En effet depuis des décennies, Jean-Luc Sadik a choisi, en précurseur, de voir dans le sport à la fois un support de la promotion de l’entreprise et un potentiel de croissance économique et organisationnel à accompagner : transférer les succès et les techniques managériales du sport vers l’entreprise.

De ce point de vue, TPS conseil est un partenaire privilégié, des années d’expérience diversifiées, une quête permanente de sens et d’innovations au service d’un écosystème replié trop souvent sur lui-même, une volonté intacte de rassembler, un souci permanent d’être avec ceux qui sans le savoir ont besoin d’une présence pour affirmer leur besoin de liberté créatrice, une présence humaine forte, authentique et chaleureuse.

L’édito de lancement des Trophées en 2014 pour la 1ere Cérémonie de Remise des Trophées à l’Assemblée Nationale par le parrain historique, Roger Bambuck, Ancien Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et des Sports, dans le gouvernement de Michel Rocard.

« Etre un champion c’est être seul avec soi-même avec l’aide des autres » 

Pourquoi les Trophées Sport & Management ?

par M. Roger Bambuck

En cette période de « sport spectacle roi » il est bon de voir plus loin qu’un simple exploit physique où une place dans la vague médiatique de « Pipolisation » du sport et des champions. En effet depuis des décennies, Jean-Luc Sadik a choisi, en précurseur, de voir dans le sport à la fois un support de la promotion de l’entreprise et un potentiel de croissance économique et organisationnel à accompagner : transférer les succès et les techniques managériales du sport vers l’entreprise. La réussite sportive comme des entreprises circule sur les chemins rugueux d’un monde hyperconcurrentiel. S’y maintenir nécessite la conjonction de plusieurs facteurs comme le talent personnel, l’envie de réussir, l’adaptation à un environnement quelquefois hostile. En y ajoutant d’autres aspects d’ordre culturel, social, moral voire scientifique. Le champion est celui qui aura franchi tous ces obstacles.

Il est souvent de bon ton de réduire la victoire du sportif à une simple notion de circonstances dont a pu bénéficier un individu talentueux. Il n’en est rien, il faut certes du talent, mis au service d’une volonté de fer, d’un investissement sans limite pour atteindre l’objectif librement défini. Mais il faut aussi une organisation, sans faille pour déjouer les pièges de ce parcours toujours original, il faut trouver les alliés qui vont éclairer le parcours qui mène à la victoire, il faut, un respect et une confiance en soi pour triompher de tous les démons qui se dressent sur le chemin de la réussite.

Une fois arrivé au sommet se pose pour tous la question de la récidive et aujourd’hui dans le sport professionnel, celle de la durée de vie. Recommencer ce qui a été réussi, dans des conditions plus difficiles puisque le succès a été au rendez-vous, les autres partenaires, amis et concurrents, prennent en compte l’existence de ce nouvel arrivant, inconnu hier et pourtant aujourd’hui concentre toute la lumière des feux de l’actualité.

Il est nécessaire de s’organiser, de gérer tous les éléments qui se révèlent les uns après les autres, souvent en contradiction les uns avec les autres. Pour cela il faut trancher, accompagner, prendre des décisions dans tous les domaines de la réalisation de la performance. Cela requiert des qualités de gestionnaire, de communicant, de prévisionniste, ajouter à celle qui rend tout possible, le respect des règles édictées par d’autres, mais que l’on s’engage à respecter. Cela fait reste le plus difficile : l’exposition dans la lumière médiatique, qui enlève toute intimité à l’élaboration de l’exploit. Tout cela les champions le font à merveille, la preuve : leurs exploits nous arrivent aux oreilles et émerveillent nos yeux dans un tourbillon d’étincelles qui pour nous spectateurs nous font retrouver les rêves de nos enfances et la surpuissance de l’adolescent à qui rien ne peut arriver de fâcheux.

Pour le devant de la scène c’est cela, mais en coulisse c’est autre chose ! Trahisons, dénis, manipulations, échecs sont le lot des champions. Et pourtant ils réussissent.

Comment font-ils ?  Réponse simple, un grand besoin de succès, un peu de technique, une envie forte de réussir. Facile à exprimer, difficile à mettre en œuvre. Comment résoudre le conflit normal entre des individus différents, que peut être tout oppose, mais qui doivent travailler ensemble au-delà de leur simple potentiel révélé, comment éviter le spectre de la facilité quand la victoire est assurée ? Comment assurer la pérennité de cette place chèrement acquise devant ses partenaires-adversaires ? Comment innover pour surprendre encore et toujours ceux qui scrutent chaque geste, et attitudes pour reproduire et retourner contre son inventeur ? Tout cela semble facile puisque la prestation se fait dans la joie et la bonne humeur, mais l’envers du décor est austère, difficile, pleine de réflexions et de compromis. La réussite en sport est paradoxale, tout est facile en apparence, mais il faut beaucoup travailler, se confronter avec d’autres pour choisir et conforter sa détermination. L’entreprise a besoin de cette expérience unique que donne le sport, celle de s’éprouver en permanence pour atteindre ses objectifs, celle de prendre en compte en permanence les personnalités, les rêves de chacun pour créer les synergies nécessaires pour voir ses limites afin de sans cesse les repousser pour entreprendre une aventure humaine riche. Le sport sait faire passer un groupe d’êtres humains d’une bande à une équipe, chose indispensable à la cohérence de l’entreprise. Dans la réussite sportive, tout a de l’importance, du plus humble au plus prestigieux, chacun a sa place qui est essentielle. Bien sur la mémoire injuste des témoins retient le dernier geste, retient le champion mais celui-ci pour aller vers la victoire à besoin des autres, de ses partenaires, il a besoin d’être leur représentant, il veut être responsable. J’ai coutume de dire : « Être un champion c’est être seul avec soi-même avec l’aide des autres ».

Le sport de compétition est la vie, comme toute vie elle s’arrête un jour. Une autre vie, un autre défi qu’il faut relever et réussir se présente alors. Il est aussi difficile que le précédent, il a besoin d’un suivi qui éclaire le chemin, d’un accompagnement qui fait gagner du temps. Il a besoin d’échanges pour enrichir le parcours et éviter autant que faire se peut de réitérer les erreurs commises. Tous peuvent et doivent réussir ce passage à une vie ordinaire. Certains le font, d’autres pas. Il est bon de remettre dans la lumière ceux qui triomphent des difficultés pour qu’ils nous donnent en exemple leur parcours.  C’est cela que ces trophées de la réussite mettent en avant, des sportifs qui ont su et pu transférer leur vécu lumineux sur les terrains du sport vers des lieux moins chatoyant que sont les entreprises avec d’autres règles tout aussi contraignantes que celle qu’ils ont connues, qui requièrent, confiance en soi, observation de l’environnement, goût de la perfection, souci permanent de l’acquisition de nouveaux savoirs, enrichissement de soi.

De ce point de vue, TPS conseil est un partenaire privilégié, des années d’expérience diversifiées, une quête permanente de sens et d’innovations au service d’un écosystème replié trop souvent sur lui-même, une volonté intacte de rassembler, un souci permanent d’être avec ceux qui sans le savoir ont besoin d’une présence pour affirmer leur besoin de liberté créatrice, une présence humaine forte, authentique et chaleureuse. Les Trophées Sport & Management en sont une démonstration criante. Il a besoin d’être soutenu, encouragé, accompagné comme tous ces champions.

Le 3 juin 2014

Roger Bambuck

Ancien Ministre de la jeunesse et des sports,

Inspecteur général honoraire de Education Nationale