« Comment faire face et accompagner le développement des clubs associatifs en période de tensions budgétaires et d’incertitudes ? »
Mardi 10 février 2026 de 9h à 11h.
En visio-conférence Zoom.
Le dernier baromètre national des pratiques sportives* publié le 15 décembre dernier éclaire une évolution de la pratique sportive en 2025 de +2% pour l’ensemble de la population. Ce bon résultat d’ensemble, un an après les JOP est cependant pondéré par le recul de la pratique en club associatif (à 20% au lieu de 24% en 2024) alors que parallèlement les autres formes de pratiques (commerciale, autonome ou connectée) augmentent ou restent stables.
Comment s’explique cette difficulté des clubs associatifs au lendemain des jeux à tirer au mieux avantage également des retombées pourtant attendues ? Comment convertir l’engouement des pratiquants de plus en plus nombreux en désir de s’engager et de rejoindre les clubs associatifs ? Les clubs sont-ils aujourd’hui en situation de saturation (accueil, encadrement, équipements, …) ou tout simplement sont-ils devenus moins attractifs face à un public qui a évolué dans sa demande de pratiques ?
Ce constat qui semble structurel est depuis quelques mois amplifié par le contexte de tensions budgétaires et d’incertitudes politiques qui pèse sur le financement des associations par l’Etat et les collectivités. Constat qui se résumait le 11 octobre dernier lors de la mobilisation plus large en faveur du mouvement associatif partout en France par le slogan « Ca ne tient plus ! », des besoins en hausse et des moyens en baisse pour y faire face !
Dans ce contexte délicat comment les clubs font-ils face, et quelles solutions trouvent-ils pour réduire leur dépendance aux financements publics ? Comment le mouvement sportif accompagnent-il les bénévoles dans ces moments difficiles pour les aider à rebondir, déployer de nouvelles offres auprès de nouveaux publics, repenser leur rôle dans la vie de la cité ou améliorer leur attractivité ?
Plusieurs fédérations se sont emparées du sujet. Certaines promeuvent depuis quelques années ainsi les labels des Clubs engagés, à l’instar de la FF Rugby, pour revaloriser le rôle et l’impact sociétal du club, d’autres essayent de remobiliser leur maillage territorial (ligues, comités départementaux) dans une logique ressource pour soutenir au plus près les logiques de rationalisation économique des clubs et de montée en compétence des bénévoles, d’autres enfin s’affichent comme fédérations à missions pour réaffirmer si nécessaire à quel point le périmètre sociétal éclaire l’engagement sportif des acteurs nationaux et locaux…
Les initiatives se sont multipliées en fait depuis plus d’un an pour valoriser et soutenir la pratique dans les clubs et aider les équipes de bénévoles. Quel bilan en tirer aujourd’hui et cela suffit-il pour relancer la dynamique locale des clubs ? »
Parmi les acteurs clés pour accompagner le développement des ligues régionales, des comités et des clubs, les CROS régionaux au confluent des besoins quotidiens des acteurs et des politiques publiques déployées par l’Etat et les fédérations. Ils constituent un formidable observatoire de l’alignement des réponses publiques aux problèmes rencontrées par les dirigeants de clubs. Ils impulsent également des actions spécifiques pour soutenir les acteurs en périodes de crise et favoriser l’installation de mécanismes solidaires.
Quel regard portent-ils aujourd’hui sur la situation des clubs, et de quels moyens disposent-ils réellement pour agir ? Ne pourraient-ils pas voir leur rôle revisité dans une période aussi délicate ?
En ce début d’année si incertaine pour l’écosystème sportif, il nous a semblé utile de revenir aux fondamentaux de l’activité des fédérations, c’est à dire la capacité à rassembler, à soutenir et à accompagner les clubs dont elles sont l’émanation, en donnant la parole aussi bien aux clubs eux-mêmes, qu’aux dirigeants de CROS, de CDOS et aux fédérations pour éclairer comment pratiquement trouver un chemin efficace pour accompagner les acteurs de terrain et les aider à faire face à la crise de moyens qu’ils rencontrent.
Des indicateurs positifs demeurent cependant. Ainsi la demande de pratiques reste vive, les financements privés restent très présents en soutien des associations sportives et la filière économique du sport reste très dynamique et même résiliente malgré les difficultés du moment (2,7% PIB) selon les chiffres de l’Observatoire de l’économie du sport de décembre 2025 de la BPCE. Enfin les fonds de dotation se multiplient et le mécénat de compétences est de plus en plus mobilisé également pour inciter davantage les entreprises à soutenir la pratique comme la reconversion des SHN.
Comment les clubs associatifs peuvent-ils réellement en tirer avantage au moment où le financement des acteurs traditionnels se tarit ?
Une rencontre qui donnera la parole à des acteurs de terrain engagés pour adresser concrètement ces enjeux, et qui au-delà questionnera les conditions d’émergence de nouveaux modèles économiques pour les clubs associatifs dans ce contexte politique et financier délicat.
Une rencontre éclairante en ce début d’année, qui se veut résolument pratique, portée par des témoignages et des retours d’expériences concrets de ceux qui au quotidien se démènent pour trouver des solutions et maintenir viable l’activité des clubs associatifs auprès du plus grand nombre.
« Quels sujets aimeriez-vous voir abordés lors de la 104ème rencontre du Club Sport & Management le mardi 10 février 2026 ? »
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous ou bien, appelez-nous au +33 (0)1 42 60 33 33
Merci pour votre participation.