« Un manager, pour quoi faire ? » Les nouveaux rôles des responsables d’équipes et des cadres techniques. Quels enjeux de compétence ?

Jeudi 17 décembre 2015 de 9h/12h30
Fédération française de basket-ball
117, rue du Château des rentiers 75013 Paris

Entreprise libérée, réforme de la formation, management à distance, accompagnement des « millennials », réforme territoriale, essor de l’économie digitale, … nombreuses sont les raisons qui poussent entreprises, collectivités et fédérations sportives à repenser l’effica cité, le fonctionnement et le positionnement de leurs équipes managériales. L es modèles traditionnels de développement sont en effet revus et le collaborateur apparaît comme un vérit able actif stratégique pour affirmer la compétitivité des organisations.
D u rôle de cadre expert, garant de l’organisation qu’il incarne et représente, le manager est donc nat urellement questionné aujourd’hui sur sa flexibilité, sa proximité et son ouverture aux autres et à l ’équipe, son rapport à l’incertitude et la remise en question de sa seule légitimité technique. Moins manager qu’animateur, plus transversal que vertical, moins gestionnaire qu’entrepreneur, il semble d evoir rassembler de nouvelles compétences pour faire emerger des opportunités de croissance ou conduire des projets de développement avec de multiples parties prenantes aux enjeux variés. Fin programmée de la fonction managériale et de celle de cadre technique ? Nécessaire remise à plat de leur finalités et de leurs modalités d’intervention ? Quelles compétences doit désormais réunir le manager en prise avec des attentes toujours larges, parfois contradictoires, et un rôle de plus en plus plastique ? Comment aujourd’hui entreprises et acteurs du sport accompagnent-ils cette évolution qui semble irréversible ? Quels en sont les pièges et les facteurs clés de succès ? Enfin, quels impacts à venir sur la gouvernance des organisations ?