“En première ligne !”

 

Mobilisés face à la crise du Covid-19.

 

« Il fallait s’adapter au mieux, faire face à l’inconnu et rester confiant et positif malgré un climat d’incertitude pesant et très présent. » Jonathan Bonnet

Beaucoup de lauréats des Trophées Sport & Management se sont engagés de façon remarquable pendant la crise du Covid-19 ! Chacun dans leur domaine.

Souvent discrets, nous avons souhaité les mettre en avant et cette rubrique leur est dédiée. Ils symbolisent l’implication réelle et souvent peu visible, au plus près du terrain et des difficultés, de nombreux bénévoles, sportifs, élus et autres responsables que nous souhaitons saluer et remercier à travers eux.  

Leur exemplarité donne encore plus de sens au travail que nous avons engagé depuis 2013 pour valoriser l’innovation sociale, les acteurs de terrain et nous inspirer pour demain.

Elle préfigure enfin le coup de projecteur que le jury donnera au sujet lors de la 7èmeCérémonie des Trophées Sport & Management prévue le 7 ou le 14 octobre prochain.  

Dorothée Germain est responsable du projet « Prévention Santé » à Saint-André-lezLille(59), lauréate du Trophée Territoires en 2017 avec le programme « Vivons en Forme » qui lutte avec efficacité contre l’obésité infantile par le biais de l’activité physique et l’accompagnement nutritionnel dans les écoles. Son action s’est depuis élargie aux séniors et aux familles (notamment modestes), publics particulièrement exposés pendant la crise de la Covid-19.

Son challenge : Réussir à mobiliser suffisamment de volontaires et les soutenir pour aider les 1800 seniors (en particulier les +65 ans) de la commune, dont 1100 isolés, et assurer lacontinuité du service public malgré le confinement.

Une solidarité sans précédent s’est organisée autour d’elle, celle-ci réussissant à mobiliser, avec une logistique au cordeau et une énergie sans faille, plus de 40 bénévoles à ses côtéspour déployer le plan « Prévention Isolement » pendant les 2 mois de confinement. Concrètement 450 seniors, parmi les plus exposés, ont été appelés chaque semaine pour préserver un lien social indispensable, 1800 masques ont été distribués aux habitants concernés, un dispositif d’aide aux courses et un service de livraison à domicile se sont mis en place, la livraison de médicaments comme le respect des traitements médicaux essentiels ont été assurés, … Des groupes WhatsApp se sont également crées pour réduire l’isolement, maintenir la proximité, permettre le soutien psychologique indispensable, et même partager sous forme de liens vidéo des séances d’activité physique adaptées, développées spécifiquement par le service des sports de la ville ou reprenant celles proposées par d’autres villes voisines. Dorothée s’est investie de façon entière et exemplaire dans le soutien à apporter auprès de ces publics fragiles et souvent peu visibles.

Le succès de la démarche, la solidarité exprimée et l’efficacité des solutions numériquesretenues ont convaincu la ville de reprendre et d’élargir son programme d’investissement dans le numérique, et d’étudier comment redéployer le programme « Vivons en Forme » au format digital ouvrant des nouvelles perspectives à l’action de Dorothée auprès d’autres publics particulièrement exposés pendant cette crise sanitaire.

« (…) Un véritable élan de solidarité s’est rapidement crée pour soutenir nos séniors. Un désir d’entraide spontané a pris forme, beaucoup de bénévoles se sont ainsi naturellement présentés pour se mettre au service des autres. Ça fait plaisir et ça me rend fière. Ces comportements sont rassurants pour demain. Il me démontre que face à l’adversité les personnes dans notre commune restent très humaines, et prêtes à se mobiliser pour les autres(…).

Cette crise a été très difficile et épouvante, mais on en sort grandi, parce qu’on a su s’adapter, aller chercher l’énergie collective pour y faire face, et assurer la continuité du service public, raison d’être de mon engagement au quotidien aux côtés des publics les plus fragiles. Je suis très fière du travail accompli, parce que ça n’a pas été facile de se réorganiser, mais on a pu apporter un service essentiel à tous les habitants dans des circonstances exceptionnelles. C’est positif. Ça a été difficile, mais c’est positif ! »

Merci Dorothée.

Quelques extraits de son témoignage vidéo :