Nicolas BARBEAU, Directeur du Développement à la FFTT

Fédération Française de Tennis de Table

Lauréats Trophée Acteurs du Sport 2014

La FFTT a organisé le Ping Tour pour promouvoir le tennis de table à travers un évènement non compétitif grand public dans 25 villes étapes, et pour accompagner l’organisation des championnats du monde individuels à Paris Bercy en 2013 (« la caravane du Ping »). Le Trophée Sport & Management récompense la qualité du management et la coordination de l’événement sur le plan technique mais aussi des intervenants locaux (clubs, comités départementaux, ligues régionales) et des bénévoles.

Représentée par Nicolas Barbeau, Directeur du Développement, la Fédération Française de Tennis de Table a reçu le prix des « Acteurs du Sport » pour récompenser la mise en place du projet du Ping Tour, apprécié par les membres du jury pour sa transversalité parmi les couches territoriales précise Jean-Luc Sadik : « Comme Philippe Carli l’a dit (…) lors de la remise du Prix des « Acteurs du sport », c’est la capacité de la FFTT à mobiliser aussi bien ses permanents que des bénévoles qui a plu au jury. Sur une période étalée, la caravane du Ping Tour a intégré à son projet le niveau national, régional et local. La transversalité et la réussite du projet ont retenu l’attention du jury. » Sur l’ensemble de la tournée Mondial Ping Tour 2013 qui a fait étapes dans 25 villes, ce sont près de 1500 bénévoles et 10 membres du personnel fédéral qui se sont relayés pour assurer la réussite de l’organisation et accueillir 60 000 visiteurs. Une belle réussite qui sera reconduite les années suivantes.

« La caravane du PING TOUR se met en route à la rencontre des quelque 5 millions de Français qui pratiquent le tennis de table sous toutes ses formes. Cette tournée nationale de promotion, imaginée et réalisée par la Fédération française de tennis de table s’installe le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine au cœur des villes françaises. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le ping est partout, tout le temps.
Véritable succès populaire depuis son lancement en 2013 avec près de 150 000 visiteurs recensés sur les étapes, le PING TOUR offre de grandes perspectives de développement pour la FFTT. Pour la 3ème édition, la fédération a souhaité mettre l’accent sur son nouvel outil de recensement de la France pongiste : la licence événementielle. Délivrée aux participants sur chacune des étapes du PING TOUR, cette nouvelle licence est la réponse fédérale aux aspirations des joueurs occasionnels de tennis de table désireux d’évoluer sans contraintes, loin des gymnases traditionnels. Une nouvelle licence pour une discipline qui évolue avec son temps : le tennis de table soigne son image de sport jeune, dynamique et par-dessus tout accessible à tous. »

Pin It on Pinterest

Share This