« De la gestion de crise à la reprise d’activité pour les acteurs du sport. Du pilotage en période d’incertitude, à l’émergence
de nouvelles opportunités à saisir »

Du confinement physique au déconfinement des esprits ?
Edgar Morin, Le Monde 19/04/2020

Mardi 28 avril 2020- 9h30/11h30, Visio-conférence Zoom

La crise sanitaire inédite que nous traversons nous invite à questionner individuellement et collectivement notre héritage de pratiques et le sens de nos engagements, comme la fiabilité de nos modèles d’organisation et de développement. Elle éclaire également de multiples enjeux d’adaptation, de compétences et d’employabilité, induits par les impacts financiers immédiats liés aux mesures de confinement, de ralentissement et d’arrêt des activités, comme aux scénarii encore incertains (et plutôt pessimistes sur le plan économique) aujourd’hui envisagés pour la reprise d’activité.

Le secteur sportif n’est pas épargné. Après avoir recouru aux multiples dispositifs gouvernementaux proposés pour accompagner l’arrêt brutal des activités, il prend aujourd’hui clairement la mesure de l’ampleur de cette crise sans précédent. Les premières études d’impact font en effet d’ores et déjà déjà ressortir à la fois un risque financier élevé pour les acteurs du sport amateur (121 Millions d’euros pour le monde associatif selon le Cosmos) et professionnel (1,455 Mds d’euro selon l’Association Nationale des Ligues Sportives Professionnelles) entraînant notamment rationalisation des activités, exposition accrue de modèles financiers souvent précaires et baisse des salaires. Les pertes liées mécaniquement à l’absence de billetterie et d’hospitalité, ou au blocage des droits TV étant amplifiées (pour le sport amateur et professionnel) par l’absence de sponsoring induit par la forte fragilisation économique, probablement durable, des partenaires.

Cette période difficile peut cependant également apparaître comme porteuse d’espoirs et d’opportunités que les acteurs du sport auront très probablement à saisir et à intégrer au mieux pour rebondir.

Le confinement et l’éclairage de la crise sanitaire ont ainsi (ré)affirmé la nécessité de la pratique sportive comme élément structurant de l’équilibre et de la santé personnelle, induisant l’expression d’un bien-être à venir qui ne pourra plus faire abstraction de l’Activité Physique et Sportive. La période frustrante de confinement a par ailleurs généré une demande très forte de pratique en plein air que les associations sportives auront à accompagner à l’occasion de la reprise annoncée.

Des mouvements spontanés et solidaires émergent pour exprimer un besoin d’unité et de reconnaissance du monde sportif face à cette crise, laissant augurer une capacité collective à rebondir au-delà des reflexes partisans institutionnels traditionnels. 

Des fonds de solidarité se créent dans les fédérations et dans les régions pour soutenir au mieux l’activité des acteurs de terrain, et les réflexions s’engagent pour accélérer la professionnalisation des bénévoles et cadres techniques invités à s’adapter à minima au management à distance et aux outils digitaux, en élargissant les logiques coopératives historiques.

Depuis le 17 mars nous avons organisé de façon régulière de nombreuses réunions individuelles et collectives avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème sportif pour percevoir les impacts opérationnels de cette crise chez chacun, comme les conditions et scénarii de reprise envisagés.

La visibilité pour beaucoup apparaît encore réduite et délicate. La gestion actuelle de la crise avec ses équipes et la sortie du confinement apparaissant comme la priorité à privilégier, tout en devant s’inscrire dans une perspective stratégique renouvelée mais incertaine. Chacun restant par ailleurs en attente des préconisations qui seront formulées par le groupe de travail constitué sous la houlette du ministère des sports.

Quelques points de questionnement souvent récurrent émergent toutefois que nous vous proposons d’éclairer ensemble à l’occasion de cette 60ème Rencontre :

-Quels enjeux de compétence à surmonter pour faire face avec ses équipes et les bénévoles à une crise qui pourrait s’étaler dans le temps, voire se reproduire ?

-Comment préserver l’engagement et le lien avec des acteurs de terrain anxieux et exposés ?

-Comment adapter son modèle de développement tout en capitalisant au mieux sur la période de sortie progressive du confinement,

-Comment tirer au mieux avantage de la mobilisation des territoires, au travers notamment de la collaboration pour accompagner la reprise scolaire,

-Comment naviguer entre rupture avec un modèle vertical historique et rassurant, l’agilité et l’innovation nécessaires demandées aux acteurs de terrain pour s’adapter aux pics attendus de demande de pratique sur fond de crise économique rampante, et la logique de solidarité et de mutualisation qui s’affirme.

Plusieurs personnalités  seront mobilisées pour présenter par le biais de retours d’expériences personnelles pratiques les facteurs clés à privilégier pour accompagner la gestion de crise, et organiser au mieux les scénarii de reprise d’activité. Ils répondront également à l’ensemble de vos questions liées au redéploiement éventuel de vos modèles de développement.

A mardi prochain. D’ici-là prenez-soin de vous et de vos proches.