« Les territoires, accélérateurs du développement des organisations sportives ? »

En présence de MM. Gérard Rougier et Gianni Cappaï,

 Directeur et directeur adjoint de la Mission Grand Insep, en charge du déploiement de ce dispositif en faveur du sport de haut niveau sur tout le territoire

 
Mardi 24 janvier 2017- 9h/12h30

Fédération Française de Tennis de Table
3, rue Dieudonné Costes
75013 PARIS (M° Porte d’Ivry/L7- T3a)

L’année 2017 sera marquée par de nombreuses décisions qui impacteront la gouvernance des organisations sportives. A la classique recomposition politique des fédérations et du mouvement sportif, succéderont en effet des échéances électorales nationales majeures, puis la désignation possible de Paris comme ville hôte des jeux en 2024. 

La logique et l’efficacité des modèles de développement du sport de haut niveau, des acteurs et des organisations seront une nouvelle fois questionnées. Les constats, diagnostics, et les premières solutions partagées au travers des nombreux travaux collectifs déjà engagés reconnaissent le rôle plus large et plus stratégique qu’auront à jouer demain les territoires et notamment les nouvelles régions issues de la Loi Notre dans cet écosystème.

Si ces derniers se sont traditionnellement emparés des enjeux citoyens et sociaux liés à la pratique sportive, de la gestion et du développement de leurs équipements, de l’accueil des grands événements, voire du subventionnement d’actions en faveur du sport de haut niveau,  des nouvelles contraintes les invitent à se repositionner de façon plus stratégique et responsable aux côtés de fédérations sportives et de leurs représentants, en quête également de nouveaux repères.

Parmi les exemples illustrant cette tendance :

-La mise en place et le développement des Equipes Techniques Régionales (ETR) au confluent du national et du local, 

-La mise en place des PPF (Projets de Performance Fédérale) revalorisant la contribution des acteurs locaux,

-Le déploiement réussi du Grand Insep (GI) proposant une offre de service unique, labellisée et reconnue aux sportifs de haut niveau et aux fédérations, en appui des établissements labellisés et des régions associées. 

-L’intérêt renouvelé des territoires pour les enjeux liés au développement durable, à la santé et au bien être, voire au vivre ensemble, qui les amène entre autres à (ré)investir le périmètre du sport de haut niveau avec des approches renouvelées telles :

  • l’accueil de grands événements internationaux (Région Normandie et Jeux Equestres Mondiaux, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et la Ryder Cup, Paris et Euro 2016 ou JO 2024, le département de la Vendée et son Vendéspace à Mouilleron le Captif, nouveau lieu d’accueil recherché de nombreux grands événements sportifs internationaux, ….),
  • l’accueil et l’accompagnement du développement des fédérations sportives (la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et le vélodrome national, siège de la FF Cyclisme, la ville de Cergy Pontoise et son « Aren’ice» plus grande patinoire de France et nouveau siège de la FF de Hockey sur Glace, la ville de Créteil et la Maison du Handbal futur siège de la fédération, …)
  • L’affirmation ponctuelle de l’identité sportive locale au service du développement d’écosystèmes sportifs spécifiques (Marseille-Provence, Capitale européenne du sport 2017, la ville de Paris et son Tremplin incubateur de start-up dans le domaine du sport,…),

Si les territoires semblent convaincus des effets de levier à retirer d’une politique sportive en faveur du haut niveau, mieux construite, plus précise et mieux accompagnée, qu’en est-il des effets pour les organisations sportives ? Comment cette tendance peut-elle contribuer pratiquement au développement des fédérations, des ligues et des clubs ? N’y-a-t-il pas un risque de déséquilibre entre les exigences et les prises de conscience « sportives » des collectivités et la capacité réelle d’engagement des acteurs sportifs, et qu’en attendent-ils réellement ?

Les opportunités paraissent nombreuses, encore faut-il pouvoir les saisir en préparant les organisations, les dirigeants et les équipes de façon appropriée.

Pour apprécier au mieux les conditions d’efficacité à réunir pour y parvenir et au-delà des nombreux exemples qui seront présentés, nous bénéficierons des témoignages de MM. Gérard Rougier et Gianni Cappaï, directeur et directeur adjoint du Grand Insep qui présenteront les facteurs clés de succès ayant permis de dimensionner au mieux ce dispositif en région et au niveau national avec les fédérations.

Ils répondront également à toutes les questions liées au déploiement de relations efficaces entre acteurs du sport et partenaires locaux pour accompagner le développement des organisations sportives.