Manager de réseaux, nouveaux challenges à relever, nouvelles compétences à développer.

Le 22 mai 2014,,
CGPME Paris Ile-de-France
Accueil à partir de 10h,
réunion de 10h15 à 13h 19,
rue de l’Amiral D’Estaing 75016 Paris
Métro : Iéna (L9) – Boissière (L6)

L’autorité traditionnelle et statutaire du manager est aujourd’hui remise en question. Les nouvelles générations, l’interculturel, la distance ou la nécessaire mobilisation de l’intelligence collective ont entre autres mis à mal l’image du chef et celle d’un manager autrefois
« héroïque ». La posture hiérarchique cède la place à une relation de confiance interactive, alimentée par un projet porteur de sens et une culture réseau intégrée et agile. Le manager doit alors composer avec les réseaux d’experts, d’élus, de projets ou de métiers. S’il ne réussit pas à impliquer les réseaux qui l’entourent, l’atteinte de ses objectifs et le développement de sa structure seront remises en cause. L’autorité a cédé la place à la persuasion. Manager de réseaux, c’est être à la fois architecte et chef d’orchestre ! Cette remise en question est porteuse d’opportunités pour les organisations et les acteurs eux— mêmes. Les prises de décisions sont simplifiées, la responsabilité mieux assumée et anticipée par chacun, l’engagement et l’implication mieux accompagnés. Les compétences relationnelles sont valorisées, et l’adaptabilité des équipes un indicateur clé de bonne santé managériale.

Pour autant, en période d’ajustement des organisations et de questionnement sur leur gouvernance, de remise à plat des modèles économiques traditionnels, et de recherche accrue de compétitivité, comment accompagner l’émergence nécessaire de ces profils au sein des territoires, des organisations sportives et des entreprises ?
Quelles compétences sont à déployer et quelles pratiques privilégier pour traiter les résistances des acteurs ? De multiples initiatives sont à l’œuvre pour accompagner la montée en compétences des managers de réseaux. Quelles approches privilégient—elles et pour quels résultats ?
Du référent sportif régional, au chef de réseau territorial en passant par le community manager, et autres chefs de projet en entreprises qui ayant grandi avec les nouveaux média et les réseaux sociaux rééquilibrent leurs rôles de pilotage et de coordination, toutes ces initiatives sont révélatrices du nécessaire questionnement que chacun doit entreprendre pour adapter son organisation et ses équipes au rôle essentiel qu’auront de plus en plus à jouer les managers de réseaux dans les équipes. C’est ce que propose d’éclairer cette nouvelle et 11ème Rencontre du Club Sport & Management, au travers de témoignages pratiques et de retours d’expériences. Autour de Jean—Luc Sadik, Président de TPS Conseil, entre autres :

  •  M. Philippe Thiébaut, DTN de la Fédération Française de Motocyclisme,
  • M. Philippe Graille, DTN de la Fédération Française de Canoë Kayak,
  • M. Jean—Pierre Doly, consultant en management et en ressources humaines,
  • M. Jacques Abecassis, Conseiller Qualité de la Fédération de la Formation Professionnelle …*
  • M. Philippe Bana, DTN de la Fédération Française de Handball,