« 2021/2022, une saison charnière pour l’évolution des fédérations sportives ?»

Retour sur les faits saillants et les signaux forts à retenir cette année ?
Décryptages, enseignements à retirer et impacts opérationnels pour le développement des organisations sportives, des territoires et des entreprises d’ici 2024 et au-delà ?

 

Mardi 28 juin 2022 9h30/12h, Visio-conférence Zoom

Cette saison qui s’achève après 2 années d’activité impactée fortement par la crise sanitaire est marquée par la montée en puissance de nombreux nouveaux questionnements pour les acteurs du sport qui semblent devoir désormais orienter durablement les conditions de leur développement.

Retour des licenciés dans les clubs sur fond d’essor de la pratique autonome, « fatigue » et mutation du bénévolat, adaptation difficile à l’incertitude sanitaire, pérennité des aides financières accordées, implémentation de la nouvelle gouvernance territoriale, réorganisation programmée de la gouvernance fédérale d’ici 2024 (parité, …), essor des enjeux d’éco-responsabilité, déploiement de nouvelles offres vers les territoires, développement de la pratique sportive à l’école, affirmation des enjeux d’éthique et d’intégrité, comme des politiques en faveur de l’inclusions, essor des logiques d’hybridation sociale et prise en charge accrue des enjeux associés à l’Economie Sociale et solidaire, rénovation et amélioration de l’accessibilité des équipements, digitalisation des organisations et des offres, nouvelles logiques collaboratives commerciales public/privé (ligues pro, fédérations/start-ups, …), lutte contre la sédentarité et développement du sport santé, …parmi bien d’autres points rendent compte des logiques d’adaptation avec lesquelles devront composer de plus en plus les organisations sportives dès la rentrée prochaine.

Les défis à relever sont multiples. Ils apparaissent à la fois politiques, économiques, sociaux, technologiques, managériaux et nécessitent de clarifier et de faire partager de façon plus précise et plus opérationnelle la vision et les projets fédéraux en associant au mieux tous les acteurs de terrain.

Beaucoup de fédérations sont en effet invitées à se réinventer, éclairer du sens, parler aux nouvelles générations en mobilisant au mieux l’intelligence collective et la montée en compétence des équipes (élus, techniciens, collaborateurs). Comment faire cohabiter demain un asset sportif stratégique fort, aux côtés d’une raison d’être sociale structurante, légitime et partagée devenue incontournable ? Comment concilier proximité et individualisation nécessaire avec les territoires et cohérence nationale dans ses actions de développement ? Comment associer la prise en compte de nouvelles attentes émergentes (environnement, biodiversité, vivre ensemble, emploi, éducation, santé, parité, …) et développement autonome des modèles économiques fédéraux ? … Comment surtout mieux évaluer formellement et piloter la performance recherchée en préservant l’engagement ?

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez nous au +33 (0)1 42 60 33 33