« Dans un contexte d’évolution légale, réglementaire et financier de la formation professionnelle, quels impacts et quelles stratégies de développement pour les fédérations sportives ? »

Mardi 11 septembre 2018 – 9h/12h30
Fédération Française de Tennis de Table
3, rue Dieudonné Costes
75013 PARIS (M° Porte d’Ivry/L7- T3a)

Réforme de la formation professionnelle, nouveaux modèles de développement fédéraux, redimensionnement des relations avec les territoires, essor des titres à finalité professionnelle (TFP), montée en puissance des offres digitalisées, individualisation accrue des parcours pédagogiques, montée en compétences indispensables des acteurs sportifs, …les enjeux qui traversent actuellement l’évolution et le pilotage de l’offre de formation des fédérations sportives sont nombreux. Au croisement de la nécessaire montée en compétences des acteurs fédéraux, et de l’indispensable rénovation du modèle économique engagée par les fédérations dans un environnement tendu et incertain, de nombreuses initiatives se développent pour repenser plus stratégiquement, dans une véritable logique d’investissement, la proposition de valeur des offres de formation.

Nous avions rencontré l’an dernier 10 fédérations sportives pour partager avec elles leurs diagnostics et leurs visions respectives quant aux impacts et à l’évolution prévisible de leurs dispositifs et offres de formation dans ce paysage mouvant. Nous avions ainsi déjà perçu à leurs côtés quelles étaient les questionnements et les tendances émergentes qui devraient préfigurer les futurs dispositifs pédagogiques fédéraux. Nous vous proposons de vous les présenter et d’échanger avec vous autour des principaux enseignements à retirer.

En effet parmi les nombreux sujets abordés alors : l’impact de la réforme de l’apprentissage, le renforcement de la formation des dirigeants et des officiels, la mise en œuvre du e-learning et les premiers retours d’expériences en la matière, les modèles de développement associés aux TFP, les dispositifs de financement et et les relations avec les OPCA et les OCTA, l’adaptation des tableaux de bord et des indicateurs de pilotage, l’aménagement des parcours de formation pour les sportifs de haut niveau et au-delà l’évolution du traitement des dispositifs individualisés, les nouvelles relations et modalités de collaboration des fédérations avec leurs structures territoriales, le repositionnement du service formation dans les organigrammes, …

Nous vous proposons donc de partager autour de ces retours et de les actualiser à la lueur des nouveaux aménagements et orientations prévus dans le cadre de la loi sur l’avenir professionnel adoptée cet été qui redéfinit le champ de la formation professionnelle et redonne notamment la main à chaque collaborateur sur le sujet.

Plusieurs responsables de formation et dirigeants de fédérations participeront aux côtés des experts invités (dirigeants OPCA, ANDRH, …) par nos soins à cette table ronde exceptionnelle. Ils répondront à toutes vos questions et vous aideront à orienter au mieux la nécessaire évolution et le financement de vos futures actions, et vous livreront de nombreux cas pratiques éclairants.

Ces témoignages complétés une nouvelle fois du regard apporté par les représentants d’HEC Paris permettront donc à cette 47ème Rencontre du Club Sport & Management de mettre en lumière les facteurs clés de succès nécessaires aussi bien à l’accompagnement de la réforme de la formation par chaque fédération, qu’à l’installation ou au renforcement de vos stratégies de développement associées.

Inspiré des pratiques du sport de haut niveau, le Club Sport & Management est l’espace privilégié de perfectionnement managérial et stratégique des dirigeants de l’entreprise, du secteur public et du sport. 

Pionnier de la rencontre entre sport de haut niveau, territoires et entreprises, TPS Conseil SAS intervient depuis 1989 aux côtés des dirigeants  pour accompagner  le développement des stratégies, des talents et des organisations.