Développer la compétitivité de son organisation

 « Comment mobiliser son équipe autour de nouveaux « business models » et de la mise en œuvre d’objectifs opérationnels à fort enjeu ?»

Le 23 septembre 2014 de 9h à 13h
Fédération française de golf
( Salle Master)
68 rue Anatole France, 92 300
Levallois-Perret
Métro : Anatole France (L3)

Au moment où s’élaborent et se décident les budgets et autres plans de développement pour l’exercice à venir et même au-delà, la question récurrente que se pose chaque manager reste plus que jamais liée à l’affirmation de la compétitivité de son équipe et de son organisation.
«Comment améliorer la performance de mon organisation, de mon équipe ? Quels sont nos leviers de croissance ? Comment associer, mobiliser et responsabiliser l’équipe de façon optimale ? » Que signifie pourtant réellement être compétitif aujourd’hui quand de nombreuses réponses traditionnelles apparaissent inadaptées ou dépassées, quand le changement organisationnel s’impose et que les habitudes et comportements doivent évoluer ? Un des réflexes naturels, en période de crise à l’instar de celle que nous traversons, est de réduire les coûts de façon drastique et d’accentuer les processus de contrôle au risque d’impacter et d’affaiblir compétences, engagement et créativité des collaborateurs ? L’approche de plus en plus privilégiée par de nombreux dirigeants semble plutôt d’aller plus loin et de revoir leur « business model » historique, la « proposition de valeur rassurante » de leur organisation. Charge à eux d’y associer ensuite les équipes dans un environnement contraint et incertain. Confrontés alors au triple pari de l’informatisation accélérée, de l’avènement d’un management par les compétences responsabilisant et émancipateur, et du déploiement d’une agilité organisationnelle devant assurer la valorisation de ses avantages concurrentiels et une réactivité efficace, les fédérations sportives, les entreprises et les territoires repensent nécessairement les conditions d’implication de leurs équipes à leur projet de performance et se (re)découvrent un tempérament entrepreneurial. Cette prise de conscience s’opère au travers d’une gouvernance plus responsable et plus comptable, en recherche affirmée et assumée de compétitivité supplémentaire. Dans un tel contexte savoir susciter et encourager l’engagement, la créativité de ses collaborateurs, ou encore l’innovation managériale s’avère crucial et constitue un véritable atout sur le long terme, là où les investissements techniques et technologiques apparaissent comme des avantages plus temporaires.

Définir et promouvoir le changement, surmonter la paralysie générée par l’incertitude et le risque, pallier à l’inefficacité de modèles historiques dépassés, en imaginant de nouveaux outils, voilà quelques uns des challenges à relever à l’aube d’un tel exercice. Comment mobiliser au mieux la participation d’équipes en quête affichée d’autonomie à des objectifs opérationnels toujours plus structurant pour l’organisation ? Comment encourager au mieux les contributions individuelles pour plus de compétitivité collective ? Quelles postures et attitudes adopter pour le manager, en questionnement plus marqué aujourd’hui sur sa légitimité, pour développer la motivation de collaborateurs toujours plus exigeants et critiques ! C’est ce que propose d’éclairer cette nouvelle Rencontre du Club Sport & Management à l’occasion de cette rentrée, au travers de témoignages pratiques de dirigeants et d’experts, de retours d’expériences et de préconisations opérationnelles liées à la mise en œuvre de nouveaux business models. Autour de M. Jean-Luc Sadik, Président de TPS Conseil, fondateur des Trophées Sport & Management, conseil des dirigeants du sport français depuis 25 ans et pionnier du transfert managérial Sport/Entreprise en France, entre autres :

  • • M. Alain Solves, DTN Adjoint de la Fédération Française de Tennis,
  • M. Christophe Muniesa, Directeur exécutif, Fédération Française de Golf
  • M. Philippe Bana, DTN Fédération Française de Handball, Président AS DTN,
  • M. Abdellah Mezziouane, Secrétaire Général CGPME – Ile-de-France
  • M. Stéphane Rivaud, Directeur général des Services du Plessis Robinson, ANDIISS
  • M. Jean-Louis Boujon, Vice-Président Fédération Française de Rugby
  • M. Patrick Patureau, responsable Sport, groupe HEC,
  • M. Jean-Pierre Doly, consultant en management