« Big Data et performance de haut niveau. Quels impacts sur le sportif ? Quelles évolutions pour le métier de coach ? »

Mardi 10 octobre 2023 9h/11h
en visio

A moins d’un an des prochains jeux olympiques à Paris, il nous a semblé nécessaire de poser la question du « big data et de la haute performance ».

Le recours à la collecte, au traitement de données et à l’intelligence artificielle semble s’être imposé comme une évidence pour sportifs et entraîneurs dans de nombreuses disciplines. Le programme « Ambition Bleue » de l’ANS déploie même un dispositif d’optimisation de la performance autour de la plate forme Sport Data Hub en appui de l’Insep qui valorise le recours à ces nouveaux outils pour développer la performance et circonvenir les risques de blessures des athlètes.

Les start-ups multiplient les initiatives sur le sujet accompagnant une demande de plus en plus importante et appelée à s’accroître de façon encore davantage dans les mois et les années à venir.

Comment le métier d’entraîneur et la relation entraîneur-entraîné sont-ils impacté par ces solutions ? Comment le sportif intègre-t-il le big data au quotidien dans sa préparation et dans sa pratique ? Quelles sont les risques associés à la collecte des données personnelles (sensibles ?) des SHN ? Quelles limites fixer et comment circonvenir au mieux le risque de hacking de ces données ? Quelles évolutions demain pour le métier de coach ? Quelles nouvelles compétences cibles développer ?….

Pour partager sur le sujet et nous livrer leurs retours d’expériences et autres questionnements quant aux enjeux opérationnels associés au déploiement du big data dans l’atteinte de la haute performance, nous accueillerons aux côtés de quelques start-ups invitées, Pierre Blanc, directeur général d’Athling, qui conseille et accompagne les établissements bancaires dans le déploiement de leur stratégie big data dans leurs organisations et auprès de leurs équipes, et Jean-Pierre Doly, responsable de l’équipe cycliste Arkéa, en veille sur les enjeux big data auprès des coureurs et en charge d’une étude comparée avec des chercheurs québécois sur les conditions optimales d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le sport de haut niveau.

Un thème essentiel pour 2024 et au-delà avant les JOP de Los Angeles…

Son thème :

« Big Data et performance de haut niveau. Quels impacts sur le sportif ?
Quelles évolutions pour le métier de coach ? »

 Envie de participer et rejoindre le club sport & management, ou tout simplement plus d’informations ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez-nous au +33 (0)1 42 60 33 33