Chers toutes et tous,

Cela fait maintenant cinq ans que j’ai l’honneur et la responsabilité d’être membre du jury des Trophées Sport & Management.
Depuis 2013, sous le pilotage de Jean-Luc SADIK, nous réunissons, traitons, promouvons et consacrons annuellement plusieurs centaines de projets sportifs innovants, déployés sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultra-marin, axés tant sur la reconversion professionnelle, la modernisation du secteur sportif, la réduction de l’empreinte environnementale des activités physiques et sportives, que sur l’innovation et les mutations numériques dans le champ sportif.

D’une année sur l’autre, je me réjouis que nous soient soumis un panel de projets et d’actions toujours plus ambitieux, inventifs, audacieux, techniques, autant d’outils constituant des alternatives de référence. Toutes ces expertises participent à relever les défis qui s’ouvrent : la lutte contre la sédentarité (particulièrement celle de nos jeunes), le développement du sport en milieu professionnel, le financement du sport santé, le

développement de l’accessibilité de l’offre de pratiques, ou bien encore la valorisation du bénévolat associatif et de la solidarité par le sport…

Cette 9ème édition de 2022 s’inscrit dans un contexte singulier qu’il convient de rappeler au regard de son impact avéré sur l’écosystème sportif hexagonal et européen. À l’international, nous subissons une crise géopolitique majeure avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Sur le plan national et sanitaire, ce sont des protocoles assouplis sans que la pandémie ne soit endiguée. Au niveau institutionnel, deux campagnes électorales préfigurent l’élection présidentielle d’avril et les législatives de juin prochains.

Dans cet environnement, la France se prépare notamment à l’organisation de la Coupe du monde de Rugby en 2023 et des JOP de Paris en 2024. Notre pays conserve de hautes ambitions en termes de développement de la pratique des activités physiques et sportives, enjeu qui nous a mobilisé, au Sénat comme à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la PPL visant à démocratiser le sport en France adoptée le 24 février 2022.

Cinquante-neuf articles constituent autant d’avancées en matière d’accès au sport pour tous, de renforcement de la démocratie au sein des instances du mouvement sportif et de consolidation de son modèle économique.

Loin d’avoir épuisé tous les sujets, nous comptons sur votre action et votre engagement, forts de la diversité de vos projets, pour renforcer la place du sport dans la société et ainsi faire avancer cette grande cause nationale.

Je compte sur votre implication, sur votre vitalité créative ; et espère vous retrouver prochainement dans la cadre de cette 9ème édition des Trophées Sport & Management.

À très bientôt,