© Alexis HARNICHARD

Le projet de lutte contre la sédentarité au travail mené par le Département de l’Essonne :
C’est un projet mené au sein du Conseil départemental depuis 2021 qui part du constat que nos métiers sont de plus en plus sédentaires et qu’il est important de proposer aux 4 000 agents de travailler autrement. Pour cela, nous avons mis à leur disposition des bureaux actifs pour qu’ils puissent travailler en pédalant, des Gymballs pour remplacer leur chaise de bureau pour les aider à avoir une meilleur posture et de nombreux défis pour les inciter à changer durablement leurs habitudes (je prends l’escalier plutôt que l’ascenseur, je compte mes pas pour atteindre au moins 7 000 pas par jour, etc.)
Ce projet est facile à mettre en place, demande peu d’investissement matériel et surtout n’empiète pas sur le temps de travail de l’agent puisque l’activité physique s’invite dans sa journée de travail. C’est un projet clé en main, évolutif et duplicable par n’importe quelle collectivité ou entreprise.

Qu’est-ce que les Trophées Sport et management vous ont apportés ?
C’est un projet qui se voulait duplicable et le souhait du Département était de servir de modèle, de laboratoire d’expérimentation pour diffuser de bonnes pratiques dans d’autres collectivités ou entreprises. Les Trophées sport et management nous ont permis de valoriser ce projet et de le faire connaître dans notre Département mais également dans toute la France. Nous avons depuis quelques mois eu la chance de présenter ce projet à de nombreuses collectivités qui ont, elles aussi, envie de se lancer dans l’aventure. Nous leur partageons nos outils, nos réussites et nos axes de réflexion,. Nous avons été sollicités par des collectivités de toute la France, le pari de la diffusion est donc plus que gagné !

Pourquoi faut-il candidater ?
Les Trophées Sport et management permettent une formidable valorisation et mise en lumière de projets et peuvent donc avoir un impact très positif sur leur développement. Ils peuvent être un accélérateur de développement de vos projets !
Après les bureaux actifs, le Département se lance prochainement dans l’expérimentation de salles de réunions actives et d’une application pour nous aider à mieux bouger au quotidien.
Alors n’hésitez plus et lancez-vous !