Le Grand Marché accueille 460 entreprises du secteur alimentaire et près de 1400 emplois directs avec des métiers exposés à la pénibilité : travail de nuit, manutention de charges lourdes, geste répétitifs, températures extrêmes, postures pénibles.
Afin d’améliorer les conditions de travail du secteur, la direction du Grand Marché a mis en place « MIN de Héros », un projet 360 ° qui vise à encourager et promouvoir la pratique sportive parmi les salariés et usagers du site. Son objectif : favoriser la qualité de vie au travail, la santé et bien-être des salariés, d’optimiser l’organisation du travail et de renforcer les valeurs de convivialité et de solidarité du sport.
Pour son déploiement, le Grand Marché a aménagé ses infrastructures et créé une salle de sport modulable, un parcours santé avec ses équipements. Pour inciter la pratique, une politique globale de santé a été mise en place : – initiation à l’échauffement matinal et lutte contre les TMS, -prise en charge par la mutuelle et l’entreprise de l’abonnement sportif des salariés jusqu’à 150€/mois, vélo de fonction pour les trajets domicile-travail à hauteur de 70%, – deux créneaux de cours de sport collectif dispensés par un professionnel pendant le temps de travail ainsi qu’une campagne de communication décalée à destination des usagers du site.