Stéphane Garcia – BMX Club Sarrians – « Déployer une ambition internationale en mobilisant le tissu local autour d’une piste de BMX »

Le BMX Club Sarrians organise des événements nationaux et internationaux au pied du Mont Ventoux, lieu mythique de référence du cyclisme mondial. Il a réussi à faire de la commune de 6.000 habitants une place forte du cyclisme en Europe et dans le monde grâce au développement d’une piste classée Hors Classe par l’UCI. Ce succès s’est construit à partir de la mobilisation active de tous les acteurs locaux proches du club (groupements d’entreprises, parents, sportifs…). Aujourd’hui l’événement est installée et reconnu mondialement. Plus de 5.000 personnes sont ainsi venues dans le village à l’occasion du premier déplacement du président de l’UEC en BMX sur la piste de Sarrians en 2018. De nombreuses équipes étrangères viennent également s’entraîner sur le site et une convention a même été signée avec l’Université chinoise de Canton pour accueillir des sportifs chinois pendant plusieurs semaines. C’est une chance pour le département qui profite de ce tourisme sportif. Le site a même été retenu pour l’organisation d’une compétition européenne qualificative pour les JO de Tokyo 2020.

Pierre-Olivier Pagnon – CSM Le Pecq – « Alpic Air Force Academy » 

Le CSM Le Pecq, club historique du trampoline français prend le parti de considérer que le club sportif de demain pour se développer doit s’inscrire et s’appuyer sur son environnement local, sociétal, sportif comme sur l’intégration du digital. Initiée depuis 2016, cette prise de conscience et cette évolution se sont traduites par l’ouverture de nouvelles disciplines comme les Sports Urbains, une pratique large allant du loisir aux compétitions de Haut Niveau, des parcours de sport étude du collège au lycée ainsi que l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tout cela a été relayé par une stratégie numérique innovante promouvant le club et ses activités de la manière la plus large possible et auprès du plus grand nombre.

Cette approche a permis de doubler en 3 ans le nombre d’adhérents au club. Ce dernier franchit désormais une nouvelle étape en renforçant sa structure de formation, au plus près toujours de son ancrage local et du bassin de ses pratiquants, et continuer à accueillir des athlètes de haut niveau tant en Trampoline que dans les nouvelles disciplines telles la Gymnastique acrobatique et le Parkour.

Son ambition est désormais de poursuivre sur cette lancée avec la même énergie, en mobilisant de nouveaux partenaires souhaitant valoriser efficacement leur engagement sportif aux côtés d’un club référent, porteur de valeurs et entreprenant qui accompagne l’essor de disciplines exigeantes et formatrices pour la jeunesse, et très appréciées des générations actuelles. C’est un modèle de développement innovant et inspirant que le jury a distingué.

Pierre You – Fédération Françaises de la Montagne et de l’Escalade – « Fonds de Dotation RockClimber Escalade »

 

Le 18 octobre 2019, la FFME a lancé le fonds de dotation RockClimber pour engager tous les grimpeurs dans la gestion des falaises. Ce fonds fait la promotion et développe l’escalade en sites naturels, favorisant l’équipement de nouveaux sites en permettant l’entretien et la mise aux normes de sites existants. Les dons proviennent de sollicitations directes des acteurs privés ou des appels à la générosité du public et les aides sont mobilisées par le biais d’appels à projets. Les valeurs qui animent ce fonds sont fédératrices : la sécurité des sites comme priorité ; l’aménagement, l’entretien et la protection des sites naturels ; la transparence dans le choix des projets soutenus, des décideurs impliqués, etc. Le projet a des ambassadeurs de renom à forte capacité d’influence dans le milieu des grimpeurs, et plus largement dans le monde du sport olympique. Il permet d’élargir le champ des initiatives destinées à encourager et à sécuriser l’activité tout en donnant l’opportunité à des acteurs du monde de l’escalade et de l’outdoor de s’associer à des démarches de promotion de la santé, de l’insertion, de respect de l’environnement, de la faune et la flore. RockClimber est innovant car il est porté par une fédération sportive olympique et a vocation à réunir l’univers des pratiquants pour financer et structurer les espaces dédiés à la pratique. Projet complet, bien que récent, il montre déjà des résultats concrets et encourageants pour l’avenir, d’autant que de nombreuses perspectives de développement sont déjà en réflexion (communication élargie, équipement d’une voie emblématique, etc.). Enfin, son modèle de gouvernance resserrée, équilibrée et partagée est également innovant au sein du milieu fédéral, son conseil d’administration étant composé de membres de la FFME, de représentants des donateurs et d’une personnalité qualifiée qui décide des projets à soutenir.

Stephen Delcourt – FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope – « Accompagner l’essor du cyclisme féminin professionnel et mobiliser les énergies locales autour d’une équipe compétitive »

 

Depuis 2006 date de sa création, l’équipe cycliste féminine FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope est devenue une équipe phare du circuit mondial. Son objectif était de regrouper les meilleures cyclistes françaises et leur permettre de courir les plus grandes courses au monde. Elle y est parvenue puisque l’équipe est aujourd’hui la première équipe française. En 2020 elle a même intégré avec 7 autres équipes le Women’s World Tour, la plus haute division des équipes mondiales. L’équipe est désormais 100% professionnelle avec 13 cyclistes salariées à plein temps mais aussi 10 salariés extra sportifs (directeurs sportifs, mécaniciens, kiné, community manager, osthéos…). Son budget est aujourd’hui de 1.500.000€ (120.000€ de budget en 2006) et 60 PME du territoire composent le club des partenaires. L’équipe a obtenu de très belles performances à l’internationales avec plus de 10 Top 10 en coupe du monde, générant une large présence média (+1000 H TV pour le cyclisme féminin en 2019, radios, presse spécialisée, réseaux sociaux, …). Depuis sa création l’équipe a su diversifier son modèle économique et ses financements (15% du budget vient des subventions des collectivités) en prenant modèle sur les pays voisins comme sur les autres sports collectifs. Elle contribue par ailleurs à la structuration du cyclisme féminin en France comme à l’étranger, et plus largement à la reconnaissance et au développement du sport féminin. L’équipe développe enfin une réelle stratégie innovante en termes de R et D aux côtés de partenaires matériels fidèles et ambitieux (participation à la création de nouveaux modèles de vélos innovants et performants). Création d’un plan de soutien à la formation (team de 6 jeunes). Cette stratégie exemplaire porte donc ses fruits, le territoire est aujourd’hui reconnu comme une terre pionnière du cyclisme féminin et un projet de stade est en train de prendre forme pour rassembler encore davantage autour de cette équipe emblématique.

 

Julien Finaud – ASM Omnisports – « Programme ASM Vitalité “Entreprise” »

 L’Association Sportive Montferrandaise (ASM) a été fondée, en 1911 par Marcel Michelin. L’ASM Omnisports propose à près de 7000 adhérents de nombreuses activités sportives au travers de 15 sections sportives et dans des infrastructures dont elle assure la gestion. Son pôle « ASM Vitalité » propose des offres d’activités physiques et sportives adaptées à tous à finalité santé et bien-être. Depuis 2007, il a mis en place une offre Entreprise « globale » pour la vitalité de l’entreprise et de ses salariés. La finalité du pôle   ASM   Vitalité   est   d’accompagner la reprise et le maintien d’une activité physique régulière, de manière durable et individualisée. L’offre Vitalité est destinée aux entreprises et se décline sous 4 offres complémentaires adaptables aux besoins de l’entreprise à partir d’une méthodologie d’intervention et d’accompagnement spécifique : ASM Vitalité en entreprise (prévention primaire) -gestion d’offre et d’espaces d’activité physique avec encadrement et évaluation d’impact, ASM Vitality Test : diagnostic d’orientation et d’évaluation de la condition physique, A3P – Activités Physiques Posturales Préventive (prévention primaire, secondaire et tertiaire) au poste de travail, Conférences (expertise apportée sur les thèmes Nutrition/diététique, Activités physiques/gestion de la forme, Détente/Gestion du mental, Gestion du sommeil). Les résultats sont au rendez-vous : 11 salles d’activités physiques avec des offres encadrées auprès de 6 entreprises différentes, 1850 adhérents, 1500 salariés accompagnés en parallèle des dispositifs de prévention proposés, plus de 35% de femmes adhèrent à la démarche et un taux de satisfaction globale de plus de 90%. Cette stratégie de développement tournée vers l’entreprise éclaire aujourd’hui de nouveaux actes de développement pour l’association sportive.

 

 

 

Share This