Daniel Raymond – Ville de Fontainebleau – « Sport-Santé pour les Agents »

 

Depuis 3 ans, la ville de Fontainebleau a mis en place une politique de la ville axée sur le sport-santé reconnue et labellisée par l’Agence Régionale de Santé. Un dispositif spécifique a été mis en place pour rendre accessible les activités sportives et le sport santé aux agents de la ville. Ces derniers ont donc été consultés sur leurs envies et sur leurs attentes et des ateliers gratuits de 30 minutes ont été mis en place mobilisant aussi bien les agents eux-mêmes pour les prendre en charge les disciplines proposées que des vacataires venant des clubs locaux. Plus de 400 participants y ont participé, valorisant la reconnaissance des compétences, le renforcement de liens entre tous les agents, le sentiment d’appartenance et l’affirmation d’une culture commune forte. L’efficacité de la démarche a incité plusieurs entreprises et collectivités voisines à se rapprocher de la municipalité pour proposer un dispositif analogue à leurs équipes. Certaines équipes en lice aux municipales en ont même fait un argument de campagne.

Bruno Beschizza – Paris Terre d’Envol – « Intégrathlon »

 

L’intégrathlon est une manifestation sportive organisée sur 8 communes de la Seine Saint-Denis ayant pour objectif principal le rassemblement autour de l’intégration par le sport depuis 2010. Les 5 journées Intégrathlon ont pour but de rassembler les personnes valides et en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique et mental) le même terrain autour d’une pratique sportive partagée. Depuis 2010, ce sont 21.535 scolaires sensibilisés au handicap, 27.000 individus/familles qui ont participé à des pratiques partagées, 115 associations partenaires mobilisées, 122 athlètes Olympiques et Paralympiques engagés dans le dispositif. Au-delà de la démarche événementielle et mobilisatrice, l’Intégrathlon permet d’amener et d’inciter à la pratique sportive des publics souvent éloignés de celle-ci de façon plus pérenne, en créant du lien social et en développant de la mutualisation de ressources et des logiques solidaires tout au long de l’année.

Philippe Kowalski – CDOS 54 – « Projet de développement CDOS 54 »

Créé il y maintenant plus de trente ans le CDOS est aujourd’hui une maison qui revit et se redéploie. A partir d’un diagnostic territorial sans concession, l’équipe dirigeante a souhaité lui redonner toute sa place dans le paysage sportif, administratif et économique du sport en Meurthe et Moselle. Autour des enjeux associés au développement du lien social et de l’ESS sur le territoire, le CDOS a donc déployé un projet efficace et rassembleur qui porte ses fruits. De nombreux projets ont ainsi été lancés préfigurateurs d’une vision forte quant à la place du sport dans le département : plateforme e-learning pour les jeunes bénévoles, observatoire de lutte contre les violences dans le sport et signature de la première charte d’éthique et de déontologie entre le Parquet et le mouvement sportif, fondation du sport 54 sous l’égide de la fondation Henri Sérandour, premier Groupement d’employeur à vocation sport santé et insertion, installation de la maison départementale de services mutualisés aux clubs et aux comités, création de la première SCIC de services aux clubs, aux entreprises et aux collectivités (portage des grands événements et matériel logistique événementiel en location), création d’une application mobile SportEthics téléchargeable sur l’ensemble des modèles de portable …Le CDOS 54 réveille le sport dans le département convaincu du rôle clé à tenir en matière d’ingénierie sociale liée au sport.

Hicham Hachelaf – Ville de Chelles – « Animation territoriale autour d’un Skate Park à rayonnement international »

 

Le Skate-park de Chelles (77) a été créé en 1999, et la discipline est devenue olympique en août 2016. La ville a mis en place une véritable stratégie de développement autour de cette pratique. Elle a ainsi souhaité développer l’activité skate/roller dans un territoire en situation de sous-équipement tout en favorisant la mixité sociale par une action en direction des QPV situés à proximité de l’installation sportive. Elle a permis la création d’un centre technique de Haut Niveau, et a boosté son rayonnement au niveau national et international grâce à l’organisation des championnats de France et de l’étape mondiale du Vans Park Series. Sous l’impulsion de la ville, c’est un véritable écosystème qui s’est développé avec succès, reconnu par le circuit mondial et par la fédération française de roller générant de nombreuses externalités et retombées positives. La reconnaissance du site de Chelles comme terre d’accueil emblématique et équipement majeur du skate français a permis d’inscrire le skatepark comme un lieu incontournable de la discipline. Son développement permet aujourd’hui aussi bien à tout un territoire de bénéficier d’une installation performante, accessible à tous, que de faciliter l’accessibilité de ces installations à un public éloigné de ces pratiques urbaines. Forte de cette dynamique positive la ville souhaite aller plus loin et mettre encore plus de sport dans la vie des Chellois en se mobilisant autour des JOP 2024.

Share This