Club Sport & Management
Le think tank de référence du secteur sportif français.
« Rejoignez le Club Sport & Management et construisez le sport de demain tout en développant votre pratique de dirigeant ! »
Un lieu ressource inspirant et indispensable dédié aux décideurs concernés par l’évolution stratégique et managériale de l’écosystème sportif français
Edito 2026
2025, un atterrissage douloureux…
L’année 2025 aura été particulièrement marquée par les nombreuses interrogations associées aux contraintes budgétaires multiples, sources d’inquiétude pour capitaliser réellement et durablement sur l’après JOP 2024. Cet « atterrissage » douloureux aura néanmoins permis de questionner le modèle de développement des organisations sportives, et notamment des fédérations, qui, malgré des campagnes de prise de licences plutôt favorables mais en trompe-l’œil, ont pris, dans ce contexte, la mesure du questionnement nécessaire à actualiser quant à l’offre et à l’accompagnement des clubs, à revisiter au plus près des enjeux locaux.
De la même façon, les politiques et dispositifs d’animation ou de soutien aux associations, comme les stratégies d’investissement des collectivités, ont été passés au crible et rationalisés après la période faste d’engagements associée aux deux plans « 5000 équipements », et aux dispositifs Terres de Jeux et Relais de la Flamme. Les Conférences Régionales du Sport et les conférences des financeurs ont également éclairé de nombreuses opportunités, tout en montrant leurs limites. Enfin, les entreprises se sont diversement emparées de la prévention sport-santé pour leurs collaborateurs et des enjeux RSE associés à la pratique, sollicitées par des fonds de dotation de plus en plus nombreux.
2026, une année charnière d’ajustements et de résilience pour les décideurs du sport
L’année 2026 devrait donc être une saison d’ajustements et de redéploiements multiples pour les acteurs de l’écosystème du sport, avec une priorité : innover et faire mieux avec moins. Ainsi, parmi les principaux enjeux à relever : l’élaboration de stratégies alternatives équilibrées entre asset-sport, impact sociétal et développement économique, la gestion et l’accompagnement des situations de crise, l’adaptation marketing et culturelle, l’animation et la montée en compétences des équipes et des organisations, le développement de nouveaux modèles et propositions de valeur, et la mise en place de logiques collaboratives innovantes. Quelques atouts parmi d’autres devraient cependant les y aider : la demande de pratiques reste très dynamique, l’essor de la QVCT, du bien-être et du sport-santé dans les entreprises et dans les territoires est de plus en plus présent, l’affirmation de l’asset sociétal et de la RSE, la perception et la mobilisation autour du sport, de plus en plus stratégiques dans les territoires sur fond d’échéances électorales, d’accompagnement des publics en difficulté et d’enjeux de rayonnement et d’attractivité, la montée en puissance de nouvelles approches économiques (ESS, …), l’essor du sport à l’école et dans le périscolaire, la structuration de la Sportech, l’accueil des JOP d’Hiver dans les Alpes en 2030…
Le sentiment de précarité bouscule également les logiques traditionnelles de collaboration des acteurs du sport avec les collectivités et les entreprises, et stimule le recours à l’innovation et à davantage d’efficacité dans l’action, entraînant l’implémentation de nouvelles approches managériales associées à la gestion de projet, au risk management et à la pratique du leadership. Les clubs associatifs et professionnels, à la lueur des nouvelles gouvernances qui émergent et des contraintes économiques, sont au centre des attentions, à la fois porteurs d’offres de pratiques renouvelées, supports d’engagements sociaux, vecteurs renforcés d’ancrage et d’identité locale auprès de leurs communautés, et marqueurs emblématiques de nouvelles orientations sociétales.
Vers de nouvelles logiques collaboratives et la prise en charge efficace des enjeux de compétence
Dans un tel contexte, le développement des compétences des dirigeants, des équipes et des bénévoles doit être accentué et actualisé. Beaucoup de thèmes et de sujets que Les Rencontres du Club Sport & Management continueront d’adresser au travers d’une logique d’animation décloisonnée entre tous les acteurs évoqués, tout au long de cette année 2026, pour aider ses membres à réfléchir et à agir pour développer au mieux leurs activités et leurs équipes.
Jean-Luc Sadik, Président de TPS Conseil et Fondateur du Club Sport & Management
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis mai 2012 le Club Sport et Management[1], fondé et animé par TPS Conseil s’est affirmé comme le lieu ressource et d’expertise pour de nombreux dirigeants du sport, de l’entreprise et des territoires. Il décrypte en effet à la fois les évolutions stratégiques de l’écosystème sportif, et les enjeux économiques, sociétaux et organisationnels associés à sa modernisation. L’étude du déploiement des politiques publiques sportives innovantes dans les territoires est également appréhendée, comme les conditions de la montée en compétences managériales des dirigeants sportifs au contact des meilleurs intervenants et praticiens du sport de haut niveau régulièrement invités. C’est enfin un espace de rencontres privilégié qui capitalise sur les 36 ans de conseil en management et de conseil en stratégie de TPS Conseil au plus près des décideurs sportifs, territoriaux et d’entreprises.
Depuis sa création : 103 rencontres déjà organisées, 40 membres réguliers issus des univers du sport, de l’entreprise et des territoires, 50 experts ou professionnels reconnus invités régulièrement (digital, IA, avocats, HEC, start-ups, marketing, stratégie, management…), 1700 participants, un espace digital de partages et d’échanges, des partenariats uniques avec HEC Paris, Publica-Avocats… et de nombreuses études de cas pratiques et retours d’expériences commentés.
Trois thématiques structurantes privilégiées :
– Pilotage stratégique (gouvernance, politiques publiques, stratégies de l’offre, analyse et mutation de la demande sportive, nouveaux modèles de développement, transition environnementale, mise aux normes des équipements, circularité, …),
– Leadership et pratiques managériales (gestion du haut niveau, animation des équipes, dimension de l’action des dirigeants, élus et cadres techniques, déploiement de la RSE dans les équipes, mobilisation autour du sport-santé, conduite du changement, évolution de la culture managériale, engagement dans l’entreprise, …),
– Gestion des talents et des compétences (gestion des ego, management à distance, montée en compétence des dirigeants, essor de la Sportech, collaboration des acteurs sportifs avec les élus territoriaux, accompagnement des GESI, …).
Pourquoi ?
Malgré le plébiscite populaire autour des JOP, l’année 2025 s’annonce particulièrement incertaine pour les acteurs du sport.
Contexte politique national instable, installation progressive des exécutifs au sein des fédérations dans le prolongement des récentes élections sur fond de rigueur budgétaire accrue, ajustement post JOP du fonctionnement de l’ANS, prochaines élections au CNOSF et montée en puissance du COJO Alpes 2030, redéploiement des relations et des moyens associés entre collectivités et acteurs du sport, repositionnement du rôle du club sportif dans la vie de la cité, impact du climat économique et social sur la pratique sportive en entreprise, mise en œuvre réelle des enjeux d’héritage, questionnement sur les modèles économiques fédéraux historiques, …l’année 2025 s’annonce à la fois incertaine et propice aux adaptations. De nouveaux réflexes auront à émerger pour les dirigeants en cette période porteuse aussi bien de risques à circonvenir que d’opportunités à saisir.
Dans un tel contexte, rompre son isolement, croiser son regard et ses compétences, et lever la tête pour rester efficace et mieux décider s’imposent plus que jamais comme des nécessités pour le dirigeant et son équipe.
Comment ?
Par le biais d’une veille active, régulière et qualifiée du sport français et de ses acteurs, et au contact d’une trentaine de fédérations sportives partenaires mobilisées à nos côtés, nous vous proposons d’appréhender au mieux les opportunités de développement que le sport pourra proposer à votre entreprise et à vos équipes, tout en renforçant votre pratique managériale personnelle.
Quels objectifs ?
Nos objectifs depuis 2012 sont de favoriser et d’accompagner la modernisation des acteurs du sport (fédérations, ligues, clubs, structures professionnelles) en éclairant de nombreux signaux faibles et autres pistes stratégiques, et en stimulant l’innovation managériale.
Adhérer au Club c’est disposer d’un accès privilégié pour 2 personnes pendant un an à :
6 Rencontres du Club Sport & Management
aux côtés d’experts et de personnalités reconnus sur des sujets d’actualités et de développement indispensable pour soutenir sa pratique de dirigeant et d’élu
visioconférences online
organisées pour outiller sa pratique quotidienne et mobiliser les membres du Club dans une logique ressource
Un partage d'expérience
Des retours et des témoignages opérationnels, un observatoire unique et le décryptage des stratégies sportives déployées par les principaux acteurs-clés de l’écosystème
Des études de cas pratiques
sur des situations managériales à forts enjeux
Outils de pilotage stratégique et opérationnel
pour accompagner la gestion et le développement de son activité, comme d’innovations managériales pour développer l’action et l’efficacité de son équipe
Un réseau relationnel qualifié et diversifié
issus du digital, de l’entreprise, des territoires comme du sport de façon ouverte et décloisonnée
Thème 2026 :
« S’adapter en période contrainte et faire émerger de nouvelles logiques collaboratives et de nouveaux modèles de développement pour accompagner les décideurs du sport »
Prochaine rencontre
103ème Rencontre du Club Sport & Management
"Quelles...
Dates 2025
09 décembre 2025 (9h/11h)