Conseil en Stratégie Sportive

Notre approche s’articule autour des axes d’intervention suivants :

L’audit stratégique de l’organisation intégrant les principales parties prenantes concernées,

La formalisation et/ou la compréhension de la vision du dirigeant et de ses objectifs associés

L’étude de la cartographie des acteurs

La présentation d’une recommandation intégrant le plan d’actions associé

L’accompagnement dans la prise de décision

Conseil en Stratégie Sportive

L’écosystème du sport est en constante mutation. Il offre de nombreuses opportunités pour accompagner le développement d’une marque, capter des parts de marché, développer de l’audience, professionnaliser sa pratique, orienter différemment les politiques sportives de haut niveau, proposer de nouvelles offres de services, faire évoluer son modèle économique ou encore, parmi d’autres, bâtir de nouveaux contrats de villes et autres politiques d’équipement, …

Nous portons et déclinons depuis notre création en 1990, la vision (et la conviction associée) d’un secteur sportif qui doit d’une part résolument se professionnaliser et mieux libérer son potentiel par une veille active et des stratégies d’ouverture mieux assumées, et une économie du sport qui doit d’autre part affirmer son dynamisme au regard d’une demande toujours plus forte et plus large, et d’une segmentation des modes de consommation plus précise.

best football odds and expert soccer predictions best soccer odds today football predictions from the experts

Acteur engagé, nous innovons nous-mêmes régulièrement et développons de nombreuses offres et autres dispositifs pour sensibiliser et faire partager cette vision au plus grand nombre de dirigeants, et à leurs équipes représentant les différentes parties prenantes. Cette approche nous a permis au fil des années d’affiner nos outils, d’appréhender finement la cartographie des acteurs et d’être identifié par eux, d’accompagner de nombreux projets de développement, et de créer les conditions de relations de confiance structurantes et indispensables selon nous pour aider et conseiller dans la définition d’une vision et le déploiement d’une stratégie sportive. A nos côtés, de nombreuses personnalités contribuent régulièrement au développement de notre offre, réunies 8 fois par an dans le cadre des travaux du Club Sport & Management, ou dans ceux du Club des dirigeants des Trophées Sport & Management remis tous les ans à l’Assemblée nationale.

Indépendants, nous sommes donc présents aux côtés des acteurs et dirigeants du sport français, des entreprises et des territoires depuis 27 ans, et nous aidons les décideurs à mettre en place des stratégies adaptées à leurs objectifs de développement avec le sport, ou à prendre position efficacement sur le champ du sport.

Nous accompagnons :

  • les entreprises désireuses de valoriser au mieux leur investissement sport, de faire évoluer leur culture interne, ou de prendre position sur un segment stratégique sportif à valeur ajoutée pour leur développement,
  • les territoires souhaitant mieux valoriser, renforcer ou faire évoluer leur offre sportive en terme d’équipements, d’organisation d’événements, de politiques de la ville, d’éducation ou d’orientation vers le haut niveau, …
  • les fédérations et plus globalement toutes les organisations et institutions sportives en quête de nouveaux modèles de développement économiques, ou en réflexion sur l’amélioration de leur gouvernance avec leurs différentes parties prenantes et confrontées à des enjeux de compétitivité qu’il leur faut relever.

À l’écoute des évolutions clés du secteur comme de ses signaux faibles

La connaissance précise des acteurs associée aux multiples dispositifs déployés depuis notre création pour entretenir une veille qualifiée de l’écosystème sportif nous aide à identifier plus efficacement les facteurs clés de succès comme les menaces à surmonter dans la mise en œuvre des stratégies retenues par nos clients.

Au contact permanent de présidents de fédérations sportives, de directeurs techniques nationaux, d’entraîneurs, de sportifs de haut niveau, de chefs d’entreprises, de directeurs généraux, d’élus territoriaux, de financiers, d’entrepreneurs, de spécialistes de la communication, d’agences de marketing, de dirigeants de grandes écoles et universités, de parlementaires et de ministres, de directeurs des services des sports, de responsables de business unit, …nous sommes toujours à l’écoute des évolutions clés du secteur comme de ses signaux faibles.

Nous mettons notre expérience, notre veille active, nos outils et notre approche stratégique du secteur à votre disposition.

Notre objectif : vous aider à prendre les bonnes décisions,
définir et implémenter au mieux votre stratégie de développement dans le secteur sportif.

Jean-Luc SADIK,

54 ans, ISG, président de TPS Conseil SAS depuis 1990, fondateur des Rencontres du Club Sport & management et des Trophées Sport & Management remis à l’Assemblée nationale. Pionnier du décloisonnement managérial entre sport et entreprise. Conseil en stratégie et en organisation, spécialiste de l’ingénierie et de l’animation pédagogique dans le domaine du management, de la qualité, et de l’animation des hommes, il intervient aussi bien pour accompagner les dirigeants dans leurs prises de décisions stratégiques et leurs investissements financiers autour du sport, qu’auprès des équipes et des managers pour les aider à développer leurs compétences.

Il est également coach, expertise développée à partir de son expérience croisée menée aussi bien auprès des entraîneurs, des dirigeants du sport français que des entreprises.

Il accompagne les DTN, les entraîneurs et les fédérations sportives sur leurs problématiques organisationnelles, managériales et stratégiques dans le cadre des efforts engagés pour rénover leur modèle de développement, le marketing de leur offre et leur gouvernance.

Chargé d’enseignement sur « la stratégie, le management des hommes et l’animation des équipes » à ESCP Europe, à l’école Audencia-Nantes et au CELSA. Intervenant à HEC Paris sur les thèmes liés au management et aux comportements organisationnels rattachés au transfert de compétences sport/entreprise.

Conseil auprès de L’INSEP dans le cadre du Grand Insep, des établissements régionaux du sport français, et des différentes Préparations Olympiques depuis 1991, il fédère à ses côtés plus d’une trentaine de fédérations sportives au regard des multiples dispositifs engagés (FF Golf, FF Tennis, FF Handball, FF Basket Ball, FF Athlétisme, FF Escrime, FF Natation, FF Volley Ball, …) et de nombreux acteurs institutionnels économiques et territoriaux dans le cadre des clubs de réflexion et des événements liés au développement des relations stratégiques entre sport, entreprises et territoires qu’il a fondés et qu’il anime. Il a été un des experts retenus en 2011 pour participer aux travaux de l’Assemblée du Sport, et est intervenu spécifiquement dans le cadre de l’atelier sur la gouvernance du sport.

Contact

TPS Conseil 6, rue d’Uzès 75002 Paris Tél : +33 (0)1 42 60 33 33

Pin It on Pinterest

Share This