Pierre Menand nous a quitté en 2017. Nous ne l’oublions pas et nous tenons à saluer sa mémoire en mettant en avant un témoignage qu’il nous avait livré quelques mois après la réception du Trophée Acteurs du Sport 2015. Nous en profitons pour saluer également la nouvelle présidente de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Judo, Dominique Berna et l’ensemble de son équipe qui perpétue aujourd’hui l’action de ce dirigeant visionnaire 

« La pépinière de clubs de la Ligue dAuvergne de Judo est notre réponse à la stagnation de nos effectifs de licenciés.

Nous avons voulu devenir le moteur du développement du judo en Auvergne et pas seulement des observateurs.

La mise en place de ce dispositif nous a amené un construire un mode management nouveau mettant en synergie toutes les ressources nécessaires à la naissance ou la croissance dun club, juridiques, techniques, pédagogiques, économiques, logistiques, groupement demployeurs, organisme de formation.

Ce mode de management permet (ou contraint) à faire travailler ensemble élus, bénévoles, professeurs, conseillers techniques, personnels administratifs.

Il provoque un effacement certain des rapports hiérarchiques.

La pépinière de clubs réagit à la demande du terrain ou de la conférence des présidents (comités et ligue) comme une seule entité.

Pour cela nous nous appuyons sur un système dinformation partagé entre tous les acteurs de la structure leur donnant à tout moment un même niveau de connaissance.

Après 2 ans de fonctionnement nous avons recherché une validation externe de notre démarche.

Cest pourquoi nous avons participé aux Trophées Sport et Management.

Le remporter était un plus inattendu, mais très valorisant.
Ce trophée nous a donné plus de confiance mais aussi plus de visibilité auprès de nos clubs et des autres disciplines sportives ou institutions.

Il nous a également permis de rencontrer des personnes, des entreprises provenant dautres secteurs économiques, travaillant dans le même esprit et ainsi denrichir notre réflexion.