Conseil en stratégie sportive

Une expérience opérationnelle unique, une expertise sectorielle pointue, des méthodes d’intervention éprouvées, et une veille régulière des tendances qui organisent l’évolution de l’écosystème sportif au service de la performance globale de vos projets de développement.  

L’humain, la performance et l’innovation au cœur de notre engagement.

Acteur engagé depuis 1989 aux-côtés des dirigeants de l’écosystème sportif, nous proposons une offre d’accompagnement stratégique à 360° pour les acteurs du sport comme pour l’ensemble de leurs parties prenantes (entreprises, collectivités territoriales, média, start-ups, …).

Un secteur en quête de compétitivité qui se redéploie et offre de multiples opportunités

L’écosystème du sport est en mutation. Représentant 2% du PIB et près de 450 000 emploisen France (3% des emplois en Europe), organisé en filière pour promouvoir son dynamisme économique et notamment accompagner l’essor de l’événementiel, sous l’égide du GIE France Sport Expertise depuis la fin 2019, le secteur connaît une croissance régulière depuis plusieurs années accompagnant une demande de pratiques qui ne cesse de se diversifier et de s’amplifier. La crise du Covid-19, critique pour les acteurs sportifs, a accentué cette tendance, tout en l’invitant à se réinventer, et en mettant au premier plan les enjeux sanitaires et durables que le sport et la pratique d’activité physique éclairent.

Les structures sportives professionnelles et amateur ont engagé depuis plusieurs années une véritable réflexion pour faire évoluer leur modèle historique et s’inscrire dans une logique économique plus marquée, stimulées par ailleurs par l’irruption du digital dans leur chaîne de valeur qui offre de nouveaux leviers de croissance. La segmentation des audiences, l’engagement des fans, l’expérience spectateur, les enceintes connectées, le dynamisme de la sportech, les nouveaux formats d’événements virtualisés voire l’e-sport parmi d’autres offrent des perspectives de développement élevé. La montée en puissance engagée des chaînes OTT bouscule les stratégies de diffusion traditionnelle des événements auprès des chaînes linéaires, et réoriente les modèles de développement des opérateurs comme des ayant droits. Cet environnement de plus en plus orienté vers l’hypercompétition, qui se caractérise par une concurrence de plus en plus diffuse et vivace, un environnement très instable, des avantages concurrentiels éphémères, une fragilité des positions établies et un déséquilibre permanent, oblige les acteurs de cet écosystème à développer à la fois agilité et culture stratégique en mode frugal, le sport traversant à la fois une phase de croissance et de recomposition.

L’essor des modèles issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui répondent à une demande de plus en plus large, accompagne également la relecture des modèles économiques. Intégrant l’ancrage local et les schémas coopératifs de développement, ils favorisent l’évolution des propositions de valeur des organisations sportives, et des entreprises vers des finalités plus durables, mutualisées, porteuses de sens renforçant implicitement leur équation de profit. Enfin, les prises de conscience sanitaires, écologiques et environnementales, éclairent de nouveaux axes de développement prometteurs pour les acteurs du sport et leurs partenaires.

Porté par ailleurs par l’accueil des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, le secteur affiche un réel potentiel de développement, tout en organisant sa restructuration au service d’une compétitivité économique à affirmer. Confronté au choc de la crise sanitaire, il a à organiser au mieux les conditions de sa résilience en tirant avantage de nouvelles opportunités d’ajustement et de rebond.

L’installation depuis 2019 de l’Agence Nationale du Sport renforce également l’influence et l’engagement des territoires à l’égard du sport et des activités physiques et sportives. La mise en œuvre de la gouvernance partagée qui l’accompagne, entre acteurs du sport, entreprises et collectivités et le développement des projets sportifs territoriaux permet de déployer de nouvelles politiques publiques et stratégies sportives portées par les régions, les départements, les métropoles et les communautés d’agglomération. Sport santé, sport nature, aménagement de pistes cyclables, sport féminin, normes environnementales pour les équipements, sports urbains, …les inputs sont de plus en nombreux, prolongent les soutiens traditionnels à la pratique, et organisent la montée en puissance de nouveaux modèles de croissance plus durables soutenus par des partenariats publics privés revisités.

Le secteur sportif offre donc de multiples champs d’expression aux partenaires économiques et territoriaux au-delà des seules logiques d’exposition ou de développement de l’attractivité.

Une vision dynamique du secteur et une connaissance précise des acteurs et de leurs enjeux. A l’écoute des évolutions clés du secteur comme de ses signaux faibles

Nous proposons d’accompagner les projets de développement stratégiques liés au sport et à l’activité physique et sportive des acteurs du sport, des entreprises comme des collectivités territoriales. L’expérience unique acquise depuis 31 ans au plus près des dirigeants pour accompagner les différentes transformations qui ont jalonné l’évolution du secteur, les nombreuses missions prises en charge et les cas étudiés dans des environnements variés, la veille stratégique que nous continuons de mener, conjuguée à nos dispositifs d’intervention éprouvés, et à l’expertise de nos consultants nous permettent d’avoir une compréhension fine et globale des enjeux à relever lors de chaque mission. La période de crise actuelle nécessitant des réponses adaptées.

La connaissance précise des acteurs associée aux multiples dispositifs déployés depuis notre création pour entretenir une veille qualifiée de l’écosystème sportif nous aide à identifier plus efficacement les facteurs clés de succès comme les menaces à surmonter dans la mise en œuvre des stratégies retenues par nos clients.

Au contact permanent de présidents de fédérations sportives, de directeurs techniques nationaux, d’entraîneurs, de sportifs de haut niveau, de chefs d’entreprises, de directeurs généraux, d’élus territoriaux, de financiers, d’entrepreneurs, de spécialistes du développement durable, de la RSE ou encore de la communication, d’agences de marketing, de dirigeants de grandes écoles et universités, de parlementaires et de ministres, de directeurs des services des sports, de responsables de business unit, …nous sommes toujours à l’écoute des évolutions clés du secteur comme de ses signaux faibles.

Jean-Luc Sadik, président de TPS Conseil SAS, est fondateur et animateur depuis 2012 avec HEC Paris du « Club Sport & Management », think tank dédié à la veille stratégique du secteur et au développement de la compétitivité de ses acteurs. Il est également responsable de l’électif à HEC Paris consacré aux « Nouveaux business modèles du sport », mentor auprès des start-ups du Tremplin, 1er incubateur sportif européen, qui prépare le sport qui vient, et of counsel du Cabinet PublicaAvocats, spécialisé notamment en droit du sport.

Nous disposons par ailleurs d’un véritable observatoire des tendances du secteur, par le biais de l’organisation depuis 2013 des « Trophées Sport & Management » à l’Assemblée nationale qui valorise l’innovation sportive sur tout le territoire et nous permet de disposer d’un reflet précis des évolutions du marché chaque année (700 dossiers examinés par un jury d’experts), complétant l’offre unique et qualifiée que nous mettons au service de vos objectifs de développement.

Un champ d’intervention large et des méthodologies éprouvées

Cette connaissance précise du secteur nous a permis au fil des missions d’affiner nos outils et méthodes d’intervention, d’appréhender finement la cartographie des acteurs et d’être reconnus. A nos côtés, de nombreuses personnalités et experts participent au développement de notre offre. Indépendants et engagés, nous sommes donc présents aux côtés des acteurs et dirigeants du sport français, des entreprises et des territoires depuis plus de 30 ans, et nous aidons les décideurs à mettre en place des stratégies adaptées à leurs objectifs de développement avec le sport, ou à prendre position efficacement sur le champ du sport.

Quelques exemples de missions menées récemment :

Auprès d’entreprises :

Installation d’une filière sport adossée à un modèle économique innovant au sein d’un groupe d’assurance leader mondial,

Auprès d’acteurs du sport :

Accompagnement de l’installation du réseau Grand Insep par le biais d’une démarche de labellisation des établissements, et la mise en place d’une gouvernance rénovée au service de l’optimisation de la performance sportive des athlètes,
Réalisation du diagnostic stratégique d’une fédération nouvellement olympique cherchant à redéployer son modèle économique sur fond d’engagement environnemental.

Auprès de collectivités territoriales :

Réalisation du diagnostic de la politique sportive d’un conseil départemental, et mise en place de préconisations pour accompagner la dynamique des JOP de Paris 2024, privilégiant l’empreinte sociale et celle du sport-santé.

Nous pouvons vous aider si…

Vous êtes…

Une entreprise désireuse de :

  • aller plus loin dans votre questionnement sportif,
  •  valoriser au mieux votre investissement sport,
  • faire évoluer votre culture interne (santé, bien-être, …),
  • investir et/ou prendre position sur un segment stratégique sportif à valeur ajoutée pour votre développement (ROI),
  • S’engager dans un dispositif de mécénat ou de RSE lié au sport,

  •  

 Un territoire souhaitant :

  • Réaliser un audit de votre politique sportive,
  • Redéfinir, renforcer ou faire évoluer vos engagements sportifs (schéma directeur des équipements, renforcement de l’attractivité, du rayonnement, développement des pratiques, animation des structures sportives comme des sportifs de haut niveau, événements, sport-santé, politiques de la ville (QPV), éducation par le sport, dynamisation des Zones de Revitalisation Rurales(ZRR), ),
  •  Installer ou développer un pôle d’activité économique liée au sport et sa pratique et développer des emplois (cluster, sport santé, centre de formation, …)
Une fédération, un club professionnel, une organisation ou une institution sportive souhaitant
  • Questionner et ajuster votre modèle de développement
  • Réaliser un audit stratégique ou organisationnel
  • Renforcer sa compétitivité par le biais de nouvelles offres de services,
  • Se redéployer stratégiquement,
  • Prendre du recul face à une situation difficile ou à une crise de croissance,
  • Créer davantage de valeur en développant votre compétitivité, ou en diversifiant vos activités,
  • Explorer de nouvelles pistes de croissance (RSE, fonds de dotation, incubateurs, …)
  •  
Une start-up du secteur sportif cherchant à mieux se repérer dans l’écosystème et à définir une stratégie de croissance adaptée à l’évolution du secteur.

Nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous…

Contact

TPS Conseil
6, rue d’Uzès
75002 Paris

Tél : +33 (0)1 42 60 33 33

9 + 10 =

Share This