« COMMENT REUSSIR ENSEMBLE L’INSTALLATION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE SPORTIVE TERRITORIALE »

Mardi 17 novembre 2020- 9h/12h, Visio-conférence Zoom

Avec la participation de

Anne-Lise QUIOT, conseillère en charge des territoires

auprès de Frédéric Sanaur à l’Agence Nationale du Sport,

Et Cyril CLOUP, Directeur général de l’ANDES

Le 20 octobre dernier était publié le décret attendu précisant les modalités d’installation et de fonctionnement de la gouvernance des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs du sport. Adossées à la définition et à la mise en oeuvre des projets sportifs territoriaux (PST) elles organisent sur leurs périmètres respectifs la prise en charge de l’animation de la politique sportive dans les territoires en cohérence avec les orientations nationales définies par l’ANS et les spécificités de chaque territoire, en s’appuyant et en coordonnant les périmètres d’intervention des différents acteurs.

Au-delà de l’éclairage du cadre de fonctionnement entre tous les acteurs au niveau territorial, ce dispositif oriente et formalise la définition et l’élaboration partagées des PST de façon pluriannuelle, la gestion optimisée des ressources, les modalités d’engagement et de prise de décision, et les conditions d’installation et de mise en oeuvre de la responsabilité partagée entre tous les acteurs au niveau local.

Très structurant pour la mobilisation efficace des compétences et des ressources, le cadre proposé soulève néanmoins de nombreux questionnements qui amèneront probablement des ajustements ultérieurs.

Parmi ces points la validation effective du principe de subsidiarité territoriale au regard de la représentation respective proposée dans les collèges précisant la gouvernance, l’influence réelle, l’écoute et le leadership des acteurs territoriaux, au regard notamment de leurs engagements financiers, dans les arbitrages et prises de décision, la prise en compte réelle des spécificités locales si trop éloignées des priorités affichées par l’ANS, la coordination de la représentation sportive ou encore parmi d’autres, l’implication réelle des acteurs économiques dans les prises de décision alors qu’ils sont invités à jouer un rôle croissant aux côtés des acteurs sportifs.

Certains territoires ont déjà initié cette dynamique en encourageant et développant la collégialité locale de façon plus ou moins formelle, ou encore en s’organisant pour faire émerger un schéma régional de développement du sport, ou engager son ébauche en capitalisant parfois sur la mobilisation générée autour de la labellisation du dispositif « Terre de jeux » ou encore sur la présence de leurs équipements sur la liste des Centres de Préparation possibles retenus pour Paris 2024. Comment enfin concilier pour les territoires l’application de ce décret avec un calendrier électoral en 2021 chargé, ou encore à l’issue d’une crise de la Covid-19 qui impacte durement la pratique sportive et le fonctionnement des structures et des acteurs ?

Les fédérations déploient par ailleurs leurs projets de performance et auront surement à intégrer encore davantage l’influence des CREPS appelés à jouer un rôle structurant dans l’évolution de la gouvernance sportive territoriale aux côtés des représentants du mouvement sportif.

Cette Rencontre propose donc d’aller plus loin dans la présentation de cette nouvelle gouvernance territoriale et de ses conséquences auprès de chacun des acteurs. Elle en éclairera les bénéfices attendus et les conditions de succès à réunir. Nous avons proposé à Anne-Lise Quiot, de l’ANS et à Cyril Cloup de participer à cette Rencontre pour permettre à l’ensemble des acteurs de s’approprier de façon la plus claire et pratique, dans un esprit constructif, les effets positifs qui seront induits par la mise en oeuvre de cette collégialité qui est amenée à transformer durablement le paysage sportif.

Pour des raisons d’organisation, confirmez-nous rapidement votre présence par retour de mail. Un lien internet vous sera adressée en retour pour vous permettre de participer aux échanges.

 

 Envie de participer, rejoindre le club sport & management,

ou tout simplement plus d’informations ? 

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien appelez nous au +33 (0)1 42 60 33 33