«  Promouvoir et accompagner l’innovation dans les fédérations »
De la nécessité à la création de valeur managériale.

Mardi 23 mai 2017- 9h/12h30
Fédération Française de Golf
68, rue Anatole France
92300 Levallois
(M° Anatole France/L3)

Face à la concurrence accrue de nouveaux et nombreux prestataires de services sportifs et des pratiquants plus regardant, les fédérations sportives sont engagées dans une recherche nécessaire de compétitivité supplémentaire pour fidéliser leurs pratiquants et leur licenciés, en capter de nouveaux, et au-delà satisfaire des parties prenantes toujours plus exigeantes. Pour y parvenir, elles se doivent d’imaginer de nouvelles approches, de nouvelles offres innovantes et de nouvelles propositions de valeur pour intéresser ces publics souvent très sollicités et volatiles. Le capital marque, la compétence, la réactivité, la qualité de service comme la capacité d’innovation des équipes constituant alors des avantages concurrentiels indéniables.

Les organisations fédérales s’appuient le plus souvent sur leur Pôle Développement, Marketing/Communication voire Formation pour favoriser ou accompagner l’innovation, c’est-à dire tester, adopter et diffuser une idée, un produit ou un service nouveau (nouvelles licences, nouvelles pratiques, nouvelles offres événementielles, nouveaux équipements, nouvelles offres de formation, …). Elles engagent des réflexions plus ou moins avancées sur la dématérialisation de leurs offres de pratiques, créent des joint-venture avec des structures privées pour déployer de nouvelles offres de services, impliquent davantage les territoires (portées par les enjeux associés à la réforme territoriale), ou interpellent plus régulièrement leurs ligues, comités et clubs quant à l’évolution de leurs besoins et de leurs attentes pour essayer d’ajuster au mieux l’émergence de réponse plus qualitatives(labels, …) et adaptées aux différents « marchés ».

Face à un positionnement commercial plus agressif du secteur privé, et sommées d’innover à 360° pour accompagner toutes les parties prenantes de leur écosystème (sportifs, pratiquant, clubs, territoires, entreprises, handisport, écoles, …), les fédérations sont confrontées à des demandes plus spécifiques et segmentées, qui nécessitent des réponses plus fines, ajustées et même personnalisées. L’accès à une information qualifiée, actualisée et de proximité contribuant fortement alors à leur pertinence.

Si pour la majorité des disciplines sportives, la Recherche et Développement, et la culture de l’innovation participent de façon naturelle et reconnue à l’atteinte d’objectifs de performance ambitieux, force est de constater que cette culture de l’innovation, pourtant nécessaire et recherchée aujourd’hui, se heurte encore à de nombreuses résistances au moment de sa diffusion et de son appropriation par les équipes pour ajuster offres de services ou culture organisationnelle.

La verticalité plus ou moins forte des organisations, la proactivité des équipes, l’ouverture et le décloisonnement avec d’autres environnements, les logiques « propriétaires », l’exemplarité des comportements, la culture du risque et le droit à l’erreur, la capacité de remise en question, la connaissance précise des parties prenantes et la compréhension des évolutions à l’œuvre, ou encore les modalités d’accompagnement et d’animation participent le plus souvent à l’essor d’une culture encourageant le développement de l’innovation.

Au sein des fédérations, si les enjeux sont clairs, les résistances demeurent nombreuses incarnées autant par les réflexes organisationnels des structures que par les comportements des équipes.
Comment dès lors susciter, et entretenir une véritable « compétence innovation » au sein des fédérations ? L’enjeu managérial n’étant pas le moindre des challenges à relever.

Les nouvelles générations ont une appétence plus forte avec les technologies digitales et les organisations horizontales. Comment en tirer au mieux bénéfice ? Quelle dispositif d’accompagnement et d’animation privilégié? Plus globalement comment faire évoluer positivement la perception de l’innovation par les équipes et les bénévoles ?
Beaucoup d’acteurs sportifs parviennent néanmoins à s’y adapter et à en tirer parti. Ainsi la fédération de basket-ball accompagne avec succès l’essor du 3X3 ? La fédération de tennis investit le padel. Le rugby à 7 s’affirme comme un facteur de croissance indéniable pour la fédération de rugby. La fédération de voile vient d’intégrer le kitesurf et veut muter vers le numérique, …
Dans un environnement toujours plus changeant, la culture et la capacité d’accompagnement et de management de l’innovation devient un enjeu crucial pour des organisations sportives aujourd’hui très challengées.

Comment favoriser le développement de cette culture au sein de son club, sa ligue ou sa fédération ?
Quelles stratégies déployées pour accompagner les traditionnelles et multiples résistances aux changement associées ? Qui sont les champions de l’innovation au sein du secteur sportif ? Quelles sont enfin les implications managériales de cette nécessaire prise de conscience en terme d’animation d’équipe et de gouvernance ?

A l’ère des incubateurs et de l’essor du digital, et au travers de témoignages et de retours d’expériences sur le sujet, cette nouvelle Rencontre du Club Sport & Management propose donc de mettre en lumière les facteurs clés de succès qui conditionnent le déploiement d’une culture de l’innovation dans les organisations sportives.