“En première ligne !”

 

Mobilisés face à la crise du Covid-19.

« Il fallait s’adapter au mieux, faire face à l’inconnu et rester confiant et positif malgré un climat d’incertitude pesant et très présent. » Jonathan Bonnet

Beaucoup de lauréats des Trophées Sport & Management se sont engagés de façon remarquable pendant la crise du Covid-19 ! Chacun dans leur domaine.

Souvent discrets, nous avons souhaité les mettre en avant et cette rubrique leur est dédiée. Ils symbolisent l’implication réelle et souvent peu visible, au plus près du terrain et des difficultés, de nombreux bénévoles, sportifs, élus et autres responsables que nous souhaitons saluer et remercier à travers eux.  

Leur exemplarité donne encore plus de sens au travail que nous avons engagé depuis 2013 pour valoriser l’innovation sociale, les acteurs de terrain et nous inspirer pour demain.

Elle préfigure enfin le coup de projecteur que le jury donnera au sujet lors de la 7èmeCérémonie des Trophées Sport & Management prévue le 7 ou le 14 octobre prochain.  

Jean-Marc Descotes est le co-fondateur et le directeur général de la CAMI Sport & Cancer, une association reconnue d’utilité publique dont la mission est de mettre en place des programmes de thérapie sportive pendant les phases de traitement d’un cancer. Présente au niveau national, aussi bien en ville que dans des centres hospitaliers, l’association prend en charge 3500 patients chaque semaine au travers de séances collectives ou individuelles. Cette offre, utile et qui fait sens pour de multiples raisons, et le chemin de croix parcouru pour l’installer de façon efficace ont été récompensés par le Prix Spécial du Jury en 2018.  C’est un directeur général énergique et positif que nous avons rencontré, qui a su adapter l’offre de l’association et mobiliser au mieux ses équipes, au service d’une cause qui lui tient à cœur. Soutenir les soignants et aider les patients au plus près d’eux et de façon qualitative.

 

Impossible pour Jean-Marc Descotes et ses équipes de laisser les patients confinés seuls et sans suivi ! Les contraintes sanitaires ayant rendu impossible du jour au lendemain l’accès aux hôpitaux pour les équipes de l’association, ils ont donc aménagé de nouvelles solutions pour accompagner les patients en contournant le confinement par le biais de vidéos d’exercice physique complété par un accompagnement personnalisé par visio-conférence selon les besoins et l’autonomie des patients. Avec ce dispositif, la CAMI a pu ainsi accompagner 500 personnes pendant cette période, aussi bien ses patients que des patients extérieurs ne pouvant se déplacer aux séances habituelles à cause de l’éloignement géographique ou de situations physiques complexes préservant un lien par ailleurs essentiel pour le protocole. Les équipes de la CAMI ont également pensé aux soignants en postant des vidéos d’exercices très ciblés pour alléger leur charge de travail déjà très lourde, se concentrer sur l’essentiel et pour qu’ils puissent récupérer et se ressourcer après les efforts fournis au cours de la journée avec le Covid. Le bilan de cette action numérique est plus que positif. Elle ouvre de nouvelles perspectives confortées par la prise de conscience collective de l’importance du sport santé et de la lutte contre la sédentarité, que la CAMI Sport et Cancer a toujours incarné de façon pionnière.

 

Le modèle économique a été impacté, et pour compenser l’arrêt de leurs activités et financer le modèle de visioconsultations, la CAMI a lancé une recherche de fonds, et a répondu à plusieurs appels à projets. En plus de cette source de financement, l’association a pu compter sur certains partenaires fidèles pour maintenir leur financement tout au long de cette crise sanitaire.

 

Jean-Marc Descotes et ses équipes vont déjà de l’avant, confortés par les retours positifs de tous les patients aidés et des soignants qui les accompagnent. Ils travaillent sur l’installation d’un groupement d’associations impliquées dans le sport-santé pour se faire davantage reconnaître et entendre, et répondre à une demande institutionnelle de plus en plus forte par la création d’un protocole spécifique de prise en charge des patients touchés par la Covid-19.

 

 

« (…) Ça a été un brutal coup d’arrêt et clairement une fragilisation du modèle associatif qui est le nôtre, toutes nos activités se sont arrêtées du jour au lendemain, le confinement a été ultra rapide aussi bien en ville que dans les structures hospitalières. On n’a pas voulu laisser les patients comme ça tous seuls confinés, et donc on a voulu mettre en place quelque chose qui pouvait répondre à la fois à la nécessité du confinement et aux besoins que les patients pouvaient avoir. Donc il a fallu se réinventer un petit peu. (…)

Avec les visioconsultations, on s’est rendu compte qu’on était en train de toucher un type de patients qui de toute façon ne viendraient pas faire des séances collectives parce que leur état physique ne leur permettait pas, et ça nous a incité à réfléchir à ce type d’approche pour des patients qui sont dans des situations physiques complexes, qui ne peuvent pas se déplacer mais pour lesquels on peut peut-être apporter une forme de réponse. (…). Je pense que les Trophées Sport & Management nous ont offert une très belle vitrine et une très belle reconnaissance. Ils accélèrent la prise de conscience indispensable des entreprises sur les enjeux liés au sport santé. C’est super important, et il ne faut pas que les Trophées s’arrêtent ! »

 

 

Nous vous livrons quelques extraits vidéos de son témoignage :

Merci Jean-Marc.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la CAMI, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://www.sportetcancer.com/