« Startups et fédérations sportives, de la logique collaborative à l’émergence de nouvelles réponses stratégiques. »

Avec la participation exceptionnelle de : Cédric Messina, CEO de Mycoach Sport , Pierre Paquin, dirigeant Airfit, Omar El Zayat, directeur du Tremplin, incubateur sportif, Arnaud Sapparrart, directeur général Sponso + .

Mardi 3 juillet 2018 9h/12h30

Fédération Française de Basket Ball

117, rue du Château des rentiers    

75013 Paris (M° Olympiades ou Tolbiac)

 

My Coachsport  multiplie les accords de partenariat avec les fédérations. Airfit s’affiche comme la référence en terme d’équipements sportifs auprès des territoires. Sponso+ dynamise le financement  d’acteurs locaux de plus en plus nombreux…Ces 3 initiatives parmi bien d’autres s’inscrivent dans une tendance de fond qui invite et stimule tous les acteurs de l’écosystème du sport à repenser leur développement.

Le Tremplin, incubateur sportif parisien présente ainsi le 15 juin prochain sa 4éme promotion de startups, auprès d’un public d’acteurs institutionnels, sportifs et économiques résolument mobilisés et en veille, à l’écoute des nouvelles propositions de valeur du digital. Quelques jours auparavant, le CNOSF aura organisé le 1er Innovation sport consacré à la transformation numérique du sport français. Madame la ministre Laura Flessel et le CNDS ont eux-mêmes lancé un appel à manifestation d’intérêt autour des « liv-labs» sport depuis fin mars pour inviter à repenser et moderniser les lieux et modes de pratiques encadrées et élargir leur accès, en y associant de façon privilégiée le digital et les nouvelles technologies, …

Les initiatives publiques et privées se multiplient donc pour accompagner l’innovation en terme d’usages comme la modernisation digitale de l’offre sportive, adossées autant à l’émergence nécessaire de nouveaux modèles de développement qu’à l’essor de nouvelles aspirations et pratiques générationnelles.

Les fédérations sportives ne sont pas en reste, contraintes de revoir leur modèle historique, et engagées dans des stratégies de (re)conquête elles s’ouvrent plus largement au digital et innovent.

Elles sont en effet poussées à la fois par des clubs inquiets et exposés -victimes collatérales d’une réforme territoriale encore inachevée, de la fin annoncée des contrats aidés et de subventions revues régulièrement à la baisse-, et des pratiquants de plus en plus consommateurs et de moins en moins engagés.  Il leur faut donc recréer du lien avec des offres differenciantes, souvent digitales, en phase avec des questionnements de plus en plus aigus et nombreux.

Pour éclairer ces enjeux et répondre à toutes les questions liées au déploiement des nouvelles offres digitales qui accompagnent la reconfiguration des modèles stratégiques historiques des acteurs de l’écosystème sportif, nous avons demandé à Cédric Messina, Pierre Paquin, Omar El Zayat et Arnaud Sapparrart de présenter leur approche et leur vision stratégique à partir des réponses opérationnelles proposées aux fédérations, aux clubs ou aux territoires. Ils apparaissent aujourd’hui comme des références reconnues et inspirantes.

Récompensés ou nominés cette année lors des Trophées Sport & Management ils préciseront comment leur parcours et leurs approches souvent disruptives, parviennent à accompagner les nouveaux usages et les stratégies de développement des acteurs, voire même à préfigurer certaines orientation pour le sport de demain (haut niveau, data, IA, fan expérience, …).

Au-delà de leurs témoignages, ils présenteront à la lueur de cas pratiques quelles conditions de succès sont à réunir pour faciliter l’appropriation de ces nouveaux dispositifs auprès des équipes, et les tendances dominantes qui sont à privilégier.

Cette 46ème Rencontre s’annonce donc une nouvelle fois indispensable et passionnante.

Pour des raisons d’organisation, confirmez‐nous donc rapidement votre présence par retour de mail (places limitées). Une confirmation vous sera adressée en retour.

Inspiré des pratiques du sport de haut niveau, le Club Sport & Management est l’espace privilégié de perfectionnement managérial et stratégique des dirigeants de l’entreprise, du secteur public et du sport.

Pionnier de la rencontre entre sport de haut niveau, territoires et entreprises, TPS Conseil SAS intervient depuis 1989 aux côtés des dirigeants  pour accompagner  le développement des stratégies, des talents et des organisations.

Pour toute inscription ou demande d’information, merci de contacter TPS CONSEIL : 01 42 60 33 33 ou par mail  : contact@tps-conseil.com.

Pin It on Pinterest

Share This