Les Trophées Sport & Management

Palmarès 2014

Remise des Prix

Les 1ers Trophées Sport & Management, récompensent les meilleures initiatives managériales menées par les entreprises, les collectivités et les structures sportives qui utilisent le sport comme levier de la performance économique et sociale. Ils témoignent de l’enjeu d’associer de façon responsable la performance et le capital humain pour renforcer la compétitivité des organisations.

Le jury* exceptionnel, présidé par Pierre Berbizier, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby, composé de personnalités représentatives des différents secteurs d’activité a départagé plus de cinquante projets. Garant de l’exigence des Trophées, il a eu à cœur de révéler et de promouvoir des initiatives illustrant autant le dynamisme managérial que l’efficacité du décloisonnement avec le sport.

Les prix présentés devant les 200 invités du monde du sport, des territoires et des entreprises vont permettre aussi bien d’inspirer la mobilisation des équipes, renforcer le savoir être de chaque collaborateur ou bénévole et améliorer l’aptitude des organisations à accompagner au mieux les changements.

Ce challenge national annuel s’appuie sur les travaux engagés depuis 25 ans par Transfert Performance Sportive Conseil – TPS Conseil, en matière de décloisonnement managérial par le sport. Cette méthode innovante permet aux dirigeants et équipes évoluant dans des environnements à priori éloignés et différents de se rencontrer, de se stimuler mutuellement et d’enrichir ainsi leurs pratiques managériales, leur engagement et leurs résultats, individuels et collectifs.
Les Trophées Sport & Management 2015 s’ancrent dans les territoires et seront déclinés en régions avec l’ensemble des partenaires de TPS Conseil.

Trophée de la Meilleure Reconversion Professionnelle (Sportifs de haut niveau +35 ans)

Ancienne heptathlonienne (2 Jeux Olympiques, 5 championnats du monde, 1 médaille de bronze mondiale, 1 record du monde), Marie Collonvillé a connu une reconversion en 2 temps avec aujourd’hui une forte volonté d’associer « bien public » et développement durable à son activité professionnelle. Elle a su concilier attentes professionnelles et philosophie de vie et travaille aujourd’hui dans le domaine de la construction avec des projets expérimentaux de rénovation durable de l’habitat : « je mets en place une démarche pour mener à bien la stratégie énergie-climat sur le territoire de la métropole d’Amiens. »

Trophée Acteurs du Sport

La FFTT a organisé le Ping Tour pour promouvoir le tennis de table à travers un évènement non compétitif grand public dans 25 villes étapes, et pour accompagner l’organisation des championnats du monde individuels à Paris Bercy en 2013 (« la caravane du Ping »). Le Trophée Sport & Management récompense la qualité du management et la coordination de l’événement sur le plan technique mais aussi des intervenants locaux (clubs, comités départementaux, ligues régionales) et des bénévoles.

 

Trophée Territoires

Ville de Paris pour les PSA
Organisation du service des sports et une meilleure efficacité :
Mise en place d’une dynamique managériale à travers le « Projet Sportif d’Arrondissement », plan d’action partagé annuel et rédigé pour chaque arrondissement (Politique Sportive Participative).

Les PSA seront testés sur 3 arrondissements puis déployés à tous les arrondissements parisiens.
Pour piloter et suivre les PSA, un nouveau métier a été conçu : « conseiller à la vie sportive » pour impulser et entretenir une transversalité administrative, sportive et politique.

Trophée Entreprise

La politique de formation des collaborateurs d’Adidas accroit l’efficacité relationnelle/managériale des collaborateurs, à travers la succession de programmes de formation denses et évolutifs.
Les objectifs poursuivis en terme de management :

  • Former au management chaque année afin de professionnaliser davantage les managers.
  • Adapter leur pratique aux changements de société.

Trophée AGEFOS PME

SASP ASM Rugby. Le club qui vient de se qualifier pour les demi-finales de la H Cup (Coupe d’Europe des Clubs) porte son attention sur l’intégration et la formation de joueurs de rugby internationaux. Il valorise l’image du club et participe au recrutement Avec la gestion du double projet (projet sportif et projet professionnel extra-sportif) pour l’ensemble des joueurs de l’équipe professionnelle ainsi que pour les joueurs du centre de formation, c’est un projet global qui éclaire et qualifie le projet professionnel de chaque sportif.

L’ASM Rugby est un club reconnu au-delà de la seule performance sportive.

Prix Spécial du Jury

Fondation Apprentis d’Auteuil – Collège Saint-Jean.
Les enjeux : la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle et sociale. Une communauté éducative se mobilise pour dimensionner le collège en « sport-étude ».
Le collège Saint Jean accueille des jeunes de 13 à 16 ans, répartis dans 8 classes à effectifs réduits. Il offre des formations qui leur permettent d’acquérir les connaissances et compétences de base afin de construire leur avenir et réussir leur vie en société.

3 sections sportives collaborent au quotidien avec les enseignants : FOOT – BOXE – RUGBY

* Les membres du jury, présidé par Pierre Berbizier, ancien sélectionneur de l’équipe de France de Rugby :
Roger Bambuck, ancien Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Sport ; Didier Besseyre, Président de la Fédération Française du Sport d’Entreprise ; Patrick Bayeux, rédacteur en chef d’Acteurs du sport ;
Anny Courtade, Présidente Lecasud et du Racing Club de Cannes ; Catherine Carradot, Secrétaire Générale de l’ANDRH ; Philippe Carli, CEO du Groupe Amaury ; Abdellah Mezziouane, Secrétaire Général de la CGPME Ile-de-France ; Christophe Muniesa, Directeur Exécutif de la Fédération Française de Golf ; Patrick Patureau, responsable sport HEC Paris ; Thomas Paris, chercheur au CNRS, enseignant à HEC ; Jean-Pierre de Vincenzi, Directeur Général de l’INSEP.

Les partenaires : les Agefos PME, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance – INSEP, HEC Paris, l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines – ANDRH, la CGPME Ile-de-France, l’Association Sportive des Directeurs Techniques Nationaux – ASDTN.

Et partenaires relayant les Trophées Sport & Management : la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg, l’ANDIISS, les Fédérations Sportives : FF Golf, FF Basketball, FF Judo, FF Canoë-Kayak, FF Triathlon, FF Voile, FF de Savate Boxe Française, FF Handball, FF du Sport d’Entreprise, FF ASPTT.

Contact

TPS Conseil 6, rue d’Uzès 75002 Paris Tél : +33 (0)1 42 60 33 33

Pin It on Pinterest

Share This