« L’accompagnement des nouvelles formes de pratiques, figure imposée ou enjeu stratégique au service de la compétitivité des fédérations ? »

Mardi 13 septembre 2016 – 9h/12h30
Comité Ile de France FF Rugby
9, rue Omer Talon 75011 Paris
( L3 Saint-Maur/Père Lachaise ou L9 Voltaire)

 

Le Club Sport & Management fait sa rentrée ! Après les émotions sportives du mois d’août, le total historique de médailles olympiques reçues par notre délégation, et l’annonce de prochains Etats Généraux du sport de haut niveau à partir du mois d’octobre, le Club Sport & Management poursuit sa réflexion opérationnelle sur la compétitivité des organisations sportives en abo rdant pour sa 31ème Rencontre le rôle et l’impact stratégique des nouvelles pratiques dans le développement des fédérations… Paddle-tennis, street golf, football en salle, basket 3×3, flat, frisbee, rugby à 5, trails, …la liste des nouvelles pratiques sportives s’allonge régulièrement reflétant bien l’expression de nouvelles attentes des pratiquants que les fédérations observent et accompagnent avec attention. Alors que beaucoup d’efforts sont investis pour réduire la volatilité des licenciés traditionnels et en conquérir des supplémentaires, et au moment où la compétitivité des organisations sportives est questionnée, quels enjeux sont soulevés par ces nouveaux modes de consommation sportive ? Comment ces activités sont-elles intégrées dans le portefeuille stratégique d’activités et dans les politiques de développement des fédérations ? Quelles relations de coopération et de partenariat induisent-elles avec les opérateurs privés souvent très présents sur ces nouveaux segments d’activité ?

De façon plus globale, les fédérations doivent-elles se contenter de suivre l’évolution de ces pratiques, de façon plus ou moins contrainte où doivent-elles de façon plus prospective les intégrer à de véritables projets de développement stratégique ? Comment enfin anticiper et se rapprocher au plus près de l’expression de ces nouvelles attentes, au travers d’indicateurs ou par le biais d%%%%’observatoires et autres dispositifs de veille ? De nouveaux comportements stratégiques, managériaux et marketing restent à privilégier pour développer la compétitivité des fédérations. Les nouvelles pratiques offrent une grille de lecture intéressante des évolutions en cours. A partir de quelques cas mis particulièrement en relief, cette nouvelle rencontre permettra une nouvelle fois de partager et d’évoquer pratiquement les conditions à réunir pour qualifier au mieux l’offre d’activités des fédérations confrontée à une demande de plus en plus segmentée et en demande d’innovations, et d’en dégager enseignements et préconisations opérationnelles pour le plus grand nombre.