Mutuelle engagée qui a toujours eu à cœur d’innover pour identifier et promouvoir des solutions permettant de mieux protéger et accompagner la santé de ses adhérents, la MGEN s’est engagée dans le Sport Santé il y a de nombreuses années. Nous avons multiplié les initiatives au cœur des territoires avec des actions de promotion de la pratique d’activités physiques et sportives comme les FitDays, ou le développement d’outils digitaux comme Vivoptim. Depuis quelques années maintenant, conscients de ses vertus physiques, psychiques et sociales, nous avons décidé d’intensifier notre engagement et de devenir la mutuelle du Sport. Nous poursuivons également cette dynamique avec le groupe VYV.

 

Nous militons pour favoriser la reconnaissance de la pratique sportive comme déterminant de santé, dans sa définition large du bien-être, et lorsque les freins existent, nous développons des solutions pour accompagner les bonnes pratiques. Le sport incarne notre vision globale et complémentaire de la santé et nous le déclinons aujourd’hui sur l’ensemble de nos métiers. Il est un relais de prévention active, particulièrement auprès des plus jeunes et de nos aînés, et un facteur de cohésion dans la lutte contre les inégalités. Nous utilisons ses bienfaits thérapeutiques dans nos établissements, en particulier en soins de suites et de réadaptation, parce que la pratique physique adaptée est parfois une alternative efficace à certaines thérapies médicamenteuses, coûteuses et non sans risque d’effets secondaires. Nous prolongeons également ce recours au « sporticament » à travers la prise en charge dans nos offres de la prescription de sport sur ordonnance pour les personnes en affection de longue durée depuis moins de 3 ans. Nous espérons avec cette ouverture et les projets de recherche que nous soutenons, faire progresser les connaissances sur le sport santé et contribuer mieux encore à son développement. Sans oublier notre accompagnement d’espoirs et sportifs de haut niveau qui partagent avec nous leurs valeurs et bonnes pratiques, comme Perrine Laffont et Martin Fourcade.

 

Cet engagement ne serait rien sans le concours des acteurs du Sport. Ce n’est qu’à travers la collaboration étroite entre les acteurs du sport et de la santé que nous parviendrons à développer des solutions innovantes répondant aux enjeux de notre société en matière de prévention, de santé et de bien-être. Notre dispositif sport sur ordonnance est un exemple de cette synergie, car nous construisons avec le patient, un suivi coordonné avec les soignants et les professionnels du sport adapté.

 

C’est pour cette raison que la MGEN s’engage aux côtés de ces acteurs, pouvoirs publics, mouvement sportif et entreprises. Structure de l’économie sociale et solidaire, nous croyons en un modèle ou l’économique est au service de la solidarité et de l’innovation. Les trophées Sport & Management font donc aujourd’hui parti des rendez-vous de la MGEN car nous voulons accompagner et promouvoir ceux qui imaginent les pratiques de demain.