« Le développement de la maîtrise d’usage, nouvel enjeu stratégique et managérial des organisations sportives » ?

Avec la participation de M. Jean-Pierre Doly, dirigeant de Doly & partners, maÎtre de conférences à ESCP Europe, ancien DG et DRH au sein du groupe Danone, et ancien DRH de Renault.

Mardi 24 mai 2016 – 9h/12h30
Fédération Française de Golf
68, rue Anatole France
92300 Levallois (M° Anatole France– L3)

Dans un environnement où les changements s’accélèrent toujours davantage, ce n’est plus l’accès aux ressources ni leur bonne affectation qui font la différence, mais plutôt la capacité à adapter le plus vite et le mieux possible sa stratégie, son organisation, ses moyens (notamment et surtout humains) à un contexte en permanente évolution. En effet, les nouveaux comportements liés au digital, l’évolution des organisations et des modes de management mettent en avant la nécessité de développer naturellement aujourd’hui de nouvelles compétences stratégiques, collectives, comportementales et relationnelles au sein des équipes, en prise directe avec les usagers, les clients, les clubs, les pratiquants, les citoyens, … parties prenantes et contributeurs de plus en plus engagés au service de l’agilité et de l’efficacité des projets déployés. C’est tout l’enjeu de la maîtrise d’usage, démarche conçue, en complément de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, pour intégrer la parole et le sens pratique des clients/usagers, co-construire plus efficacement les projets de façon concertée, et implémenter avec davantage de fluidité les projets de changement (digital, gouvernance, citoyenneté, entreprise libérée, culture client, …). Les effets sont nombreux quant au pilotage des équipes (décloisonnement, transversalité, collégialité des décisions, intelligence collective, créativité et innovation, gestion des talents,…) et à la pratique managériale (déplacement de la légitimité de l’expertise à l’usage, capacité d’écoute et de négociation, management à distance, maîtrise des nouveaux outils digitaux, veille stratégique, délégation,…). Les territoires ont ouvert la voie depuis quelques années en multipliant le développement de projets locaux associant les citoyens (aménagement de quartiers, construction d’équipements, politiques sociales, …).

Les entreprises, agiles par nécessité, en prise toujours plus directe avec des clients de plus en plus volatiles, préssées par les enjeux technologiques et de sécurité liés à leurs systèmes d’information, sont également déjà engagées dans le redimensionnent de leur approche managériale, et revalorisent la singularité et l’engagement des collaborateurs à cette fin. Les organisations sportives ne sont pas en reste. Elles sont aujourd’hui questionnées de façon aigüe sur le sujet. Au travers de la réforme territoriale, de leur gouvernance à redéfinir, et de prochains modèles de développement et autres visions à faire éclore, elles doivent aujourd’hui composer avec de nouvelles approches (digital, générationnelle, interculturelle,…) et résistances, et remobiliser leurs équipes, en associant au mieux les pratiquants, les clubs et les multiples parties prenantes à leurs prochains enjeux de développement. Comment développer la maîtrise d’usage au sein des équipes ? Quels outils installer pour accompagner l’implication active des pratiquants, des clubs ou des clients ? Quel accompagnement managérial privilégier et comment intégrer la maîtrise d’usage pour porter un projet de gouvernance rénové ? Tels sont quelques uns des points qui seront abordés lors de cette rencontre, au travers des témoignages et de partages d’expériences des responsables territoriaux, des chefs de projets issus de l’entreprise, et des dirigeants du sport réunis pour l’occasion. Jean-Pierre Doly, ancien DRH au sein de grands groupes et au fait des évolutions à l’œuvre dans le secteur sportif, présentera à l’occasion de cette rencontre exceptionnelle, les modalités pratiques et les facteurs de réussite à réunir pour mettre en œuvre la maîtrise d’usage auprès de ses équipes. Au travers de nombreux exemples concrets, il répondra également aux questions de tous ceux qui veulent développer et mieux valoriser la relation clients/usagers dans leur organisation et auprès de leurs équipes.