Ceux qui s’impliquent pour améliorer le bien-être des salariés, le font souvent sans penser aux lauriers. Un besoin irrémédiable d’aider, d’améliorer, une sorte de vocation. Notre BEST FORUM en évolution depuis 12 ans, consiste à créer au sein de l’entreprise des rendez-vous annuels de points de diagnostics santé-forme-prévention, aboutissant à des conseils d’activités ou de sports, dont une douzaine sont proposés par nos équipes.

Mais quand une personne expérimentée, accordée au même diapason de la motivation, vient nous suggérer de construire un dossier sur nos réalisations, ça intrigue. Pour notre part, c’est Thibaut DESCHAMP, conseiller technique auprès du ministère des sports, rencontré lors d’une mise en pratique de l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) lors d’un BEST FORUM précédent, qui, intéressé par notre démarche, nous apporte des conseils, et nous incite à concourir.

Ce fut une superbe aventure, bien sûr, forte émotion d’entendre le nom du “BEST FORUM PHYGITAL LEROY MERLIN” remporter le Trophée Management et Sport, catégorie entreprise, devant une assemblée de hauts responsables de la société, de grands sportifs, de dirigeants d’entreprises, et d’associations. Le tout dans le cadre féérique de l’hôtel de Lassey, dépendance de l’assemblée nationale.

Et le chemin est plus important que la destination.

La réalisation du dossier, dans son protocole, nous a permis de poser les bons mots sur ces étapes, permettant de solidifier les fondations du sens de ce qui devient un rituel dans l’entreprise. Cette préparation fut l’occasion de créer des ponts entre les équipes RH, la mutuelle, et les représentants du personnel. Portant le projet, le CSE écrit ses lettres de noblesse dans son rôle d’amélioration du bien être au travail. Il ne s’agit pas de rester dans le rôle critique, mais de co-construire des solutions, ce qui nous semble plus vertueux.

Cette crédibilité offerte par le Trophée organisé par TPS, permet de fédérer autour de l’idée, du concept, plus qu’autour de la personne.

Une équipe construit, en ces moments, la version 2022, encore mieux et sur une plus longue période que la précédente. Un autre siège central du groupe, qui avait timidement suivi l’année dernière, nous rejoint avec force de propositions, ce qui va doubler le potentiel (de 1700 à plus de 3300 personnes principalement sédentaires), des salariés qui bénéficieront de la méthode BEST FORUM qui mêle sport / santé / liens sociaux / bien être au travail / esprit de challenge…

Le trophée Management et Sports, n’est pas seulement un podium, il est un tremplin qui encourage et amplifie les projets.