« S’adapter aux enjeux RSE et environnementaux, contrainte ou opportunité pour les acteurs du sport ?
Vers l’émergence, à l’instar de la LFP, de nouvelles logiques de développement. »

 

Mardi 6 juin2023 – 9h/11h
Visioconférence zoom

Cher(e) Membre, Cher(e) Partenaire,

Nous vous invitons à participer à la 85ème Rencontre du Club Sport & Management le 6 juin prochain de 9h à 11h.

Mme Borne vient d’annoncer les grandes lignes du plan de décarbonation pour le pays d’ici 2050 avec un point d’étape en 2030. La trajectoire présentée mobilisera tous les secteurs d’activité dont le sport déjà en alerte et fortement mobilisé sur les enjeux associés à la sobriété énergétique, la transition écologique et environnementale, voire la gestion de l’eau. Les orientations évoquées pointent particulièrement d’abord le chauffage et le transport comme priorités à affirmer…
Les acteurs du sport, stimulés par les enjeux d’héritage des JOP de Paris 2024, et l’évolution des attentes générationnelles de leurs écosystèmes respectifs, composent depuis quelques années à des degrés divers avec un engagement RSE devenu incontournable, et qui devrait prendre encore davantage de poids dans les années à venir à la lueur des orientations évoquées.
Des études récentes de L’IRDS ou encore de l’ANDES éclairent notamment les incidences prévisibles des enjeux environnementaux sur l’évolution des équipements sportifs grands publics et professionnels comme des modalités de pratiques (usages). Dans le même esprit, 40 préconisations ont été retenues en octobre dernier par le ministère pour inviter les acteurs du sport à s’engager dans le plan de sobriété énergétique. La transition environnementale et même l’engagement RSE s’affirment désormais comme des assets stratégiques à intégrer nécessairement dans les modèles de développement des acteurs. Toutes les disciplines sont concernées.

Comment la RSE et la prise en charge des enjeux environnementaux peuvent-ils favorablement impacter l’évolution de la proposition de valeur et le modèle de développement des acteurs du sport ?

La ligue de football professionnel s’est engagée depuis plusieurs années sur ce terrain, forte d’une conviction nourrie depuis plusieurs années sur le sujet, confortée par les réponses apportées aux crises récentes traversées. Elle a mis en place des stratégies et des approches favorisant le développement de nouveaux réflexes dans les clubs professionnels et l’émergence de nouveaux leviers de croissance. Quels enseignements en retirer pour les autres acteurs du sport ? Quelles sont les conditions à réunir pour se préparer et mobiliser au mieux autour de soi quant à cette évolution qui semble inéluctable et bousculera la pratique et l’équilibre économique des acteurs du sport ?

C’est ce que nous vous proposons d’étudier et de partager dans le cadre de cette 85ème Rencontre du Club Sport & Management, en présence du directeur de la communication et de la RSE de la LFP, qui nous détaillera la stratégie déployée pour faire évoluer le modèle de développement des clubs professionnels en France en s’appuyant résolument sur la montée en puissance de la RSE et la prise en charge des enjeux environnementaux. Nous prolongerons cet éclairage en passant en revue les orientations et stratégies retenues par quelques autres disciplines pour accompagner au mieux cette évolution.