« Management et crise, tensions, défis et opportunités pour l’animation d’équipe »

« Si vis pacem, para bellum »,…et après ?  Comment reconnaître et développer

des « capitaines taillés pour la tempête » ? 

Le jeudi 6 décembre 2012 de 9h à 13h
dans les locaux de la CGPME
Paris Ile de France
19 rue de l’Amiral d’Estaing, 75116 Paris
Métro Iéna ou Boissière

En présence de :

– M. Christophe Muniesa, FFGolf, Directeur exécutif
– M. Jean-Pierre de Vincenzi, Fédération Française de Basket Ball Directeur Général
-M. Jean-Luc Gripond, Sport Vision, Directeur et ancien Président du FC Nantes Atlantique
-M. Abdellah Mezziouane, Secrétaire général CGPME Ile de France,
– M. Jean-Philippe Acensi, Agence pour l’Education par le Sport, Délégué Général
-M. Claude Fauquet, INSEP, Directeur Général Adjoint, en charge des politiques sportives en France pour Londres 2012, Sotchi 2014 et Rio 2016
-M. Pierre Massie, Secrétaire général et responsable Groupe Licence FFG
-M. Jérôme Gourgousse, directeur des Sports de la ville de Saint Denis,
-M. Basile Lenoir, directeur administratif et juridique, FFGolf
-M. Stéphane Gatignon, Maire de Sevran
-M. Olivier Roche, directeur Golf National,
-M. Vincent Deriencourt, Branche sport, Agefos-PME
-Mme Anne Lise Brihaye, Conseiller formation, CNFPT
-M. Jean-Pierre Faye, Direction générale, CNFPT
– M. Thierry Pecoud, DSI BNP PARIBAS,
– M. Eric Gomis, Chargé des sports, Communauté Agglomération Saint Quentin en Yvelines,

 

Management matriciel, agile, décloisonnement des fonctions et des services, management horizontal, flexibilité organisationnelle…sous la pression de l’accélération, de la complexité, des nouveaux média, de la globalisation, de la rationalisation, de la performance ou de l’incertitude, l’enjeu de la transversalité s’affirme de plus en plus autour de nous générant souvent pertes de repères, responsabilisation délicate et adaptation difficile. Ces formes d’organisation ont pourtant fait leur preuve pour introduire souplesse, réactivité ou favoriser l’innovation.

Mais de quoi parle-t-on concrètement et que met-on en œuvre opérationnellement quand on parle de « management transversal » ?  Des projets aux processus en passant par le travail en réseau et le management à distance,  comment les acteurs se mobilisent-ils pour coopérer de façon responsable ?  Quels sont les écueils et les conditions de succès ? Quel positionnement peut adopter le manager transversal entre légitimité et crédibilité ? Quelles sont les attentes des parties prenantes et quels outils simples de pilotage et d’animation utilisés ?

Au travers de témoignages pratiques nous vous proposons une nouvelle fois de mutualiser les compétences entre les 3 univers du sport, de l’entreprise et des collectivités, de nous faire part de vos expériences, des problèmes rencontrés et des réponses apportées et de profiter des retours d’expérience d’autres managers sur le sujet.

Affaire Kerviel, crise des subprimes, paris sportifs truqués, dopage, crise financière des collectivités, crise de la gouvernance sportive, remise à plat des modèles économiques, perte de repères et manque de visibilité, budgets tendus, confiance en berne, quête de sens inassouvie, remise à plat de la relation d’autorité et légitimité managériale bousculée,…les exemples et les raisons ne manquent pas aujourd’hui pour éclairer l’environnement de crise que traverse les managers au sein des organisations sportives, des entreprises ou des collectivités. Dans un environnement incertain et imprévisible, qu’ apportent les organisations et leurs responsables aux équipes pour leur permettre de rester mobilisées et impliquées ? Quels challenges relèvent-ils au quotidien, quelles compétences développent-ils et quelles pratiques ou innovations promeuvent-ils pour inspirer l’animation des équipes dans ces périodes tendues ?
Tel est le propos de cette réunion exceptionnelle en pleine résonance avec les questionnements de la réalité quotidienne actuelle. 

Si gouverner c’est prévoir, l’imprévisible est-il gouvernable ? Le manager ne se heurte-t-il pas là à une contradiction de fait, entre une fonction crée pour réguler sur la base d’un environnement stable et modélisé, et une réalité post moderne qui fait la part belle au changement, à l’accélération et à la négociation permanente ? La crise, salvatrice pour certains comme l’économiste Joseph Schumpeter et « sa destruction créatrice », est aussi le reflet de nos peurs et de nos limites. Elle inhibe ou excite nos capacités créatrices, révèle le leadership et rapproche le manager de son équipe en la mobilisant sur le sens et la valeur opérationnelle de son engagement.
Comment définir la notion de crise et les enjeux managériaux qui s’y rattachent ? Quels en sont ces effets sur l’organisation et les équipes ? Que catalyse-t-elle pour le manager et quels sont les facteurs-clès de succès pour accompagner au mieux son équipe confrontée à l’instabilité, au doute voire à la surexposition (médiatique) ? Attendu classiquement comme providentiel et communicant, le manager ne doit-il pas renouer davantage aujourd’hui avec l’authenticité, le droit à l’erreur et la qualité des retours d’expériences qui le préparent aux situations extrêmes. Pour faire face , l’empirisme est insuffisant. Manager la crise se conquiert et se travaille, à la lueur d’une conscience managériale qui s’affirme et s’émancipe. Nous proposons de nous y employer ensemble.

Au travers de témoignages pratiques nous vous proposons une nouvelle fois de mutualiser les compétences entre les 3 univers du sport, de l’entreprise et des collectivités, de nous faire part de vos expériences, des problèmes rencontrés et des réponses apportées et de profiter des retours d’expérience d’autres managers sur le sujet.