« L’accompagnement de l’engagement individuel et collectif, enjeu clé de la compétitivité des territoires, des entreprises et des organisations sportives ? »

Rencontre avec le Député de La Loire Régis Juanico,
Auteur du livre « Engagements, Plaidoyer pour le beau mandat de Député »

 

Mardi 14 mai 2019 – 9h/12h30
FF Basket Ball
Salle Robert Busnel
117, rue du Château des Rentiers 75013 Paris (M° Olympiades ou Tolbiac)

Le Hackathon Sport organisé par le Ministère des Sports vient de distinguer le « Club Token », projet innovant intégrant la technologie blockchain au service de l’évaluation plus précise de l’engagement des bénévoles dans les structures sportives. Pour les acteurs du sport, adossés historiquement à la ressource du bénévolat, le pari affiché est de réussir aujourd’hui à équilibrer passion et professionnalisation auprès d’acteurs de terrain de plus en plus contraints et exposés, embarqués dans une dynamique parfois éloignée de leur engagement originel.
De façon complémentaire, l’annonce du détachement futur des Conseillers Techniques Sportifs (CTS) auprès de fédérations invitées à se réinventer, suscite résistances, doutes et inquiétudes menaçant d’impacter l’engagement historique et l’efficacité des acteurs concernés par cette décision à un an des jeux de Tokyo et de la perspective des jeux de Paris en 2024. Au-delà du champ sportif, l’attention portée à l’engagement des collaborateurs est également devenu un sujet récurrent de préoccupation des entreprises et des territoires.
Les enquêtes internationales situent ainsi traditionnellement le niveau moyen d’engagement des salariés des entreprises françaises dans le peloton de queue. La période actuelle accentuant ce constat en éclairant de façon assez paradoxale à la fois sentiment de crise et distanciation renforcée de chacun par rapport à l’entreprise, et en même temps invitation à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Pour l’entreprise, derrière cette dualité, l’enjeu est sa capacité à motiver, accompagner et fidéliser des talents volatiles, en quête de sens et d’épanouissement, au travers d’approches plus individualisées et plus singulières. Avec cet investissement, il s’agit de gagner en agilité, en compétitivité et en intelligence collective face à des environnements plus incertains, complexes et exigeants, tout en luttant contre le sentiment induit de précarisation. Réinvestir le management, élargir les représentations et revitaliser le leadership pour (ré)injecter le sens, la solidarité au service d’une cause plus grande que l’Ebitda, en capitalisant notamment davantage sur la QVT, le bien-être, la santé, les projets RSE ou même le mécénat. Les territoires ne sont pas en reste. En quête renouvelée d’identité et d’attractivité dans un contexte de rééquilibrage et de tension budgétaire depuis la loi Notre. Ils ont en effet comme enjeu parmi d’autres, de réussir à associer et à mobiliser leurs agents et leurs populations autour de projets fédérateurs et utiles, en se centrant davantage sur de nouvelles attentes et perceptions générationnelles, intégrant davantage le besoin de lien social et d’orientations citoyennes plus responsables et plus durables.

La question des conditions de l’engagement impacte donc autant les organisations et leur modèle de développement que la demande renforcée de sens des collaborateurs, des agents comme des acteurs du sport. Comment agir dès lors au quotidien pour développer cet engagement ? Alors que la prise en charge du bien-être s’impose comme un leitmotiv dans l’entreprise et la collectivité, cela peut-il suffire à déclencher l’engagement authentique et responsable, et la performance des collaborateurs ?
Quelles sont les bonnes pratiques à déployer et les écueils à éviter pour le dirigeant soucieux de la gestion de ses talents ? Alors que les modèles évoluent quelles sont aujourd’hui les véritables attentes des collaborateurs et des acteurs de terrain investis plus spécifiquament dans le champ sportif ? Les challenges à relever pour le dirigeant ou l’élu sont donc multiples. Parmi les pistes qu’il lui faut interroger, celles concernant la clarification de son propre engagement et de sa vision, au service du bien commun et de l’intérêt général pour identifier et répondre au mieux aux motifs d’action et d’engagement des nombreux acteurs qu’il accompagne. Pour éclairer de façon pratique ce sujet au moment où de nombreuses ruptures invitent au questionnement personnel et collectif, nous vous proposons de partager de façon privilégiée avec le Député de La Loire, Régis Juanico, spécialiste aguerri entre autres du secteur sportif (ancien rapporteur du budget des Sports et de la Vie Associative à l’Assemblée nationale.
Auteur du livre « Engagements, Plaidoyer pour le beau mandat de Député », il nous livrera avec recul les enseignements qu’il retire de son engagement personnel depuis 30 ans en politique, au plus près des acteurs territoriaux, économiques et sportifs.
Une mise en perspective utile et inspirante sans aucun doute pour beaucoup…