« L’organisation et l’accueil d’un grand événement, outil de développement et de performance opérationnelle des fédérations et des territoires »

 Mardi 13 décembre 2016- 9h/12h30
Fédération française de golf
68, rue Anatole France 92300 Levallois
(M° Anatole France /L3)

« Les enjeux citoyens, politiques, environnementaux ne sont pas pris en considération dans ces différentes évaluations et pourtant il touche bien davantage la population. L’héritage global des grands événements sportifs internationaux devrait donc pouvoir être mesuré en utilisant des indicateurs comme le développement de la pratique du sport, le bénéfice social, le bien-être collectif…»

 Régis Juanico député de la Loire (juin 2016)

 

Aviron, basket ball, football masculin, hockey sur glace, handball, karaté, badminton, escalade, squash, athlétisme, lutte, canöé-kayak, ski nautique, golf, handball féminin, football féminin, … nombreuses sont les disciplines sportives qui entre 2015 et 2019 auront organisé sur notre territoire leur championnat du monde ou championnat d’Europe. Au-delà la France est également d’ores et déjà candidate à l’accueil de nombreux autres grands événements parmi lesquels naturellement les jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.
Quelles sont donc les raisons d’un tel engouement ? Ce dernier ne présente-t-il pas quelques risques ? Selon certains rapports récents les retombées attendues seraient à la mesure des investissements consentis pour notre pays. Parmi les bénéfices ainsi pointés le renforcement de l’attractivité et du rayonnement international de notre pays, le développement de la croissance économique au niveau national et dans les territoires, ou encore l’amélioration de la cohésion sociale et populaire. De véritables écosystèmes mobilisant acteurs économiques, territoriaux et sportifs pourraient ainsi tirer avantage de tels dispositifs.

Accueillir et organiser un grand événement s’inscrit également aujourd’hui dans le modèle de développement de nombreuses fédérations sportives et de territoires. Affirmer son capital marque, servir et accompagner le redimensionnement territorial et optimiser la gestion des équipements, populariser et dynamiser l’accès à la pratique, (re)déployer les stratégies de partenariat, renforcer son exposition et son attractivité, mobiliser le tissu des clubs et resserrer les communautés de pratiquants, affirmer son influence au niveau international, engranger des revenus, stimuler le haut niveau, développer la cohésion sociale, promouvoir l’innovation, … Les enjeux et bénéfices attendus semblent multiples et souvent à la mesure de la qualité de la réflexion stratégique préalable, des exigences associées à l’organisation opérationnelle, comme à l’évaluation rigoureuse, précise et complète des retombées économiques et plus globalement de l’héritage. Comment dès lors faut-il appréhender les retombée$$s d’un projet d’accueil d’un grand événement, voire l’estimation de certains coûts cachés et autres effets induits pénalisant ? Quelles conditions d’efficacité réunir pour co-construire aujourd’hui avec succès une telle candidature aux côtés d’un ou plusieurs partenaires territoriaux ?
Comment améliorer « l’expérience spectateur » et optimiser la gestion des équipements mobilisés ? Quels sont les indicateurs, notamment économiques, à surveiller et les facteurs clés de succès à appréhender ? Enfin comment faire bénéficier au mieux son organisation et ses équipes de l’engagement événementiel ? La présence exceptionnelle à cette dernière Rencontre 2016, de Frédéric Pitrou et de Vincent Larquet dirigeants d’UNIMEV, groupement représentant les professionnels des métiers de l’événement, permettra d’aborder au travers de nombreux cas pratiques et autres retours d’expériences qu’ils commenteront, les conditions d’installation de véritables dispositifs d’aide à la décision pouvant accompagner efficacement élus et dirigeants désireux de mieux prendre en charge l’accueil, l’organisation et l’héritage de tels événements.

Ils répondront à toutes les questions liées au déploiement stratégique, économique et opérationnelle d’un grand événement en intégrant les impacts territoriaux et d’animation associés.