« Où va la Sportech ?
Comment tirer avantage et accompagner au mieux l’essor
programmé des start-ups dans le paysage sportif ?  »

En présence de Cédric Messina, Fondateur et CEO My Coach Sport

Mardi 13 décembre 2022- 9h/10h30
Visioconférence zoom

Quelle place aujourd’hui pour la Sportech dans l’écosystème sportif en France ? Quelle est sa véritable proposition de valeur à moins de 2 ans des JOP de Paris et la perspective de ceux de Los Angelès en 2028 ? Si questionnements et expérimentations se multiplient pour éclairer et accompagner les nombreuses ruptures que traversent le secteur sportif, force est de constater que l’ampleur du déploiement de la Sportech dans notre pays et les stratégies d’investissement associées ne semblent pas encore à la hauteur des enjeux à adresser et des défis à relever sur la scène internationale. La France arrive ainsi en 2021 en 4ᵉ position mondiale en termes de levées de fonds avec 745 Millions d’euros levés, incluant notamment une levée unique exceptionnelle de 600 millions d’euros (!), loin derrière les Etats-Unis qui arrivent en tête et affichent des levées à hauteur de 3,782 Milliards d’euros* !

Contraintes par l’évolution des modes de pratiques et de consommation sportive, ou encore par la remise en question de leurs modèles économiques historiques, les fédérations, et de façon plus globale l’écosystème sportif national, devraient logiquement pouvoir s’appuyer plus fortement sur les start-ups pour accompagner et tirer au mieux avantage de ces transformations. Paradoxalement, ces dernières apparaissent en fait autant ressources que contraintes pour installer ces collaborations ?

Les enjeux associés sont pourtant multiples et conséquents, en terme d’emplois, d’exposition et de soft power à l’international, d’agilité des organisations, de montée en compétences et de compétitivité, de gestion des données, de fuite des cerveaux, ou encore de souveraineté nationale.

Les champs d’intervention de la Sportech sont de plus en plus variés et nombreux. Ils font émerger à un rythme rapide des opportunités de développement liées aux nouveaux usages qui incitent les acteurs économiques et institutionnels à se questionner, et à adapter leurs offres. Compétition augmentée, engagement des fans, santé/bien-être, virtualisation de la pratique, gamification, essor de l’e-sport, NFT’s, OTT, Blockchain, Metaverse, stratégie web 3.0, … Les opportunités associées sont multiples et les initiatives entrepreneuriales, bien que soutenues par des programmes d’accélération plus nombreux, trouvent difficilement le niveau d’attention légitimement attendu face aux enjeux adressés.

*étude Sportech Roland Berger, février 2022

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez nous au +33 (0)1 42 60 33 33