Saumur Agglomération a reçu en 2016 le Trophée Institutions pour sa semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires « la semaine de la glisse ». Ce projet éclaire l’association et la mobilisation de tous les acteurs sociaux et sportifs de la communauté d’agglomération de Saumur autour d’un projet socio-éducatif dans un équipement public. La Direction des Équipements Sportifs de Saumur a réussi à mobiliser toutes les équipes des services des sports des communes environnantes autour de cette semaine ludique et éducative, destinée aux jeunes des quartiers prioritaires dans tous les bassins nautiques situés sur son territoire.

Guillaume KLING

Chef de Bassin adjoint à la Direction – Direction des Équipements Sportifs Saumur Agglomération

Lauréat Trophées Institutions 2016

Le Trophée Sport et Management a permis de valoriser un double objectif en matière de management :

Dans un premier temps, il a permis d’encourager le décloisonnement des piscines de Saumur Agglo avec la recherche de nouveaux partenariats pour la création d’actions innovantes.

Dans un second temps, il a permis une réflexion partagée avec tous les agents de la Direction des Equipements Sportifs de Saumur Agglo autour de la démarche qualité sur les thèmes de l’accueil, de l’hygiène, de la technique, de la pédagogie et de la sécurité.

De manière globale, le trophée nous a apporté une très grande visibilité dans le Saumurois et une vraie reconnaissance du travail de l’ensemble du personnel. C’est une vraie fierté pour nous tous, acteurs et partenaires de ce projet et nous poussent à imaginer de nouvelles actions socio-éducatives. »

Pour cette édition 2016, les 23 agents des piscines de Saumur Agglo (*) ont présenté leur opération Semaine de la glisse. « Une semaine éducative et sportive vers les jeunes des quartiers prioritaires, a précisé Régis Juanico, député de la Loire et membre du jury, en remettant le prix. Ce projet montre la mobilisation de tous les acteurs sociaux et sportifs de la communauté d’agglomération de Saumur autour d’un projet socio-éducatif dans un équipement public. La Direction des équipements sportifs de Saumur Agglo a réussi à mobiliser toutes les équipes des services des sports des communes environnantes autour de cette semaine ludique et éducative, destinée aux jeunes des quartiers prioritaires dans tous les bassins nautiques situés sur son territoire. »

Acquérir le savoir nager

Cette « Semaine ludique permet de repérer un certain nombre de jeunes des quartiers dits défavorisés pouvant avoir la phobie de l’eau ou bien ne sachant pas nager », explique Jackie Goulet, vice-président de Saumur Agglo en charge de la Politique de la Ville et des Sports. Pour l’édition 2016, deuxième du nom, seize enfants et ados ont été détectés. Ils ont pu effectuer un stage de natation de cinq jours. À l’issue, sur une centaine de participants, neuf d’entre eux ont intégré un trimestre de cours puis ont eu la possibilité d’accéder gratuitement pendant une année aux piscines de Saumur Agglo.
Véritable outil de management

Outre cet aspect social, c’est toute une équipe qui s’est mobilisée autour de ce projet. « Depuis la Semaine de la glisse les agents ont découvert de nouveaux horizons, confie Stéphane Robin, directeur des piscines de Saumur Agglo. Nous avons échangé librement lors des réunions d’équipes et mis en place une démarche qualité et des actions vers différents publics du territoire. »

« Ce Trophée met en avant le Saumurois et est une véritable reconnaissance pour le personnel. Tous les vice-présidents de Saumur Agglo et nos administrés verront ce service d’un œil encore plus positif », a conclu Guy Bertin, président de Saumur Agglo en félicitant les équipes des piscines.

(*) Saumur Agglo compte quatre piscines : deux (Val-de-Thouet et île d’Offard à Saumur) sont ouvertes toute l’année et deux autres (à Montreuil-Bellay et à Brain-sur-Allonnes) en été.

 

Pin It on Pinterest

Share This