« Le sport véritable levier de croissance des entreprises ? Des stratégies de communication traditionnelles à la conquête d’opportunités de développement innovantes. »

Mardi 18 Décembre 2018 – 9h/12h30
Fédération Française de Golf
68, rue Anatole France
92300 Levallois (M° Anatole France/L3)

Depuis le 30 mai 2012 les Rencontres du Club Sport & Management proposent une veille stratégique et managériale aux dirigeants du sport, de l’entreprise et des territoires au service du développement de leur compétitivité. A l’occasion de la 50ème Rencontre, une synthèse de tous les thèmes explorés sera présentée et un zoom spécifique sera fait sur les conditions d’émergence des nouvelles formes de collaboration entre acteurs du sport et entreprises. Avant l’accueil des JOP de Paris en 2024, et à quelques mois de l’installation de la nouvelle Agence Nationale du Sport, associant davantage le monde des entreprises à la gouvernance du sport, cette 50ème Rencontre propose d’éclairer les pistes nouvelles de collaboration entre acteurs du sport et entreprises, et leurs impacts véritables en terme de développement et de croissance. A l’occasion du dernier Sport innovation Summit (SIS) organisé fin octobre à Paris, Fabrice Le Saché, Vice-Président du MEDEF, rappelait le bilan positif des efforts déployés depuis 10 ans par l’organisation patronale pour accompagner le développement de la relation sport/entreprises via l’animation et le soutien de la filière sport en France, ou encore l’essor de la pratique sportive dans les entreprises, plaidant pour une approche plus large de l’innovation dans les entreprises liée au sport.
Mécénat de compétences, essor des « soft-skills », développement du sport santé, accompagnement des sportifs de haut niveau, nouveaux business models des fédérations, gestion modernisée des équipements sportifs, enrichissement de la fan expérience, innovation et optimisation des performances sportives, dispositifs RSE, projet de plateforme digitale Entreprises 2024 du MEDEF, …la période paraît en effet plus que jamais propice aux synergies et les espaces de collaboration se multiplient au-delà des traditionnelles logiques marketing. Si les fédérations sportives sont invitées à redéfinir leur proposition de valeur, en intégrant de nouvelles logiques plus entrepreneuriales, les entreprises semblent donc aujourd’hui davantage prêtes à considérer le sport comme un véritable levier de performance sociale et économique, participant par là-même à l’élargissement du nombre de pratiquants dans le pays.

Pourtant au-delà des convictions de plus en plus partagées quels sont les stratégies et les engagements sportifs d’entreprises qui créent aujourd’hui de la valeur et participent pleinement à leur développement ? Faut-il ainsi investir de façon sectorielle, accompagner l’éclosion de nouveaux comportements sportifs ou de nouvelles pratiques, capitaliser sur des écosystèmes périphériques pour déployer des logiques business, ou encore promouvoir RSE, marque employeur, qualité de vie au travail
(QVT) et capital compétence auprès des équipes pour optimiser son retour sur investissement ? Quels indicateurs privilégier pour optimiser la mise en œuvre de synergies fécondes pour les acteurs du sport comme pour les entreprises ? Quelles sont les opportunités pratiques associées à l’essor de la digitalisation et de l’intelligence artificielle pour développer la compétitivité des fédérations 3.0 voire l’optimisation de la performance sportive ? Quelles évolutions et changements attendre d’une gouvernance resserrée entre acteurs du sport, territoires et entreprises pour ces dernières comme pour les fédérations ? Pour répondre à ces points parmi d’autres, tout en nous appuyant sur la synthèse et la richesse des échanges des 49 Rencontres précédentes, nous vous proposons de bénéficier des retours d’expériences d’entreprises engagées aux côtés d’acteurs du sport, comme de responsables sportifs déployant de nouvelles logiques de collaboration avec les entreprises pour affirmer leur compétitivité. Ces témoignages seront une nouvelle fois complétés du regard d’intervenants de notre partenaire HEC Paris, qui mettront notamment l’accent sur quelques stratégies sportives exemplaires développées par les entreprises pour accompagner leur développement.