratégique de transformation, ou encore de réaffirmer l’objectif commun de l’équipe : « Gagner le match ». L’objectif ciblé étant, une nouvelle fois à l’image du Rugby, de multiplier les ressources de chacun au service de la mobilisation efficace et plus large de l’intelligence collective dans l’entreprise.

Avec ce Trophée la MAIF Solutions Financières a renforcé sa marque employeur et affirmé le sentiment de fierté et d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise. L’engagement des collaborateurs associé aux valeurs structurantes du rugby et à la reconnaissance officielle ont accentué, accéléré et élargi la mobilisation des collaborateurs au service de la réussite du programme de transformation stratégique. Les résultats attendus ont été obtenus avec plus de 1 an d’avance sur le planning initial.

L’efficacité et la qualité remarquable de la mobilisation déployée au travers de l’exemplarité du programme « Démarche XV » continue toujours d’inspirer 2 ans après bon nombre d’entreprises en quête de leviers internes de compétitivité à vocation sportive et pédagogique que nous rencontrons….

Pin It on Pinterest

Share This