A la suite de la fusion des 3 banques populaires régionales fin 2016, les collaborateurs ont ressenti le besoin de créer une culture commune autour de leur nouveau périmètre couvert. Le « relais BPAURA » est alors né dans le prolongement de cette dynamique à l’issue d’un concours interne d’idées, porté et relayé ensuite par 24 collaborateurs volontaires. Au programme, 24 étapes sur 800km à travers le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur 3 semaines. Il comprend des activités adaptées et accessibles à tous les collaborateurs (sportifs ou non, valide ou en situation de handicap), et a rassemblé plus de 500 collaborateurs sur les 3200 pour une première édition dans un esprit social et solidaire. Au-delà de l’aspect convivial, le Relais permet de promouvoir la diversité du territoire AURA, l’ensemble des partenaires et les talents des clients de la banque. Mobilisant l’intelligence collective des équipes le projet intègre également une récolte de fonds menée tout au long du parcours au profit du Centre Léon Bérard, spécialisé dans la lutte contre le cancer. Un dispositif d’accompagnement du changement fédérateur et efficace qui décline enfin l’engagement de la banque aux côtés de Paris 2024.

Créé en 1990, Parlym Group est un acteur majeur de l’ingénierie industrielle qui comptes 700 salariés dont 200 travaillant au siège à Marseille. Stimulé pour renforcer le lien et le sentiment d’appartenance des collaborateurs, par le biais  sa culture sportive par l’action et l’engagement personnel de l’un de ses dirigeants, Éric Champ ancien international du XV de France, Parlym a décidé de renforcer l’engagement des collaborateurs et sa culture d’entreprise au travers du dispositif : « Happy To Work ». Cette démarche place le salarié au centre des enjeux de l’entreprise et crée les conditions nécessaires pour que chacun ait envie de venir travailler le matin.  Des animations sportives   en interne, des programmes d’hospitalité dans les stades, aux actions de sponsoring et de mécénat en passant par l’amélioration des engagements RSE, de multiples actions sont déployées pour améliorer la Qualité de Vie au Travail tout en permettant aux collaborateurs de profiter ensemble de moments conviviaux appréciés par les collaborateurs.

HICEO est une société de conseil en stratégie, développement, communication et marketing basée en Isère (38). La dirigeante ayant eu de graves problèmes de santé, le sport est devenu un élément essentiel à son équilibre, un bénéfice qu’elle a souhaité faire partager à ses équipes au sein de la TPE composée essentiellement de femmes dont les agendas professionnels et personnels ne laissaient que très peu de place au sport. La mise en place d’1 heure d’activité “obligatoire” encadrée par un coach sportif durant le temps de travail et sur le lieu de travail, dont le coût est supporté par l’entreprise, a renforcé la cohésion au sein des équipes. Les impacts positifs sont nombreux, parmi lesquels l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (réduction du stress et de la nervosité), du dialogue et de l’échange entre les collaboratrices. Toutes se sont complètement appropriées la démarche qui a transformé profondément la culture de l’entreprise et renforcé sa marque employeur.

Infotrafic est une société informatique spécialisée dans l’affichage dynamique et la diffusion d’informations en temps réel. Les 2 dirigeants étant convaincus des bienfaits du sport en entreprise, Infotrafic s’est tourné vers le développement du bien-être et de la santé des collaborateurs par l’activité physique et sportive. Une offre large de pratiques a ainsi été déployée accessibles pendant la pause méridienne pour faciliter la participation du plus grand nombre, et des vestiaires et des douches ont été aménagés. L’accès gratuit à la piscine et au gymnase voisins a également été négocié dans le cadre d’un partenariat mettant spécifiquement l’accent sur le sport santé. L’ensemble du dispositif a fait évoluer la proximité entre tous, le sentiment d’appartenance, la cohésion d’équipe et la culture managériale (responsabilisation), et renforcer la démarche RSE instaurée depuis 7 ans. La place centrale prise depuis par le sport dans l’entreprise et ses effets positifs a même abouti au développement et à la commercialisation d’une « offre sport » spécifique prenant la forme d’un flux d’informations centré spécifiquement sur le suivi des événements sportifs en temps réel (Euro 2016, Roland Garros, Tour de France, …), permettant également de façon induite d’implanter des écrans dans l’open space pour faciliter le suivi de l’actualité et des résultats en temps réel par les collaborateurs.

 Puissance 5 est une entreprise de propreté de 3.500 collaborateurs installée en région parisienne, créée il y a 23 ans, qui cultive l’art du bien-être. Sa devise ? « On est là pour être heureux sinon ce n’est pas la peine ! » et les activités physiques et sportives y contribuent pour une part très importante. Son partenariat avec la plateforme Formi, axée bien-être, lui permet ainsi de proposer des cours de yoga, de zumba, des séances de massages et une salle de sport à ses employés. Du côté de la santé, Puissance 5 a créé en 2018 un Service de Santé au Travail Autonome composé d’une équipe médicale pluridisciplinaire dans le but d’offrir des bilans de santé à ses employés et s’attèle à travailler sur la résolution des conflits avec le cabinet Alter Alliance. C’est une approche globale innovante et très orientée contre le risque de burn out des collaborateurs qui est mise en place par l’entreprise, plaçant le sport au cœur de sa stratégie managériale et au service du bien-être et de la santé de ses employés. Des résultats très concrets et de nombreux prix ont déjà salué la performance sociale de l’entreprise en matière de santé et de sport.

 

 

Share This