Guy Cornette – CFA Université et Sports – « Concilier sport à haut niveau et études »

 

Le CFA Université et Sports permet aux sportifs de haut niveau comme aux compétiteurs chevronnés de poursuivre leurs études post-baccalauréat avec un emploi du temps aménagé et des adaptations personnalisées. La formation se fait en alternance au sein d’entreprises qui valorisent le savoir être et l’expérience des sportifs tout en permettant à ces derniers d’acquérir une expérience professionnelle utile pour leur évolution professionnelle. Les diplômes préparés sont des diplômes nationaux soutenus par 2 universités parisiennes partenaires (Paris 2 Assas et Université Paris-Est Créteil). C’est une mise en lumière des bénéfices de l’apprentissage pour les sportifs de haut niveau.

Tom-Edouard Tambone – EM Strasbourg Business School – « EM Sports : It’s for Morocco. Programme éducatif d’échanges solidaires. »

L’association EM Sports : It’s for Marocco est le premier projet éducatif et sportif multiculturel, intégré dans le cursus des étudiants, développé en 2019 avec le Maroc et la Chine autour de la promotion du cécifoot d’une part, et du soutien matériel apporté aux structures éducatives en milieu rural au Maroc d’autre part. Les étudiants sont engagés dans un dispositif qui s’appuie sur la politique d’ouverture du Maroc, et déploie du sens et de la solidarité. Les étudiants prennent en charge l’organisation d’un séjour sportif et éducatif au Maroc et d’un tournoi interuniversitaire de cécifoot à Strasbourg dont les bénéfices sont reversés à parts égales pour le projet avec le Maroc et pour le développement du football féminin en Chine. Le projet met également l’accent sur le lien social et la sensibilisation des étudiants et du grand public (notamment des jeunes issus des quartiers populaires) au cécifoot pour encourager sa reconnaissance plus large et développer la mixité.

Eric Monnin – Université de Franche-Comté – « Culture, Sport, Education. Sensibiliser les lycéens aux valeurs de l’olympisme et au handicap. »

 

Depuis 2009, l’Université de Franche-Comté, labellisée Génération 2024, mène une politique engagée en matière de promotion du sport et des valeurs olympiques, par le biais de nombreuses actions à destination des étudiants, des équipes et du grand public aux côtés des acteurs locaux. L’université propose depuis 2018 à une centaine d’étudiants de la licence Activité Physique Adaptée et Santé d’organiser une rencontre entre les lycéens de l’Académie de Besançon et les étudiants de l’Université autour de 12 ateliers thématiques qui mêlent Culture/ Sport et Education. Parmi les thèmes mis particulièrement en avant le handisport. 9 lycées se sont mobilisés en 2019 soit 400 élèves de seconde et de première. L’université accueille par ailleurs près d’une cinquantaine de sportifs de haut niveau. L’empreinte sportive de l’établissement est complétée par l’organisation du dispositif Campus Sport qui encourage la pratique sportive des étudiants et des personnels et rassemble plus de 6000 personnes chaque année.

L’ambition est de sensibiliser les lycéens aux valeurs de l’olympisme, de changer leur regard sur le handicap en découvrant des sports paralympiques et de préparer au mieux la transition entre lycée et université. L’université dispose enfin d’un laboratoire de recherche travaillant sur des sujets liés au sport, à l’olympisme et au paralympisme et développe même des équipements sportifs spécifiques pour encourager la pratique des étudiants et des personnels.    

Prunellia Le Gendre – EDHEC Business School – «Association Sports Business Consulting et organisation du Sport Business Challenge »

 

Association étudiante, Sports Business Consulting rassemble 48 étudiants de 1ère et 2ème année qui proposent des prestations de conseil aux entreprises du secteur sportif, et organisent le Sport Business Challenge (SBC), premier concours européen inter-étudiant d’innovation sportive. La démarche vise à rapprocher les étudiants et les professionnels du sport business tout en facilitant l’accès à un milieu perçu comme fermé. Ce Challenge est soutenu par la FF Football et quelques partenaires privés, et invitent les étudiants à faire la tournée des écoles pour le promouvoir et se constituer un réseau. Un jury analyse les dossiers présentés et une finale regroupant spectateurs et personnalités distingue les lauréats.  

Arnaud Roussel – Université de Montpellier – « Création du Diplôme d’Université Gestion de Club en E-Learning »

 

La création de ce diplôme s’inscrit dans la logique de rapprochement de l’université et du monde professionnel, et s’adresse aux apprenants titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence, aux salariés de structures sportives et aux sportifs de haut niveau. Il répond aux enjeux de plus en forts de professionnalisation des acteurs du sport (clubs) et de déploiement de nouveaux modèles économiques et autres sources de financement. Répondre à une demande de plus en plus large et en même temps diffuse, valoriser et compléter les compétences déployées par les bénévoles, en permettant beaucoup d’adaptation avec la formule en ligne, et l’accompagnement individualisé proposé, tels sont les paris de cette formation innovante soutenue par de nombreux acteurs institutionnels sportifs.

 

Share This