“En première ligne !”

 

Mobilisés face à la crise du Covid-19.

« La situation que nous avons su traverser de façon soudée et solidaire, nous oblige à nous tourner vers l’avenir avec un regard neuf, en promouvant une pratique plus raisonnée et responsable à la mesure des multiples impacts induits par cette crise »   

 Jean-Lou Charon

Président FFGolf

Beaucoup de lauréats et de partenaires des Trophées Sport & Management se sont engagés de façon remarquable pendant la crise du Covid-19 ! Chacun dans leur domaine.

Souvent discrets, nous avons souhaité les mettre en avant et cette rubrique leur est dédiée. Ils symbolisent l’implication réelle et souvent peu visible, au plus près du terrain et des difficultés, de nombreux bénévoles, sportifs, élus et autres responsables que nous souhaitons saluer et remercier à travers eux.

Leur exemplarité donne encore plus de sens au travail que nous avons engagé depuis 2013 pour valoriser l’innovation sociale, les acteurs de terrain et nous inspirer pour demain.

 

Elle préfigure enfin le coup de projecteur que le jury donnera au sujet lors de la 7ème Cérémonie des Trophées Sport & Management prévue le 7 ou le 14 octobre prochain. 

 

La Fédération Française de Golf est partenaire des Trophées Sport & Management depuis leur création en 2013. Jean-Lou Charon, son président, revient avec nous sur la mobilisation exemplaire des équipes fédérales, des clubs et de l’ensemble des acteurs golfiques pour accompagner au mieux les impacts de cette crise et préparer l’évolution qui se dessine. Rencontre avec un président particulièrement lucide, confiant et positif sur les enjeux à venir.

 

La courte phase de sidération passée, après l’annonce du confinement, la fédération française de golf a mis en œuvre un véritable plan d’action spécifique pour préserver le lien, informer, soutenir et rester à l’écoute des clubs souvent très inquiets. Réorganisation logistique, envois de newsletters, mise en place et adaptation au télétravail pour les collaborateurs, rencontres multiples avec les équipes du ministère pour rester à la pointe de l’information et alimenter de façon qualifiée au mieux le réseau, …C’est une mobilisation de tous les instants qui s’est organisée autour du président, du directeur général, Christophe Muniesa et de l’ensemble de l’équipe de direction.

Dans ce contexte difficile, les collaborateurs ont fait face, s’investissant en faisant preuve d’une réactivité exemplaire, et ne comptant pas leurs heures pour assurer une continuité de service auprès des clubs, ou les orienter vers les différents dispositifs d’accompagnement gouvernementaux. Le président Jean-Lou Charon affiche d’ailleurs une fierté et une reconnaissance non dissimulées quand il évoque l’engagement des équipes pendant cette période tendue qui laissera sans nul doute une trace forte et positive.

Il salue également le comportement exemplaire et respectueux de l’ensemble des joueurs et licenciés au moment d’organiser la sortie du confinement et de soutenir les clubs parfois particulièrement exposés. Ces derniers pleinement concernés par l’aménagement du protocole de reprise.

 

La fédération sort changée de cette crise.  Les liens avec les clubs se sont renforcés à la mesure de la solidarité qui s’est exprimée dans l’adversité pour beaucoup. L’enjeu environnemental et durable déjà intégré dans les plans de développement fédéraux s’affiche désormais comme une priorité, et l’organisation du travail est revisitée à la lueur des enseignements induits par l’essor du télétravail et de la qualité de la coordination des projets déployés entre tous.

 

Au-delà de la solidarité exemplaire, et des remerciements appuyés à tous les acteurs, Jean-Lou Charon salue l’implication et la prise de conscience responsable de ses équipes dans des conditions très délicates.

 

L’enjeu environnemental s’est par ailleurs affirmé.

La fédération travaillait en effet déjà depuis 2003 avec le Muséum national d’Histoire naturelle sur la prise en compte de cette dimension dans le cadre d’une convention de partenariat. Dans le prolongement du fonds FFGolf Green, -récemment créé pour notamment encourager la recherche de produits sanitaires bio pour les parcours- la crise de la Covid-19 amplifie et conforte dorénavant cet axe de développement, que le président Charon souhaite inscrire dans un mouvement écologique plus large, intelligent, équilibré et fédérateur auprès de tous les acteurs de la filière.

C’est donc une démarche résolument environnementale et durable que la FF Golf souhaite engager au sortir de cette crise, pour faire évoluer la pratique de demain. Cette orientation étant complétée par la réécriture actuelle avec les équipes de la charte de télétravail au sein de la fédération invitant à adopter de nouvelles habitudes promouvant la réduction de l’empreinte carbone des collaborateurs. Un « esprit vert nouveau » semble décidemment souffler sur la planète golf …

 

« (…) L’inquiétude était la première réaction puisqu’on ne savait pas l’impact qu’aurait le virus, sa durée. Les scientifiques en découvraient tous les jours et on ne savait pas dans quelle mesure on pourrait reprendre. C’est pour ça que je dois souligner que les clubs ont réagi extrêmement bien, extrêmement rapidement, ont mis en œuvre toutes ces mesures demandées par l’Etat comme la fermeture des parcours. La collaboration constructive avec les clubs de golf français comme avec l’ensemble des acteurs de la filière a aussi été un point extrêmement positif et satisfaisant. Dès le début ils ont été productifs avec des idées nouvelles et nous avons pu préparer la réouverture et bâtir avec eux l’après (…).

Malgré la masse assez lourde de toutes les mesures à appliquer, elle a été parfaitement gérée et coordonnée par les équipes fédérales en télétravail. (…) 

Ce confinement a mis en avant la priorité écologique. La biodiversité et la vie animale s’est développée sur et autour des parcours, et la nature a repris ses droits nous rappelant l’urgence environnementale que tous les acteurs de la famille golfique sont désormais prêts à relever. »

Merci Jean-Lou.

Quelques extraits de son témoignage vidéo :