Jacques Boussuge, 34 ans, est un ancien joueur de rugby ayant évolué dans plusieurs clubs professionnels (PUC, MHR, Brive, Biarritz, …), en équipe de France de rugby à 15 (U21), avec laquelle il a été champion du Monde en 2006, et en équipe de France de Rugby à 7. Il a engagé sa reconversion depuis plusieurs années au sein de la finance en menant à bien un projet personnel professionnel ambitieux. Comme pour son parcours sportif, il a su se fixer des objectifs élevés et s’est donné les moyens de les atteindre au prix d’efforts et de sacrifices constants et importants, parvenant à conjuguer haut niveau de résultats sportifs et académiques.  Sa persévérance a payé puisqu’après avoir été responsable de la branche sport conseil au sein du cabinet KPMG France, et avoir repris ses études en réussissant à décrocher un MBA Finance à HEC Paris, il est aujourd’hui l’un des rares sportifs professionnels engagé dans une reconversion dans le secteur des fusions-acquisitions au sein des meilleures banques d’investissement mondiales.  Toujours proche du secteur sportif, il s’est également engagé au sein de la start-up de sport-santé Fiters dont il est le co-fondateur. De quoi inspirer de nombreux sportifs…

Guillaume Adam, 30 ans, est un ancien athlète spécialiste du demi-fond détenteur du record de France Universitaire du 1500m en 2015 et Champion de France du 3000m en salle en 2016. A peine diplômé de la section sport-étude de l’INSA de Lyon, il part travailler comme ingénieur-chercheur dans un laboratoire du MIT et du CNRS de Boston. Son expérience a été à la fois une réussite, -concrétisée par une publication scientifique dans plusieurs magazines reconnus-, et une révélation pour son avenir. En alliant ses connaissances et compétences à sa passion du sport, il fonde en effet en 2017 sa start-up RunMotion Coach, une offre pointue et digitalisée d’accompagnement pour permettre aux coureurs d’atteindre leurs objectifs. Il met parfaitement à profit son passé d’athlète de haut niveau pour incarner pleinement le service qu’il propose. Guillaume parvient pleinement à incarner un double projet exemplaire mêlant palmarès sportif, reconnaissance et réussite professionnelle par le biais d’un projet entrepreneurial remarqué.

François Mounier, 42 ans, est un ancien rugbyman. Il a évolué 8 ans au plus haut niveau professionnel et a été notamment champion de France avec le Stade Français, Capitaine du RacingMétro92 et international de Rugby à 7. Diplômé de l’ESCP Europe, et d’abord engagé dans une première carrière professionnelle au sein des activités de marchés de la Société Générale, il décide réajuster son projet professionnel et de réinvestir ses compétences dans un une aventure porteuse de sens, et crée « Le Comptoir des Marchés », entreprise unique, au service de l’activité locale et véhiculant des valeurs humaines et utiles pour la collectivité. Inspirée des valeurs du rugby sa société rassemble autour de lui une équipe soudée, engagée et performante.

Impliquant ses grandes qualités humaines, il œuvre avec succès pour réenchanter les centres-villes et créer du lien au-travers du développement des espaces marchands. François semble avoir trouvé sa voie professionnelle réussissant à mettre en symbiose ses compétences, son parcours sportif, la chaleur de sa personnalité et sa bienveillance avec un projet économique et sociétal porteurs de sens et performant.

Julien Tchoryk, 37 ans, a été membre des équipes nationales de badminton pendant 10 ans. Ancien n°3 français et 49ème mondial, Il a ainsi participé à plusieurs championnats d’Europe et du Monde et a été médaillé aux Championnats de France sénior. Pensant à sa reconversion depuis son adolescence, il participe au programme mis en place par Sciences Po Paris (option finance et création d’entreprise) avec la fondation Jean-Luc Lagardère, puis passe son BE pour pouvoir entrainer les joueurs de badminton. Depuis la fin de sa carrière, Julien s’est attelé à promouvoir, développer et valoriser le badminton au-travers des sociétés qu’il crée : +2Bad, proposant à la vente tout l’équipement nécessaire aux badistes quel que soit leur niveau, et +10dées, une agence d’événementiel sportif où il met son expertise et sa créativité au service des entreprises et des associations. Conscient de l’importance de ne pas négliger sa reconversion, il vient de créer une académie de Badminton à Rennes afin de mettre au service des jeunes générations toutes les connaissances qu’il a acquises jusqu’alors.

Frédéric Weis, 42 ans, a connu une brillante carrière de basketteur professionnel, médaille d’argent avec l’équipe de France aux JO de Sydney en 2000 et médaille de bronze à l’Euro 2005. Depuis son départ des parquets, il y a 10 ans, c’est un parcours de reconversion professionnel atypique et inspirant qu’il a suivi, guidé par les opportunités qui se sont présentées à lui, réussissant avec brio et humilité à s’appuyer à chaque fois sur son engagement personnel, ses qualités humaines et son vécu de sportif de haut niveau pour rebondir avec succès.

Il a marqué de son empreinte le paysage local en gérant d’une main de maitre et avec succès toutes les sociétés qu’il a montées (restaurant, bar-tabac, entreprise de textile), réalisant par la même occasion un rêve d’enfant. Se réaliser comme entrepreneur dans le respect de valeurs humaines fortes. Instinctif et travailleur, inspiré et rassembleur il s’est construit un parcours professionnel exemplaire, source d’épanouissement, éclairé par un double projet agile, qui a régulièrement capitalisé  sur son expérience sportive, tout en tirant au mieux avantage des rencontres, de ses compétences et de l’énergie personnelle mobilisée

 

Share This