Lauréats, nominés, ils sont l’âme des Trophées.

Leurs projets, exemplaires et inspirants, ont été distingués à l’Assemblée nationale.

Que sont-ils devenus ?

Communauté d’agglomération de Saumur (49) « Semaine de la glisse » – Prix Territoires 2016

Guillaume Kling, Responsable d’Exploitation des piscines communautaires, revient sur les retombées du Trophée reçu en 2016.

Le projet

25 % des jeunes n’ont pas acquis la compétence du « savoir nager » à la fin de l’école primaire et n’ont pas toujours les moyens financiers pour s’offrir une remise à niveau par le biais des cours communautaires. Face à ce constat la Direction des Equipements Sportifs (DES) de Saumur Agglo a mis en place « la semaine de la glisse ». Ce programme permet de faciliter l’accès à la compétence du « savoir-nager » grâce à la participation à des cours communautaires gratuits et un accès également gratuit à la piscine pendant un an.

L’initiative de Saumur Agglo a rencontré un large succès puisque le taux de fréquentation de la piscine a augmenté de 87%. Face à ce succès la DES a décliné le projet de différentes façons : « projet parentalité » pour dédramatiser la phobie de l’eau auprès des parents, « accepte ma différence » pour le handicap ou encore « réappropriation de l’eau » pour les séniors.

Flashback

Lors de la cérémonie du 6 avril 2016, Saumur Agglomération rejoint la grande famille des Trophée Sport & Management. Lors de la cérémonie chaleureuse et conviviale, la mission locale reçoit le trophée institution pour son projet rendant accessible, à tous, la compétence « savoir-nager ».

Et depuis ?

Forte de l’exposition médiatique et de la mobilisation générée autour de son Trophée, Saumur Agglomération a amplifié son action autour du savoir nager et a élargi ses publics cibles. La direction des équipements sportifs de Saumur Agglomération a en effet une volonté forte d’assurer le niveau de savoir nager minimum aux enfants comme aux parents sur son territoire. Pionnière, la communauté d’agglomération s’inscrit par ailleurs en résonance avec les préoccupations récentes du premier ministre M. Edouard Philippe qui a demandé à la Ministre des sports, Mme Roxana Maracineanu, et au Ministre de l’Education Nationale, M. Jean-Michel Blanquer, de créer une mission commune prioritaire pour proposer l’amélioration notable des résultats de la formation à la natation dispensée par l’Éducation nationale auprès élèves des classes primaires, et déployer spécifiquement le programme « j’apprends à nager ».

Recevoir le prix institution en 2016 a permis de valoriser un double objectif en matière de management : dans un premier temps, il a permis d’encourager le décloisonnement des piscines de Saumur Agglomération avec la recherche de nouveaux partenariats pour la création d’actions innovantes. Dans un second temps, il a permis une réflexion partagée avec tous les agents de la Direction des Équipements Sportifs de Saumur Agglo Val de Loire autour de la démarche qualité sur les thèmes de l’accueil, de l’hygiène, de la technique, de la pédagogie et de la sécurité.

Pin It on Pinterest

Share This